Intermodalité : comment choisir ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
glebourg
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 08:42

Intermodalité : comment choisir ?

Message par glebourg »

Hello à tous,

je suis un "commuter", entre Chantilly (Oise) et Paris pour le taff.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours procédé en faisant voiture (10min) jusqu'à la gare, puis TER, et enfin Velib une fois arrivé dans Paris.

J'adore faire du vélo dans Paris, habitude que j'ai prise lorsque j'y habitais, en dépits des abrutis de 2RM qui nous y pourrissent la vie... mais c'est une autre histoire.

Ma problématique est la suivante : depuis plusieurs mois, le service Velib s'est terriblement dégradé avec l'arrivée du nouvel opérateur. Et ça ne s'améliore pas, avec très peu d'ouverture de stations depuis le redémarrage du service... et sachant que la plupart des stations ouvertes ne fonctionnent pas.
J'ai essayé les nouveaux vélos en free floating, c'est la cata : services déficients, vélos trop lourds, monovitesse inutilisable dans les grosses montées. Seul Ofo est un peu meilleur, mais très peu de vélos.

Il ne me reste maintenant que deux options :
- acheter un vélo d'occaz que j'accroche devant la gare du Nord
- acheter un vélo pliant que je prends dans le train

La première option ne me semble pas viable, mon vélo serait dans un sursis permanent jusqu'à se faire voler (1 jour ? une semaine ? un mois ?...)

Reste donc la seconde option... et là, c'est très très compliqué. J'ai passé pas mal de temps à regarder, mais il existe trop de vélos pliants, et trop peu de ressources (tests, comparatifs) pour se forger une opinion viable... et c'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui.

Mon besoin est donc le suivant :
- un vélo léger et roulant une fois plié
- un vélo qui se plie vite, et compact plié
- un vélo avec vitesses (je dois aujourd'hui remonter la rue lafayette, et bientôt Magenta)
- un vélo avec entretien minimal (je n'y connais rien) et robuste

Le contexte :
- intermodalité (coffre de voiture, allée de train, rouler plié dans la gare)
- parcours intra-muros entre 10-20min (2-5km)
- budget ~600€ (estimation à la louche, mais je peux monter si j'y gagne)

Petit plus :
- j'adorerais avoir un moyeu dynamo, pour n'avoir jamais à me soucier de mes feux :-D

Alors voilà, le défi est lancé : saurez-vous m'aider à trouver le vélo idéal ?

Que sauriez-vous
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Celika »

Tu pourrais récupérer le dénivelé de ton trajet sur Google maps ?

Voilà quelques points pour essayer de dégrossir ton besoin:
glebourg a écrit : lun. 26 févr. 2018 09:05 - un vélo qui se plie vite, et compact plié
vu tes distances, un 16" serait envisageable (si tu n'as pas de rues trop pourries genre pavés), un 20" serait cependant plus roulant
- un vélo avec vitesses (je dois aujourd'hui remonter la rue lafayette, et bientôt Magenta)
a voir le dénivelé
- un vélo avec entretien minimal (je n'y connais rien) et robuste
pour ça un moyeu avec vitesses intégrées (nexus, sturmey,...) serait pas mal, mais ça pèse lourd et limite un peu le choix des développements.

Petit plus :
- j'adorerais avoir un moyeu dynamo, pour n'avoir jamais à me soucier de mes feux :-D
si tu le mets à l'avant, attention certains pliants n'ont pas la même largeur de moyeu AV que les vélos classiques (plus étroit).
Au vu de la somme de tes besoins, un Brompton me semblerait pas mal (la rolls de la compacité, construction de qualité,...), et serait accessible dans ton budget en occasion, mais à voir si les développement disponibles te conviennent (il me semble que tu n'as que 3 vitesses), et pour le moyeu dynamo je doute que ça passe (moyeu AV en ~74mm de large contre 110mm pour le standard). Après ils font des bonnes dynamo bouteille maintenant, si tu n'as pas un éclairage trop gourmand ça pourrait le faire.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Bietrume »

Je suis d'accord avec Celika, le Brompton est sans doute le vélo qui te convient le mieux.

Pas de souci au niveau de la dynamo moyeu, je vois sur le site Brompton qu'il est possible de monter, au choix, une dynamo moyeu SON ou Shimano.

Si tu es téméraire, tu peux te tourner vers le Dahon Curl i3 qui se présente en concurrent du Brompton. Il est difficile à trouver en France, mais on le trouve en Allemagne, par exemple chez FaltradXXS au prix promo de 899 Eur.
glebourg
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 08:42

Intermodalité : comment choisir ?

Message par glebourg »

Merci pour ta réponse !

Concernant le dénivelé : 23m
Concernant les Brompton : c'est très cher neuf, et je crois qu'il y a très peu d'occaz malheureusement...
Concernant le moyeu dynamo : c'est plutôt un petit plus, pas bloquant s'il n'y a pas.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Bietrume »

Et que penses-tu du Strida? Il faut passer outre son apparence originale. C'est un excellent vélo pour qui pratique l'intermodalité car léger, compact et très facile à pousser une fois plié. Il est très plaisant à rouler en ville car il accélère très bien et freine très bien également avec ses freins à disque.
Il est dispo en monovitesse (Strida LT) ou en 3 vitesses (Strida Evo). Le monovitesse est plus léger (9,5 kg au lieu de 13 kg) et bien moins cher (690 Eur au lieu de 1350 Eur!). Il existe une version à roues de 18" du monovitesse, c'est le Strida SX: plus rapide sur le plat mais un peu plus dur à emmener dans les côtes.
Contrairement au Brompton, le Strida ne conviendra pas aux balades plus longues car moins confortable que celui-ci.

J'ai roulé au quotidien pendant 4 ans avec un Strida LT sur lequel j'ai monté par après un pédalier Schlumpf à 2 vitesses. Je l'ai revendu car il ne correspondait pas à mon usage: trajet péri urbain et pas d'intermodalité.
glebourg
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 08:42

Intermodalité : comment choisir ?

Message par glebourg »

Je t'avoue que je n'ai pas lu beaucoup de commentaires positifs sur le strida - mais peut-être n'ai-je pas été au bon endroit :p

Après j'ai un peu peur du mono-vitesse, et le strida avec vitesses est vraiment cher.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Celika »

23m de dénivelé c'est pas non plus la mort, je pense que n'importe quel pliant du marché descendant à des ratios faibles fera le taf.

Je pense qu'il serait intéressant que tu te fasses prêter un pliant (même un topbike ou un truc basique) afin de l'essayer sur ton trajet et voir comment ça se passe ;) . Un 20" dans les 13kg suffirait peu-être.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Beta-Pictoris »

Il y a, toujours, le tilt 940 en promotion: https://www.decathlon.fr/velo-pliant-ti ... 28462.html
Ce vélo est plus lourd. Par contre, il roule une fois plié, dispose d'une dynamo moyeu et se contente d'un entretien minimum.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Intermodalité : comment choisir ?

Message par oliv »

Bonjour,
au vu de ton cahier des charges je retiens les éléments suivants:
-besoin de compacité et de légèreté pour le voyage en train
-trajet assez court puisque compris entre 2 et 5km
-trajet avec dénivelé ( 23 mètres, on ne sait pas sur quel pourcentage, donc ça ne veut pas dire grand chose... enfin ça ne veut rien dire du tout même :mrgreen: )

...le moyeu dynamo, l'éclairage, toussa toussa c'est assez accessoire car ça peut se rajouter.

Dans l'absolu je dirai aussi qu'un brompton d'occasion pourrait être un choix royal si tu as un peu de patience a dégoter la bonne affaire et si tu acceptes d'y mettre un petit plus que 600 euros.

Sinon, a défaut de Brompton, a mon sens, un 16 pouces pas forcément hors de prix, avec 6 ou 7 vitesses serait adapté.
... je suis en train de restaurer un petit biclou qui correspond à ce profil, avec lequel j'ai déjà fait des parcours de ce type et voyagé sans problème dans le train.
Par contre pour les vélos pas cher, il est préférable de savoir bricoler, soit pour les améliorer, soit pour les réparer :gene: ... mais, bonne nouvelle: tout s'apprend :cote:

En ce qui concerne ta problématique d'éclairage, je dirais, a priori que Paris est éclairé la nuit, et que l'éclairage est plus une affaire de visibilité que d'obscurité en route de campagne sans éclairage public (qui demande donc une forte puissance)... donc je dirai qu'il n'y a pas forcément besoin d'un moyeu dynamo car des lampes a induction fonctionnent bien pour ce type de besoin... pas besoin de batterie ni de dynamo,le phénomène d'induction a le gros avantage d'être totalement sans frottement (voir les produits Reelight).
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Bietrume »

@oliv , puisque tu en possèdes un, conseillerais-tu le modèle Curve de Dahon? Ton compte-rendu est plutôt positif!
Il a des roues de 16" et dispose de 3 vitesses. C'est sans doute un achat moins risqué qu'un vélo premier prix si on n'est pas trop bricoleur.
Répondre