les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

Choses peu communes, je sais, car en général on les aime à petites roues bien compactes pour tenir dans le train et le coffre de la voiture :)

Mais, voyez-vous, j'ai fini mon déménagement et il se trouve qu'autour nous sommes cernés par des champs et des paysages sympa un peu valonneux (région gembloux - namur).
Du coup, je me disais qu'offrir un vélo à monsieur, qui était aussi très mordu dans sa jeunesse, ça serait un chouette cadeau et l'occasion de préparer quelques ballades les soirs et les week-end !

Comme il ne servirait que pour des promenades (chemin de campagne et un peu de forêt), je pars tout de suite sur l'idée du 24" mini pour le confort. On ne fera pas du parcours "vtt", mais l'idée c'est aussi de pouvoir aller dans les ardennes avec sans craindre les petites descentes escarpées avec quelques cailloux, donc un bon vtc est ma cible.

Pourquoi pliant ? Beh... N'ayant ni cave, ni grenier, mon garage est le seul lieux de stockage possible et il sera déjà occupé par une voiture. L'espace est donc restreint :mrgreen: Mais y reste un spot derrière la machine à laver, contre le mur !

Je sais que Tern a des modèles, pour être honnête le p18 de la gamme eclipse me parait un bon compromis, mais avant de foncer dessus j'aimerai voir si d'autres marques font des modèles "grandes tailles".

Vous en connaissez d'autres ? :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

J'ai eu un Dahon 26 pouces fourche fixe. 14 kg de mémoire. Un peu lourd quand il faut prendre le TGV, sinon bon vélo.
Image Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Celika »

Dahon, Tern, Montague,... Pour les bons.
Après il y a quelques Topbike, des anciens Montague en acier (peut-être pas mal pour ton usage, mais rares), et des trucs de qualité variable "noname" basés souvent sur le Dahon Expresso.

Je m'étais aussi intéressé au sujet, car il faut être honnête: un 16-20" ça roule pas si mal, mais on reste clairement en dessous d'un 26"-700. Encore une fois, tout est une affaire de compromis...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

Je préfère éviter les no-names, quand ça pète y a rarement un sav, puis bon un vélo ça se garde des décennies si on le chouchoute. Ça vaut la peine d'y mettre un peu le prix...

Chouette le Dahon, c'est pas chez eux que j'aurais regardé j'étais persuadée qu'ils ne faisaient plus au-delà de 20", comme quoi... !

Et merci pour la photo @patrick57 ça donne déjà une idée niveau échelle :) Mais dis, tu as eu tous les modèles en fait :mrgreen:, tu es vraiment une référence en la matière.

Tern a bcp de modèles sympa, je reste un peu parano suite à leur gros problème de qualité de soudures qui leur a valu une vilaine pub il y a quelques années... On en a plus entendu parler depuis ?

Ok pour Montargue, je regarde :) je ne connaissais pas, merci !
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Celika »

Bah après si tu pars dans l'idée que "un bon vélo on peut le garder des années", le pliant c'est pas forcément le plus simple, avec toutes les pièces spécifiques, souvent difficiles à trouver même pour un vélo de <10 ans... Bon, en général ça peut se re-bricoler derrière.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

J'ai beaucoup de mal à conserver tous ces vélos que j'adore pourtant. J'ai souvent des surprises au déballage. Le vélo ne correspond pas toujours à la photo, le poids non plus, etc...
J'ai bien aimé un TERN D8, mais c'est bien plus lourd qu'un Dahon. On frôle les 14 kg. Très solide, on peut aussi le déplacer facilement en roulant.
Le seul service après-vente correct que je connaisse s'appelle BROMPTON.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

@@patrick57 je comprends, en plus un vélo c'est pas comme renvoyer une enveloppe à la poste... J'essaie d'aller en magasins pour observer les modèles qui m'intéressent mais souvent les sites ne sont pas à jour et je me trouve déconfite à l'arrivée avec un vendeur sur essaie de me refourguer son stock sans écouter. Souvent en électrique d'ailleurs... (femme = velo électrique faut croire)

@celika certes, mais on ne parle pas d'une imprimante non plus qui sera bonne a jeter dans un an :mrgreen:. Je sais qu'un pliant lâchera plus vite qu'un classique, mais ça m'étonnerai que ça soit si "vite" obsolète quand même... ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Celika »

C'est pas tant une question de fragilité mais plutôt de pièces dures à trouver (pièces de charnière,...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

Pour petite update, je continue mes investigations en essayant de rester sur du "connu" voir "reconnu"...
Le problème étant que monsieur ne sait pas trop non plus quel usage il compte en avoir en dehors de nos vadrouilles. C'est un peu le soucis : on découvre les alentours et nos trajets de ballade ne sont pas du tout définis, on ne connait pas encore le terrain... pourtant il y a moulte chemins verts à faire aux alentours !

Dans la série Bickerton, j'avoue que j'aime beaucoup leur 26". Il est un peu plus lourd que les Tern, mais il a un look qu'on aime beaucoup tous les deux. A priori des anglais s'en servent aussi pour faire du "off road" donc ça reste un bon candidat "VTC". Il sera difficile à trouver, surtout neuf, mais je le garde de côté :)
Allez, avouez qu'il a un peu la classe quand même non ?

Image

Pour le reste j'ai mis de côté dans les candidats :
En 26 pouces :
- Tern eclipse P20
- Bickerton Docklands 1824
- Montague Navigator RH 53 // Montagne Paratrooper Pro 45 (là ça part quand même sur du furieux VTT plutôt :p)

En 24 pouces :
- Tern eclipse P18(L)
- Dahon iOs9

A la fin j'en viens à me dire que je vais commander un 24" pour moi et un des 26" pour monsieur et qu'on verra bien ce que ça donne... Je cherche des magasins où voir/essayer les vélos, mais même en Flandre ça à l'air dur à trouver dans une telle diversité...

Bref je vous tiens au courant :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

Joli vélo.
Le Tern fait 14 kg. Joe , et ..... non équipé comme le Dahon.
Pour moi, le poids reste une priorité dans le choix des vélos (pas de voiture, déplacements en train, bus).
Répondre