Je me permets à mon tour de squatter ici
J'ai le même projet pour mon Bickerton pilot 1406, petit 16 pouces en 6 vitesses, pédalier 48 dents, pignons 14-28 (d'après le site).
Le petit machin se traine sur le plat alors qu'il gravit aisément les côtes, je n'utilise donc jamais les derniers pignons prévus pour ça.
Mon but : gagner environs 5km/h, sachant que si je passe à un moyeux comme suggéré par oliv, je pourrai "faire mieux", reste à voir ce qui rentre dans le budget.
Résultat : visite chez un vélociste, on va tenter un pédalier 52 dents et un passage à une cassette 7 vitesses en 14-28, ou 13-28 en fonction de ce qu'il trouve.
A priori il n'a pas vu dans les pièces compatible en roue libre qui puisse permettre une cassette de 11-28 comme j'espérais… j'aurais aimé qu'il me trouve au moins du 12-28, je pense que c'est jouable car la version 1407 de mon vélo en est équipée… Reste que je dois le trouver pour lui apporter, si quelqu'un sait où regarder…
J'ai également commandé des gardes boue plus larges pour permettre de gonfler les pneus convenablement et gagner en roulement (schwalbe marathon) jusqu'à présent limité à 2.5 bar sinon frottement sur les "vieux" garde-boue.
Pour info en fouinant sur le net j'ai vu le même vélo avec un pédalier de 56 dents, ce qui paraît presque trop mais pourrait se révéler intéressant dans le cas où le vélo ne fait pratiquement que du plat. Ca sera le projet 1.2 si ce premier montage se révèle fructueux.
Voilà, je saurais le 16 mai si la tentative a été un succès ou non