Celika a écrit : ↑jeu. 1 mars 2018 10:42 C'est pas compliqué à apprendre (comparé à la mécanique auto), y'a plein de tutos sur le net et il suffit de quelques outils.
Ca permet d'entretenir régulièrement ton vélo (graisser les roulements, régler les jeux,...) pour limiter son usure, et en cas de pépin tu sauras mieux te dépanner.
Je m' suis inscrite il y a un mois à l'atelier d'auto-réparation de l'asso de ma ville à l'occasion d'une crevaison, histoire en effet d'apprendre à me débrouiller seule et à entretenir mon vélo

Absolument, j'irais aux prochaines sessions de démontages de vélo, histoire de pouvoir manipuler sans risque et de comprendre comment tout fonctionne ^^oliv a écrit : ↑jeu. 1 mars 2018 16:27 @Gazoline: Sur ce type de vélo il n'y a pas énormément de choses, une fois qu'on a compris comment fonctionnent les éléments, qu'on a le matériel pour faire les opérations et qu'on est observateur et un peu soigneux, ça se fait bien.
Avant de desosser un vélo intégralement, il vaut mieux avoir un peu d'expérience, les choses s'apprennent petit a petit.
L'idéal pour apprendre c'est de participer a des ateliers associatifs de récupération et réparation de vélo.
Il y en a surement dans votre ville... dans ce genre d'association, on peut se faire la main sur des vieux biclous, on les démonte, on voit comment c'est fichu, et après on duplique pour le remontage.
Le plus délicat ce sont les réglages... le bon serrage pour un roulement, la bonne longueur de chaine, l'ajustement des vitesses, etc... ce sont surtout les réglages qui demandent un peu d'expérience et de minutie
Au final vous devenez autonome sur votre propre vélo, c'est satisfaisant.
Joli rénovation de ce petit gris