Gaz0line a écrit :Perso j'ai un U mini que je trimballe sur le vélo,
et Quand c'est des arrêts longs j'ajoute une chaine abus, mais je la transporte rarement, je la laisse au boulot puisque c'est là que je l'utilise le +. Je l'embarque quand je sais que je dois laisser le vélo hors boulot dans un endroit où je n'ai pas particulièrement confiance.
ça fait 1kg à demeure sur le vélo et la chaine doit faire 1kg et quelque.
C'est le bon raisonnement.
Avoir un système modulable en fonction du niveau de risque et du poids mort à emporter.
Comme je ne fais pas de velotaf, mes "contraintes" sont inférieures à celles de la plupart des forumeurs.
Aussi, mon Nakamura eFlex (électrique) n'est pas construit comme la plupart des pliables secs.
Et ce n'est pas une marque tellement cotée à la revente, enfin, pas comme un Dahon, Bikerton, Brompton.
Pour tout ça, c'est la raison pour laquelle l'AV de cadre m'a tellement intéressé.
Bref, pour moi, chaque "point Art" s'interprète comme un "Point d'emmerde", de sorte qu''on additionne les points:
niveau 1 : cadre Art=2 + simple câble ou spirale : total Art=3 avec 800 grammes maximum
niveau 2: cadre Art=2 + chaine Art2 OU U-Art2 : total Art=4 avec 1,5 kg
niveau 3: cadre Art=2 + U Art2 ET chaine Art2 : total Art=6 avec 2,5 kg maximum (ou moins)
Si j'ajoute les boulons antivol , on ajoute 100 grammes, et 1 Art à l'ensemble (plutôt 1/2 Art par boulon !
).
Et pour compléter la stratégie, on déverrouille et emporte la batterie avec soi (+1 Art). Elle n'est pas trop lourde.
Sans batterie, le vélo ne vaut déjà pas les emmerdes du niveau 1. La batterie vaut 1/3 ou 1/2 du prix du vélo !
Je vais faire comme ça.
Reste à choisir les solutions en fonction de la fixation (pour l'AV de cadre, et les autres)
Comme le choix de la solution va finalement dépendre de la fixation / transport de chaque élément, c'est l'avantage de pouvoir utiliser des composants modestes et bon marché (Art2), et légers !
Tiens, je viens de passer chez un revendeur avec des Bikerton pliables pour savoir comment il abordait la question des AV...
Ils sont beaux, les Bikerton, mais le modèle sec de base coûte déjà autant que mon vélo electrique.
On est restés match null pour les solutions, à cause du cadre atypique du eFlex, mais très bons amis.
Tout n'est pas perdu: je pourrai aller chez lui pour les réparations, pneus, etc.
(C'est un très bon fil, je trouve, le sujet n'est pas si simple, ça permet de mettre les idées au clair:
Un grand merci à tou(te)s !
).