Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Gaz0line »

irm a écrit : Et si je complète avec des HexBolts de Hexlok, il verra de suite que les roues sont bloquée et la selle.
Mais surtout: il ne pourra JAMAIS revendre mon vélo, puisqu'automatiquement, un vélo dont les hexbolt ne sont pas dévérrouillés prouvent que le vélo est volé.

Alors ça, ça m'intéresse très très fortement. Je cherche actuellement à virer les attaches rapides de selle et de guidon, pour avoir l'esprit tranquille quand je le laisse en ville le temps d'une course à faire. A mon boulot ça ne craint pas grand chose mais pour le même je n'ose que très peu le laisser ne ville, de peur de le retrouver sans selle.
Donc si tu mets ça, je compte sur toi pour nous faire un topo, histoire que je sache comment m'y prendre :mrgreen:
Bietrume a écrit :Ta stratégie de multiplier les difficultés est excellente, mais je maintiens qu'un câble ne vaut rien, même en 12mm.
+1
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par irm »

Ah oui, bien répondu, Biétrume : j'ai seulement cherché des cadres, pas tant les câbles ou chaînes enfichables (plug-in).. Je vais suivre tes liens, merci.

C'est embêtant aussi le choix des plug-in, on ne sait pas si les cadres avec un câble plug à tête de 10mm sont interchangeables avec plusieurs marques. Il faudra acheter d'abord le cadre, tester dans des magasins de cycles d'autres marques de câble plug.

À propos, avec un pliable, vous prendriez quelle longueur de câble: 180 cm, ou 150 cm, ou même 110 (chez D4) ?
Pour passer les 2 roues et un poteau,

Ensuite, 12/180 ça doit faire déjà lourd et un effet de gros caca brun ou noir juste sous sur la selle. :|
Si un câble de 12 ne résiste pas à une pince, alors autant prendre celle de 10mm pour l'attache. Moins lourd.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Bietrume »

Au vu des photos, il est clair que les attaches plug-in d'Axa et ABUS ne sont pas compatibles.
Image Image

Pour définir la longueur du cable ( :rougefaché: ) , prends une grosse corde ou une chaîne et regarde la longueur dont tu as besoin.
irm a écrit :Si un câble de 12 ne résiste pas à une pince, alors autant prendre celle de 10mm pour l'attache. Moins lourd.
Plus simple encore, ne mets pas de câble puisqu'il ne sert à rien :mrgreen:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Celika »

Un câble correct évite de se faire tirer le vélo par un opportuniste de passage, mais le voleur qui a prévu son coup aura un coupe boulon et va s'en débarrasser en <10s. Bon, en cas d'arrêt court ça limite déjà les risques.
Un U reste indispensable, même un petit, passé dans un hauban + roue AR + un poteau ou une barrière (pas en fil de fer...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par irm »

https://es.store.luma.es/horquillas-can ... 55-hu.html
https://www.stichtingart.nl/is-my-lock- ... beugelslot
35 euro, 16 mm de diamètre

En fait c'est un fabricant d'antivols pour moto qui fait dans le vélo. :perv:

Il a un cadre 4 étoiles ART aussi (SOLIDO C) - le seul avec ce niveau. L'enduro est à 3 etoiles.
Le solido doit être récent, car il n'apparait qu'en catalogue espagnol (et sur le site Art)
https://www.stichtingart.nl/is-my-lock- ... 193f2f761d

L'AV de cadre = 1800 grammes ! 180 de diam ... et je l'ai vu vendu à 35 euros



Bon prix mais le cadre+le U pour pas cher mais ça fait presque 3-4 kg de surcharge... :| Plus la chaîne ?

On commence à délirer là. Pourquoi pas un blindé et à chenilles. Mon vélo est un pliable !
Pour mon usage/risque, on est sorti du scénario, là.

On a fait une bonne revue de presse, mais faut réfléchir. C'est à revoir. :-/
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Gaz0line »

Perso j'ai un U mini que je trimballe sur le vélo,
et Quand c'est des arrêts longs j'ajoute une chaine abus, mais je la transporte rarement, je la laisse au boulot puisque c'est là que je l'utilise le +. Je l'embarque quand je sais que je dois laisser le vélo hors boulot dans un endroit où je n'ai pas particulièrement confiance.

ça fait 1kg à demeure sur le vélo et la chaine doit faire 1kg et quelque.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par irm »

Gaz0line a écrit :Perso j'ai un U mini que je trimballe sur le vélo,
et Quand c'est des arrêts longs j'ajoute une chaine abus, mais je la transporte rarement, je la laisse au boulot puisque c'est là que je l'utilise le +. Je l'embarque quand je sais que je dois laisser le vélo hors boulot dans un endroit où je n'ai pas particulièrement confiance.
ça fait 1kg à demeure sur le vélo et la chaine doit faire 1kg et quelque.
C'est le bon raisonnement.
Avoir un système modulable en fonction du niveau de risque et du poids mort à emporter.
Comme je ne fais pas de velotaf, mes "contraintes" sont inférieures à celles de la plupart des forumeurs.
Aussi, mon Nakamura eFlex (électrique) n'est pas construit comme la plupart des pliables secs.
Et ce n'est pas une marque tellement cotée à la revente, enfin, pas comme un Dahon, Bikerton, Brompton.

Pour tout ça, c'est la raison pour laquelle l'AV de cadre m'a tellement intéressé.



Bref, pour moi, chaque "point Art" s'interprète comme un "Point d'emmerde", de sorte qu''on additionne les points:

niveau 1 : cadre Art=2 + simple câble ou spirale : total Art=3 avec 800 grammes maximum
niveau 2: cadre Art=2 + chaine Art2 OU U-Art2 : total Art=4 avec 1,5 kg
niveau 3: cadre Art=2 + U Art2 ET chaine Art2 : total Art=6 avec 2,5 kg maximum (ou moins)

Si j'ajoute les boulons antivol , on ajoute 100 grammes, et 1 Art à l'ensemble (plutôt 1/2 Art par boulon ! :perv: ).

Et pour compléter la stratégie, on déverrouille et emporte la batterie avec soi (+1 Art). Elle n'est pas trop lourde.
Sans batterie, le vélo ne vaut déjà pas les emmerdes du niveau 1. La batterie vaut 1/3 ou 1/2 du prix du vélo !



Je vais faire comme ça.
Reste à choisir les solutions en fonction de la fixation (pour l'AV de cadre, et les autres)
Comme le choix de la solution va finalement dépendre de la fixation / transport de chaque élément, c'est l'avantage de pouvoir utiliser des composants modestes et bon marché (Art2), et légers !




Tiens, je viens de passer chez un revendeur avec des Bikerton pliables pour savoir comment il abordait la question des AV... ;) Ils sont beaux, les Bikerton, mais le modèle sec de base coûte déjà autant que mon vélo electrique. :hehe:
On est restés match null pour les solutions, à cause du cadre atypique du eFlex, mais très bons amis.
Tout n'est pas perdu: je pourrai aller chez lui pour les réparations, pneus, etc. :hehe:


(C'est un très bon fil, je trouve, le sujet n'est pas si simple, ça permet de mettre les idées au clair:
Un grand merci à tou(te)s ! :) ).
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par irm »

Je viens de recevoir mon antivol de cadre ! Je fais un petit rapport parce que le résultat est assez remarquable et ça prouve que les pliants peuvent parfaitement recevoir ce type d'AV.

Pour mémoire
-- AV de cadre : Modèle AXA Victory (à clé amovible ! attention à bien vérifier ce point)
https://www.axasecurity.com/bike-securi ... removable/
-- Plaque de montage sur V-Brake (avec visserie) pour les vélos qui n'ont pas de cadre prévu pour AV de cadre
https://www.axasecurity.com/bike-securi ... ing-plate/
-- J'ai aussi pris le cable spiralé Newton PI 180/10, qui est vendu avec un support à sangler sur la tige de selle
https://www.axasecurity.com/bike-securi ... -pi-18010/

Facilité de montage: 9/10, avec outils standards, sauf le merdier pour arriver à visser l'AV sur la plaque
Image
source

Image

(Note:ma terminologie technique est approximative, j'essaie seulement d'être clair avec mon vocabulaire :-/ ).

Les deux vis qui fixent au cadre la mâchoire de freins (sans démonter celle-ci) sont remplacées par deux vis fournies, plus longues. La plaque de montage vient alors reposer sur deux manchons "rehausseurs" argentés. Ensuite l'antivol lui-même repose sur deux autres manchons rehausseurs sur la plaque de montage, et serré au moyen d'une vis allen et d'un écrou.

Il faut seulement ouvrir le tenseur du câble de frein pour faciliter le serrage des vis de montage de l'AV sur la plaque.
Le seul ennui a été d'arriver à visser serrer l'écrou sur la vis allen qui unit la plaque de montage et l'AV.
La notice indique que l'écrou+rondelle passent sous la plaque et la vis doit les trouver en la passant par dessus l'AV. Mais l'écrou et la rondelle sont trop petits, les machoire des freins gênaient pour les tenir. Alors après 40 minutes à courir après les p** d'écrou et rondelle qui ne s'alignaient pas dans l'axe de la vis, tombaient et se perdaient, j'ai finalement monté la vis allen la tête en bas et vissé l'écrou avec la rondelle par en dessus!
Il a suffit de glisser une clé allen pour retenir la vis tête en bas pour qu'elle ne tourne pas en vissant l'écrou, puis j'ai serré l'écrou et sa rondelle par en dessus, avec une "clé à écrous" (genre celle où l'on enfiche les clés sur un manche). On est sorti de l'outillage standard mais l'effet est bien.

Image

C'est plus solide que ce que l'installation suggère, avec 2 vis latérales seulement (au début, je pensais que le montage hollandais se faisait en formant un triangle de 3 vis, mais non). J'ai pensé un moment ajouter 2 autres vis, pour "consolider", car les 2 autres orifices de la plaque de montage sont accessibles, mais en fait, ça n'apporte rien. Le support ne supporte aucun poids ni effort à l'usage.


Le câble enfichable (plug-in) venait avec un support, à sangler sur la tige de selle en principe.
Mais j'ai eu l'idée de le sangler directement sur l'AV de cadre (nº 1 sur la photo)!
Le résultat est tout à fait excellent, on peut faire coulisser la selle, avoir un panier arrière et surtout faire passer le câble par la selle pour éviter le vol de la tige+selle.

Image
Image
Image

Le résultat est sobre, léger, fonctionnel, et à prix très modéré pour un système admis par les assureurs.
Image
Modifié en dernier par irm le sam. 7 oct. 2017 23:20, modifié 4 fois.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par 900xj »

 
Merci, impeccable pour le retour :). Je regarderai de plus près demain mais dans mon cas ça ne doit pas pouvoir monter avec le porte bagages.
 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par irm »

900xj a écrit : 
Merci, impeccable pour le retour :). Je regarderai de plus près demain mais dans mon cas ça ne doit pas pouvoir monter avec le porte bagages.
 
Dans mon installation, les oeuillets du porte-bagage sont toujours accessibles.
Il faut que le porte-bagage ait deux empattements inclinables.

Exemple:
https://www.bikester.fr/pieces-detachee ... 63203.html

Dans ma 2e photo, au dessus du support de câble sanglé à l'AV, on voit d'ailleurs les oeuillets.
En plus, comme le v-brake est très incliné sur le cadre, l'antivol dépasse très peu en hauteur.
Répondre