Augmentation développement d'un vélo

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
ASeightyseven
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 14:16
Vélo pliant : Dahon Mu XL

Augmentation développement d'un vélo

Message par ASeightyseven »

Un petit suivi s'impose.
J'ai finalement fait installer un plateau de 53 dents (j'en avais un de 46 dents à l'origine pour rappel) et finalement... Je trouve que c'est presque trop !
Ainsi, je pense que lors de la prochaine révision, sans pour autant revenir à un 46 dents, je partirai plutôt sur du 49/50 max. Et on devrait être bon :gene:

Moralité, ne pas trop s'enflammer à vouloir augmenter à tout prix son développement, les jambes restent le meilleur élément de la mécanique. :mrgreen: (Surtout si on est dans une ville polluée et que l'on a pas envie d'être toujours en hyperventilation.)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

Je me permets à mon tour de squatter ici :)

J'ai le même projet pour mon Bickerton pilot 1406, petit 16 pouces en 6 vitesses, pédalier 48 dents, pignons 14-28 (d'après le site).
Le petit machin se traine sur le plat alors qu'il gravit aisément les côtes, je n'utilise donc jamais les derniers pignons prévus pour ça.
Mon but : gagner environs 5km/h, sachant que si je passe à un moyeux comme suggéré par oliv, je pourrai "faire mieux", reste à voir ce qui rentre dans le budget.

Résultat : visite chez un vélociste, on va tenter un pédalier 52 dents et un passage à une cassette 7 vitesses en 14-28, ou 13-28 en fonction de ce qu'il trouve.
A priori il n'a pas vu dans les pièces compatible en roue libre qui puisse permettre une cassette de 11-28 comme j'espérais… j'aurais aimé qu'il me trouve au moins du 12-28, je pense que c'est jouable car la version 1407 de mon vélo en est équipée… Reste que je dois le trouver pour lui apporter, si quelqu'un sait où regarder… :)

J'ai également commandé des gardes boue plus larges pour permettre de gonfler les pneus convenablement et gagner en roulement (schwalbe marathon) jusqu'à présent limité à 2.5 bar sinon frottement sur les "vieux" garde-boue.

Pour info en fouinant sur le net j'ai vu le même vélo avec un pédalier de 56 dents, ce qui paraît presque trop mais pourrait se révéler intéressant dans le cas où le vélo ne fait pratiquement que du plat. Ca sera le projet 1.2 si ce premier montage se révèle fructueux.

Voilà, je saurais le 16 mai si la tentative a été un succès ou non :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Augmentation développement d'un vélo

Message par oliv »

bonjour Astro caneton,
passer sur une cassette en 13 ou 14 avec un pédalier de 52 n'ai pas suffisant sur le 16 pouces (c'est la config que j'ai sur mon petit gris, et ça mouline pas mal encore)... vraiment je te conseille une cassette en 11/28. ça se trouve sur les sites de vente de matériel pour vélo électrique. regarde sur le site "ozo" ou "cycloboost". une cassette comme ça coûte plus cher que les 13 ou 14, environ 35 euros, mais ça vaut quand même l'investissement a mon sens. ton vélociste ne trouvera surement pas ça dans son catalogue fournisseur classique.
Après, si effectivement un pédalier de plus de 52 dents passe, ça peut être aussi une bonne solution..
j'ai vu la photo sur laquelle on voit un pilot 1406 avec un énorme pédalier... c'est prometteur, mais on ne sait pas s'il à fallu rallonger l'axe de pédalier pour éviter le frottement sur le cadre?
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

Bonjour oliv,
Non, aucune info sur la rallonge de l'axe hélas, la personne donne juste la taille en nombre de dents sans plus… c'est dommage parce que j'aurais vraiment aimé en savoir plus !

Je ne suis pas assez technique pour savoir quelle cassette prendre :/, je crois me souvenir qu'il parlait d'une taille de chaine en 3/32, ce qui est la taille courante si j'ai bien compris pour les 6-8 vitesses. C'est standard ? Je n'aurais pas à vérifier ?

Par exemple : quelle différence y a-t-il entre celui-ci indiqué "roue libre"
et celui-ci indiqué simplement cassette de vitesse
edit : En fait Btwin avait une chouette explication sur son site, je sais maintenant "voir" la différence :mrgreen: c'est bête, sur leur site ça a l 'air tout simple à changer soit-même…
Mais donc, on est d'accord que d'après le site de Bickerton, c'est bien une "roue libre" qu'il me faut, celle sans les cannelures ? celle-ci (un peu too much la dernière) ou celui-ci donc ?

J'irai demain sur place avec ce site sous la main, pour demander au mécano son avis. S'il le faut je commanderai moi les pièces et eux ne feront que l'assemblage :0 on va clairement aller dans l'expérimentation.

Pour le super-gros-pédalier, le vélociste était un peu dubitatif à cause des risques de choc si je passe des rebords. Bon vu la taille des roues :mrgreen: j'évite, mais je mentirai en disant que j'ai jamais enclenché le mode "vtc" avec mini red !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Augmentation développement d'un vélo

Message par oliv »

oui c'est bien ça, je ne pouvais pas mettre les liens car je n'ai que mon téléphone là où je suis.
en fait celle de chez ozo est en 11/34 et celle de cycloboost en 11/32... inutile de préciser que le dernier pignon sur ces deux roues libres ne te serviront jamais sur un 16 pouces, et il n'est même pas sûr que ton dérailleur soit compatible pour passer sur un pignon aussi gros... c'est comme si tu restais en 6 vitesses mais avec des pignons réellement adaptés à un 16 pouces.
il me semblait en avoir vu en 11/28 mais j'ai du me tromper.

comme tu l'as compris, il y a deux systèmes: le système à cassette (la roue libre fait partie du moyeu), et le système de roue libre à vitesses (la roue libre fait partie du bloc de pignonnerie).
on a pour (mauvaise) habitude de designer toutes les pignonneries par "cassette", mais c'est incorrect.
il y a 99% de chances pour que ta roue soit équipée d'un système de roue libre à vitesses... le mieux serait de vérifier avant d'acheter ta pignonnerie pour être sûr à 100%... pour ça il faudrait déposer la roue, mais encore faudrait il que tu saches reconnaître les deux... on peut t'aider si tu nous poste une photo, ou ton velociste te le dira si tu lui montre la roue.
en tous cas c'est un super projet, je t'aurais bien aidée à faire cette transformation si tu étais proche de Montpellier!
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Augmentation développement d'un vélo

Message par Jef.ch »

Salut,

Sur mon Tref F600 avec des roues de 20", le plus long développement est 53x11 (cassette 9 vitesses de 11 à 32 dents). Avec des roues de 16" seulement, ce serait dommage de prendre plus court. N'oublie pas non plus que si tu peines un peu en début de saison, tu n'auras aucune difficulté à tirer ce braquet dans quelques semaines, avec un minimum d'entraînement.
Les cassettes 11-28 sont des standards pour la route, mais sont désormais pour 10 vitesses. Ton mécanicien devrait pouvoir te dire si ta commande à main (indexation) peut facilement être modifiée pour passer à 10 vitesses. La cassette en elle-même ne coûte que 25 euros environ, c'est peanuts.
Par contre, le changement de la chaîne pour une plus fine est peut-être nécessaire(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-tellement-agréable-quand-ça-roule-bien! :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Augmentation développement d'un vélo

Message par oliv »

Jeff.ch,
Je pense que tu confonds cassette et roue libre à vitesses... les roues libres à vitesses avec un pignon de 11 sont excessivement rares... d'où la problématique récurante sur nos biclous à petites roues... puisque la grande majorité des pliants sont équipés de roues libre à vitesses...
je pense que ton F600 à un moyeu à roue libre et que par conséquent c'est une cassette qui est monté dessus... les cassette en 11 sont effectivement bien plus courantes et bien moins chères!
en ce qui concerne la commande des vitesses il faut changer la manette ou le shifter... impossible de modifier un système indexé.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

Ah, puisque tu en parles ! Pour le shifter, si je pars du principe que sur ma nouvelle cassette de roue libre à vitesse, je ne pourrai pas passer la dernière (celle en 32 ou 34), est-ce que ça vaut la peine que je le change ?

Actuellement c'est un 6 vitesse => cassette pignons 7 vitesses dont 1 "impassable" == rester sur shifter 6 vitesses ?
ou bien, je passe quand même sur un shifter 7 vitesses pour une question de compatibilité des pièces ?

Et question supp... j'ai réussi l'exploit de voiler ma roue arrière ^^" vous auriez des liens vers des outils ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Augmentation développement d'un vélo

Message par Bietrume »

DNP Epoch fait des roues-libres 7 vitesses en 11-28 et 11-30.

Je ne sais pas si on les trouve également en Europe, car je n'ai pas fait de recherches approfondies.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

:coeur: aaaah merci Bietrume !

J'en vois sur ebay.be (en import certes) ! Je file demain chez le vélociste faire confirmer que c'est bien ce modèle là que je dois prendre et je commande ça !

(le lien si quelqu'un est intéressé pour en prendre pour lui/elle)

Note à tout le monde et à moi-même : gaffe aux frais de port par contre, c'est 30€ depuis les US et environs 12 € depuis UK

la seule offre qui vient de chine mais du coup moins de frais de port

edit 08/05/2018: après passage chez le mécano qui a confirmé le type de roue libre nécessaire, j'ai donc commandé l'item en provenance d'Angleterre pour l'avoir "au plus vite", ça devrait arriver d'ici 2 semaines. Dès que je l'ai je change la totale et vous fait un retour en bonne et due forme :) Je ne cache pas que je suis impatiente !

A titre info : prix de la commande 30 € la cassette de pignons et 11 € de frais de port depuis UK. Entre 9-13j pour la livraison.
Répondre