Intermodalité : comment choisir ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
glebourg
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 08:42

Intermodalité : comment choisir ?

Message par glebourg »

Merci pour toutes vos réponses !

Je précise qu'il n'y a pas de vélos pliants dans mon entourage, donc pas possibilité d'essai.

La robustesse est importante, donc je ne crois pas trop à l'option vélo de grande surface : je vais m'en servir tous les jours pour aller taffer, il faut qu'il se plie déplie plusieurs fois par jour 5j/semaine, et qu'il soit fiable.

Le tilt 940 : l'équipement est super séduisant, mais poids élevé, pas très compact plié, et des commentaires qui font peur sur les pb techniques.

Brompton d'occaz : quel modèle me conseillez-vous ? Que vérifier sur un vélo pliant Brompton d'occaz avant d'acheter ?

Autres options : est-ce que vous pensez à des options intéressantes au vu de mes contraintes chez des marques comme Dahon par exemple ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Celika »

Pour ce qui est de la mécanique, elle est simple à apprendre (surtout pour un vélo ne comportant pas de suspensions, freins hydro, et autres pièces complexes) et pour une trentaine d'euros tu peux te faire une mallette d'outillage suffisamment fournie pour les opérations communes (clés de 6 à 19, clés BTR, clé à molette, démonte cassette, arrache pédalier,...). Sur un vélo récent et correctement entretenu de l'outillage 1er prix suffit généralement (pas d'écrous bloqués/rouillés).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Intermodalité : comment choisir ?

Message par oliv »

glebourg a écrit : mar. 27 févr. 2018 09:05 Brompton d'occaz : quel modèle me conseillez-vous ? Que vérifier sur un vélo pliant Brompton d'occaz avant d'acheter ?
Autres options : est-ce que vous pensez à des options intéressantes au vu de mes contraintes chez des marques comme Dahon par exemple ?
Pour le Brompton, la première chose a vérifier c'est la provenance du vélo... ces petits bijoux ont la facheuse tendance a être très convoitées...
Pour verifier qu'une offre n'est pas un vélo volé, la facture c'est l'idéal, mais pas toujours disponible surtout s'il s'agit d'un vélo deja acheté d'occasion précédemment.
Dans cette éventualité, il y a un article qui traite ce sujet sur le forum Brompton.

Sinon en terme de vérifications a faire pour l'achat, je ne vois rien de spécifique au Brompton, il y a un sujet qui traite de l'achat de vélo d'occasion içi.

Pour ta question sur les dahon, j'ai moi même un Curve D3, c'est un 16 pouces que j'aime particulièrement, mais bizarrement il n'est pas hyper compact... légèrement moins volumineux qu'un 20 pouces. Il peut faire sans problème un parcours de 5 km avec des dénivelés courts.
Il a deux inconvénients: n'a que 3 vitesses (j'envisage de remplacer le moyeu 3 vitesses par une pignonnerie en 7V... travaux à venir) et ne tiens pas tout seul une fois plié.
Il y a un descriptif de mon curve sur le forum (lien dans ma signature).
Il y a un modèle qui semble assez compact, c'est le Jifo, mais il est monovitesse, et je ne pense pas que cela soit a recommander pour ton parcours.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Intermodalité : comment choisir ?

Message par oliv »

Bietrume a écrit : mar. 27 févr. 2018 08:54 @oliv , puisque tu en possèdes un, conseillerais-tu le modèle Curve de Dahon? Ton compte-rendu est plutôt positif!
Il a des roues de 16" et dispose de 3 vitesses. C'est sans doute un achat moins risqué qu'un vélo premier prix si on n'est pas trop bricoleur.
@Bietrume: Oops je n'avais pas vu ton post sur la page 1, désolé de ne pas t'avoir répondu...
Oui j'aime beaucoup le curve et je le conseille... il arrive en deuxième position de favori dans ma collection après mon hoptown amélioré.
C'est un petit vélo robuste, pratique et esthétique.
Dommage qu'il n'ai que 3 vitesses... comme je l'ai écrit auparavant j'espère pouvoir le passer en 7 vitesses dès que j'aurai un peu le temps.
glebourg
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 08:42

Intermodalité : comment choisir ?

Message par glebourg »

@oliv, tu penses que le Hoptown pourrait convenir à mon usage ? Vu que tu le places en #1, je me deman
glebourg
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 08:42

Intermodalité : comment choisir ?

Message par glebourg »

Enfin ça s'appelle le "tilt" maintenant j'ai l'impression
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Celika »

Il y a eu pas mal de modèles chez décathlon, certains en acier (anciennement les bfold 3-5, qui ont changé de nom depuis), d'autres en alu (les hoptown, bfold 7 et tilt ancienne gen). Alors c'est un sacré méli-mélo, ils changent souvent les noms de leurs gamme, les dénominations des modèles,...

Je pense que le hoptown d'Oliv c'est une ancienne gen, celle ci:
Image
Il a été vendu quelques années, et dans l'ensemble les retours sont plutôt bons. Maintenant on les trouve à bon prix, ça peut être une alternative intéressante (mais il reste encombrant une fois plié, c'est un 20" basique).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Intermodalité : comment choisir ?

Message par oliv »

Oui mon hoptown est le modèle montré sur la photo de Celika (en plus il est effectivement orange... bravo Celika :cote: ) (on le voit sur la bannière du forum a coté d'un camion de chantier orange et noir... clin d'oeil aux couleurs de mon bolide)
C'est la première génération de Hoptown, elle date de 2010, rien à voir avec les Bfold et Tilt.
Ce vélo ne se fait plus chez D4, mais se trouve en occasion pour environ 150 euros, ce qui est un excellent choix a mon sens et, à 150 euros, un rapport qualité prix imbattable.
A titre de comparaison, je préfère mon hoptown à mon Dahon D7HG, et j'en ai même acheté un deuxième que j'ai électrifié.
Par contre, Glebourg, il n'est pas particulièrement compact, et il a le defaut d'une manette de vitesses pourrie, ce qui induit le dérèglement des vitesses de façon intempestive lorsqu'on le plie.
Donc si tu dois le plier tous les jours, il faudrait changer le système de sélection de vitesses pour mettre notamment une poignée tournante. Ce type de changement nécessite un certain savoir-faire car il faut re-régler le dérailleur.

En ce qui me concerne j'ai amélioré la transmission pour un développement plus performant que celui d'origine.
glebourg
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 08:42

Intermodalité : comment choisir ?

Message par glebourg »

Ça marche intéressant !
Mais j'avoue que pour mon premier pliant, je ne me sens pas trop d'aller changer le système de sélection de vitesses :p
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Beta-Pictoris »

Tu devrais, quand-même, aller voir le tilt 940 chez decathlon, rien que pour le tester.
Vu l'équipement: moyeu 7 vitesses, courroie, dynamo moyeu, système de pliage rapide, c'est une très bonne affaire à ce prix.
Et tu pourras vérifier s'il est trop lourd pour toi.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre