Cintre riser ou prolongateur de potence?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par irm »

Je copie le post à Oliv, c'est le sujet. Sinon ça venait de

oliv a écrit : jeu. 1 mars 2018 21:40 :-| c'est un peu confus tout ça. Je ne comprends pas trop ta difficulté.

je fais une petite description du montage et des terminologies:
Le cintre et le guidon c'est la même chose, c'est la barre horizontale sur laquelle sont fixées les commandes.
La potence c'est la partie qui supporte le cintre.
Il y a deux types de systèmes: le système à plongeur et le système "A-headset" qui diffèrent l'un de l'autre par la méthode de fixation à la fourche.

Le prolongateur de potence est un élément intermédiaire qui s'ajoute entre la potence et le cintre.
Cet élément permet de régler la position du cintre et de rehausser, éloigner ou rapprocher le cintre.
cet élément peut être fixe (modèle tranz X) ou a serrage rapide (modèle "androstem").

L’inconvénient du modèle fixe est qu'il peut interférer avec le pliage.
L'androstem a moins cet inconvénient et a besoin que l’extrémité de la potence soit en T pour être fixée.
la configuration de la potence du E-flex ne présente pas ce T, donc pour adapter un androstem, il faut créer un T en fixant un bout de cintre.
Pour le prolongateur tranzX, il s'adapte sur la potence du Eflex sans modification puisqu'il contient deja une barre de fixation qui se met a la place initiale du cintre.

on voit le montage sur mon hoptown qui a le même type de potence que l'E-flex (j'aime la position droite et j'ai rehaussé mon cintre avec le "tranz X"):

Image

Sinon pour ta question de cintre en "V" il est possible de rehausser le niveau des poignées al'aide d'un cintre "riser" comme sur mon curve:

Image

Bon par contre là ça part un peu en hors sujet, tu peux ouvrir un sujet spécifique si tu veux développer la thématique.
Modifié en dernier par irm le ven. 2 mars 2018 18:00, modifié 2 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre rehaussé ou rehausseur de potence?

Message par irm »

Je viens de comprendre ce que je ne comprenais pas avec le tranz-X

https://www.lecyclo.com/velo/confort/po ... -velo.html
Image

Je croyais avec les photos que le "aheadset" (le gros bidule marque "zoom" qui déporte le cintre devant la potence) et faisait partie du dispositif en question ou qu'il ne marchait qu'avec headset.
Et donc, je n'arrivais pas à comprendre ce qu'ils en faisaient ou le rapport avec un guidon pareil à celui du "curve" de Oliv!
Modifié en dernier par irm le ven. 2 mars 2018 14:52, modifié 3 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre rehaussé ou rehausseur de potence?

Message par irm »

Récapitulons:

-1- Mon guidon en "V" se dit "riser".
C'est effectivement le cintre riser que je cherchais.

-2- Sinon, le tranz-X possède un minicintre pour fixer sur la potence-
Donc on n'a pas besoin de scier le cintre puis d'en mettre un autre ! (j'avais vraiment disjoncté) :gene:
C'est Là:
Image

-3- Cahier des charges.
3A- Faut que ce soit amovible, avec un serrage rapide
3B- Faut que le velo se plie sans que le guidon ecarte les 2 moities

----
A priori, la solution ce serait de mettre un "riser" mais avec un serrage rapide, pas avec un boulonage.

Le "riser" étant en fait tout droit (pas de courbure du cintre), il n'y a pas de raison qu'il gêne une fois plié
On desserre, on plie, et le cintre s'aligne tout seul par effet de gravité.

Il faut alors changer seulement la tete de potence pour mettre un serrage rapide.

Mon cahier des charges est possible, ou je continue de ne pas comprendre qlq chose ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cintre rehaussé ou rehausseur de potence?

Message par Celika »

Tu veux faire quoi ? Juste relever ton cintre, ou l'avancer/reculer ?

Si tu as une fixation de cintre à serrage rapide comme sur la 2e photo du 1er post, un riser serait plus simple. Après tu peux conjuguer un accessoire type Transx avec un riser, et juste jouer sur le serrage rapide de la potence.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre rehaussé ou rehausseur de potence?

Message par irm »

Bonjour Celika, justement, je n'ai pas le serrage rapide, et le tranz-X de Oliv n'en a pas non plus.
Il faudrait avoir une clé allen dans la poche pour dévisser chaque fois qu'on plie le velo... bof bof :0

C'est pour rouler le dos droit. Comme je suis grand et la selle est très haute, elle s'écarte du guidon et soit je me penche, soit je roule en tenant le guidon du bout des doigts. C'est pas hyper gênant, mais de là vient ma question si on peut mettre un cintre "riser" (formant un V au centre)


J'ai fait des photos de ma jonction cintre+potence, si ça vous donne des idées:

Vue de haut:

Image


Vue de face:
Image

Moi aussi j'ai pensé que le cintre riser est le plus simple si on peut remplacer la mâchoire à boulons par un serrage rapide.

Puis pendant la ballade, je me suis dit aussi qu'une variante du rehausseur tranz-X (avec un serrage rapide pour l'aligner sur la potence au pliage) évite aussi d'acheter le cintre, puisque je l'ai déjà.... (qu'on n'a pas à le scier comme j'avais imaginé au début -- et je me marre tout seul depuis ce matin que j'ai compris l'explication d'Oliv)
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par irm »

Je crois bien qu'il faut changer la potence ?

Image

Voir ici le modèle

Et le serrage se ferait toujours avec une clé allen.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par Celika »

Heuuu.... Le bouton "éditer" est ton ami :hehe: !

Avec un simple riser je pense que tu peux te passer de serrage rapide, en optimisant la position du cintre et de tes commandes.

La potence réglable bof, c'est pas réputé pour être solide, mais c'est lourd, et elle sera sûrement moins haute que ta potence actuelle...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par irm »

Bien vu, Celika, très juste pour la potence, c' est conçu pour des vélos VTT ou route. Les pliants ont une potence déjà plus longue.
Faut vraiment penser à tout.

Mais alors personne n'a souvenance d'un adaptateur pour remplacer. sur la potence, la moitié superieure de la machoire boulonee par un serrage rapide comme sur le velo d'Oliv? C'est pas non plus une idee saugrenue. Qlq'un a bien dû inventer ça, hmmm ?

Vous savez le nom technique, en anglais, pour cette "machoire" ou bidule de serrage rapide, pour chercher ?

Autrement, il faudrait au moins tester le riser pour savoir si le velo se replie OK.
Ça risque d'être un travail de velociste, alors, et un bon-bien équipé.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par irm »

Evoilà,en français dans le texte, et par les meilleurs ingénieurs du monde: ils se servent de leurs créations !
Etape 4 : installation d'attaches rapides sur la potence
https://myhumankit.org/tutoriels/troti-e/

La meme:
https://fr.flossmanuals.net/fabrikarium-2016/troti-e/

Ya meme la référence décathlon,

Matériel :
- 2 attaches rapides de selle 34.9mm Decathlon (ref 3640502)
- une broche à bille (BAB)
- Remplacer les vis de fixation de la potence par deux attaches rapides
:hehe:

Des fois je croise des types en fauteuil, équipés comme c'est pas possible avec des moteurs.
Et c'est clairement eux qui ont tout monté.
Aussi, une femme mi-âge tirée par une trotinette je suppose comme plus haut.
La famille poussait pas, bien sûr, elle courait derrière !

Hop. Je vous raconte la semaine prochaine si je trouve des attaches décath compatibles
:cote:
Modifié en dernier par irm le ven. 2 mars 2018 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par oliv »

Il existe des potences reglables qui se fixent directement sur la tige verticale, mais c'est adapté au système AHead set. Ce type d'accessoire aurait été montable sur un modèle wayscral-flexi (Norauto), mais pas sur ta potence de Eflex.
A mon sens tu ne pourras pas mettre de serrage rapide sur ta potence, la seule alternative serait la solution andros stem qui est a serrage rapide (puisque pour le pliage des Dahon il y a besoin de faire pivoter le cintre pour rabattre les poignées de freins), mais pour ça tu devras fixer le bout de cintre dont parlais Biétrume pour réaliser le T.
A mon sens c'est la solution la plus simple si tu optes pour un prolongateur.

Pour les cintres rehaussés, le gain n'est pas énorme, j'ai jeté un oeil sur les cintres sur Lecyclo, et j'ai eu une idée qui pourrait peut être t’intéresser: un cintre de randonnée...
Je ne connais pas les dimensions précises, mais de visu, le rehaussement a l'air assez conséquent.
... par contre reste toujours l'inconnu des conséquences sur le pliage... on a parfois des surprises car tout est assez étudié sur un pliant, et changer la configuration peut s'averer un echec même si les éléments sont techniquement compatibles.
Il faut parfois perdre en compacité de pliage pour gagner en confort de conduite... a mediter
Répondre