Le petit gris d'Oliv

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Celika
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Message par Celika »

Décidément, le look des pneus est en train de devenir une mode sur ce forum :hehe: ! Je me sens honteux, j'ai des pneus dépareillés sur le mien :rouge: .... Ça roule quand même hein :P !
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Message par Bietrume »

C'était un clin d'oeil bien entendu...
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oliv
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Message par oliv »

;)
Oui, les pneus vont très bien, a priori ils ont l'air pas mal du tout... à 9.90 le pneu je suis assez content de cette trouvaille... a voir à l'usage s'ils "tiennent la route", mais j'ai assez confiance car ils ont l'air de bonne qualité.

Les pneus précédents étaient des pneus de VTT d'enfant, j'ai préféré monter des pneus pour rouler sur bitume car ça correspond à l'usage réel...
Esthétiquement, ils font plus sérieux aussi :)
allmontana
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Message par allmontana »

ha voila de beaux pneus!!!
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Message par Gaz0line »

Super interessant ! Merci Oliv pour ce reportage ^^
Quand je vois tout ce que vous osez faire , tout démonter, moi j'oaserai pas, il faut dire que je suis carrément novice en mécanique vélo ^^
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Celika
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Message par Celika »

C'est pas compliqué à apprendre (comparé à la mécanique auto), y'a plein de tutos sur le net et il suffit de quelques outils ;) .
Ca permet d'entretenir régulièrement ton vélo (graisser les roulements, régler les jeux,...) pour limiter son usure, et en cas de pépin tu sauras mieux te dépanner :mrgreen: .

Bon après ça n'empêche pas d'aller faire un tour de temps en temps chez un bon bouclard pour faire un check-up du vélo si tu as des doutes.

Les vreideisten me tentaient pas mal aussi (pour la roue AV d'un cargo), ils ont l'air bien costauds pour le prix.
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oliv
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Message par oliv »

Le vélo est quasiment terminé, j'ai pu y travailler hier soir, mais la luminosité ne permet pas de faire des photos correctes et je n'ai pas encore fait l'essai... je suis pressé de le tester, a mon avis ça va être le jour et la nuit avec ce nouveau pédalier, ces graissages et ces pneus....

@Gazoline: Sur ce type de vélo il n'y a pas énormément de choses, une fois qu'on a compris comment fonctionnent les éléments, qu'on a le matériel pour faire les opérations et qu'on est observateur et un peu soigneux, ça se fait bien.
Avant de desosser un vélo intégralement, il vaut mieux avoir un peu d'expérience, les choses s'apprennent petit a petit.
L'idéal pour apprendre c'est de participer a des ateliers associatifs de récupération et réparation de vélo.
Il y en a surement dans votre ville... dans ce genre d'association, on peut se faire la main sur des vieux biclous, on les démonte, on voit comment c'est fichu, et après on duplique pour le remontage.
Le plus délicat ce sont les réglages... le bon serrage pour un roulement, la bonne longueur de chaine, l'ajustement des vitesses, etc... ce sont surtout les réglages qui demandent un peu d'expérience et de minutie
Au final vous devenez autonome sur votre propre vélo, c'est satisfaisant.
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oliv
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Message par oliv »

Ca y est le biclou est terminé, 100% opérationnel, et testé cet après midi :pompom: :pompom:

Je suis content du résultat, ce petit 16 pouces repart à neuf pour de nouvelles aventures.
Avec la nouvelle potence, je perds un peu en compacité, car cette potence provient d'un 20 pouces et l'angle de pliage n'est pas parfaitement adapté... dommage.. je perds en compacité au pliage, mais je gagne beaucoup en qualité... donc le résultat reste positif.

Voila la photo du déport du cintre au pliage:

Image

et voila le résultat une fois le vélo complètement plié:
On voit qu'il y a un risque d'endommagement des leviers de freins, mais j'ai ajusté l'angle pour les rabattre depuis la photo.

Image

on voit que la roue avant se tourne un peu lorsque l'on compacte le vélo.

sinon le rendu global est assez bien je trouve:

Image
Image

j'aime bien ce petit catadioptre ovale... comme quoi il en faut peu pour rendre un homme heureux ::d

Image

(je pense que je vais retirer la rouille de la tige de maintien du garde boue ça fait crade)

Le test est concluant, rien a revoir, ça roule sans bruit, ça freine impecc, les vitesses sont fluides,
... bon le développement est légèrement amélioré mais ça n'est pas une bête de course non plus...
en ce qui concerne le poids, je n'ai pas de pèse personne, mais j'ai viré le maximum d'accessoires pour l’alléger le plus possible (pas de béquille, pas de porte babage fixe), j'ai mis la selle du hoptown que j'avais gardée dans un coin, bien plus légère que la selle à ressort précédente, j'ai même enlevé les poignées ergonomiques qui pèsent assez lourd, que j'ai remplacé par des poignées en mousse qui ne pèsent pratiquement rien... j'ai essayé de grapiller des grammes partout... c'est avec les gouttes d'eau que naissent les rivières.
Pour le porte bagage, je fais un compromis, j'en ai prévu un amovible qui se fixe sur la tige de selle. Cela me permettra de transporter un sac de voyage jusqu’à l'hotel puis de le retirer si je dois porter le vélo.

un bon petit vélo d'appoint, compact pour un usage ponctuel, c'est sa mission.
irm
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Message par irm »

Tiens, on peut changer la potence d'un vélo ou d'une marque à l'autre ? C'est standardisé ?
Quand on dit La potence d'un pliable, ça inclut aussi la charnieres à pliage ?

C tres bien un 16 pouces, enfin si le terrain est plat-

Comment tu as fait la jupette du garde-boue avant ?
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oliv
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Message par oliv »

La potence que j'ai monté est celle d'un 20 pouces électrique, (le "suncity" je crois... ou quelque chose comme ça)
La standardisation est celle de la méthode de fixation ( soit a plongeur, soit Aheadset), mais le reste n'est pas standardisé.
Dans ce cas précis, il y avait deux risques: une longueur insuffisante et l'angle de pliage inadapté...
Dans la mesure où le coté de pliage de la potence était à l’extérieur du vélo, j'ai pris le risque... si le coté avait été a l’intérieur, cela aurait empêché le pliage du vélo, c'était donc un point essentiel a vérifier.

J'ai fait la bavette du garde boue avant avec de la chambre a air.
Il faut faire un patron en papier pour tester le dimensionnement, puis percer le garde boue pour la fixer une fois découpée dans la chambre à air.
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