Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par oliv »

Toutafé d'accord avec Cyclotigrou...
Je rajouterais que c'est pour ça qu'avoir plusieurs vélos adaptés à l'usage peut être pertinent... un vélo qu'on aime particulièrement pour un usage sécure, et une épave rafistolée toute pourrie (qu'on aime aussi finalement :]), pour faire les courses et laisser devant la boutique (attaché quand même) sans se tracasser.
on est quand même plus zen de cette manière je trouve.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par irm »

Personne n'a inventé un antivol de cadre (fer à cheval) pour pliables ?
Par exemple, qui tienne dans le triangle du cadre

Je ne sais pas si un U glissé dans le triangle ferait l'affaire mais c'est plus embarrassant.

Un AV de cadre, + chaine ou U long pour l'attacher à un poteau, ça remplirait l'objectif.
Le plus dissuasif c'est surtout le double dispositif.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Bietrume »

Vu la facilité qu'on a à transporter un pliant, il me semble qu'un antivol de cadre n'est pas très utile, si ce n'est que pour empêcher le vol de la roue arrière.
Pour un vélo hollandais de 22 kg par contre....
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par irm »

Pour les arrêts minute. Genre tu vas à la poste ou à la boulangerie. Ou au restau (2h). Etc-
Les fers a cheval sont associés à un "plug-in" câble (de 10 à 12) ou à une chaine, pour lier la roue avant et le poste d'attache.

Donc, un seul geste, une clef, on arrive à couvrir tous les points de sécurité. Et c'est fixe, intégré sur ton cadre et inférieur à 1 kg. C'est ce qui explique leur succès, même si on n'en voit pas bcp chez nous..

Autre avantage, selon l'usage, pouvoir se passer du U, même si rien n'empêche de l'avoir aussi.

Comme mon pliable est electrique, ça mérite d'être étudié, comme alternative.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par irm »

Pour continuer sur les AV-cadres, j'ai vu que c'est faisable de mettre un antivol de cadre même si on n'a pas d'orifices sur les haubans. Par exemple, les ABUS et la majorité proposent des colliers pour haubans. Reste à voir si les haubans d'un pliable sont adaptés, bien sûr.

Mais j'ai vu AXA, qui prévoit en option des plaques d'adaptation aux freins. Mais cette solution est difficile à trouver chez les revendeurs.
http://www.axasecurity.com/bike-securit ... oduct-info.


Je me cite, ça vient du fil Velo-Electrique / Nakamura, mais ca va bien aussi dans les Accessoires.
Axa modèles Defender/Solid fournit un montage directement sur les tasseaux des freins. Dans ce cas, l'antivol se retrouve au dessus des freins

https://www.amsterdamer.fr/4293-fixatio ... 38456.html
Image

Je n'arrive pas à savoir si cette plaque servirait pour d'autres marques. En principe, je suppose que tous les freins VBrake sont placés de la même façon par rapport à la roue ?
Donc, c'est seulement une affaire de dimensionnement du fer à cheval de la marque. Tous offrent plusieurs orifices sur l'AV, pour aider à l'installer en face des trous sur les haubans. Au pire, on peut toujous percer le métal de l'adaptateur. Ce sera mieux qu'un collier en tout cas.

Je me tâte, mais je crois que je vais me risquer à réunir toutes les pièces.
Je trouve qu'un AV de cadre sur mon pliable serait un must :frime:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Bietrume »

irm a écrit :Les fers a cheval sont associés à un "plug-in" câble (de 10 à 12) ou à une chaine, pour lier la roue avant et le poste d'attache.
Les câbles, tu oublies c'est de la daube. Et pour la chaîne il faut que les maillons soient suffisamment épais, or la chaine Protectus 5000 compatible avec l'antivol de cadre, n'a que des maillons de 6 mm de diamètre et offre, je cite ABUS, une "bonne protection dans des lieux peu risqués"
irm a écrit :Et c'est fixe, intégré sur ton cadre et inférieur à 1 kg
Il n'y a pas de miracle, un bon antivol pèse lourd...

Je te conseille vivement la lecture de cette publication de la FUB: https://www.bicycode.org/pages-1/test_e ... 17_web.pdf

Après c'est toi qui vois, mais je pense que ton vélo mérite un antivol de qualité.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Gaz0line »

Le U, le U, le U, y a que ça de vrai !

("Le mettre dans ton bureau, un pliant ça se laisse pas dehors !" dirait Oliv :mrgreen: )

Perso je trouve que les antivols de cadre c'est bien mignon mais ça n'empêche qu'un seul type de vol, celui où le voleur enfourche ton vélo et se barre. ça c'est pas un antivol à utiliser seul, t'es obligé de mettre un autre antivol avec attache à un point fixe si tu veux être sûr, du coup j'avoue je vois pas trop l'intérêt des antivols de cadre.

PS : pas tout à fait antivol mais je fais graver Bicycode samedi prochain ::d
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par irm »

Tenez, voici une bonne solution pour les roues, la selle et peut-être la tige de selle.
https://hexlox.com/pages/hexlox-technic ... ction-info

C'est assez remarquable. Ça consiste à combler l'orifice des boulons hexagonaux avec une "puce" en métal magnétisé, qui se visse avec une clé personnelle. Il faut seulement que les hex-bolts soient en acier (non démagnétisé).
Dans les tests, les techniciens n'arrive7nt pas à utiliser un gros aimant sur des boulons en acier, et même dans les aciers démagnétisés, il faut que l'aimant soit assez puissant pour faire pivoter la puce dans l'orifice pour la dégager.

Pour la tige de selle, il faut quand même remplacer par le serre-vis par un hex-bolt acier de type fixe. Et se trimballer la clé allen qui correspond

Mais c'est intéressant.
J'ai calculé et les 5 points de sécurité du véol reviennent à moins de 70 euros, pour environ 50 grammes de poids !


Allez voir, ça va vous changer des boulons bizarres et des solutions Zéfal à retourner les vélos.
Avant peu, ils seront tous décatalogués.

(J'ai cherché, sur cyclurba c'est pas encore connu :cote: . Il n'y a pas de revendeur en France, encore)
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par irm »

Bietrume a écrit :
irm a écrit :Les fers a cheval sont associés à un "plug-in" câble (de 10 à 12) ou à une chaine, pour lier la roue avant et le poste d'attache.
Les câbles, tu oublies c'est de la daube. Et pour la chaîne il faut que les maillons soient suffisamment épais, or la chaine Protectus 5000 compatible avec l'antivol de cadre, n'a que des maillons de 6 mm de diamètre et offre, je cite ABUS, une "bonne protection dans des lieux peu risqués"
J'ai repéré le modèle AXA. Le cadre va de niveau sécurité 14/15 à 15/15 (le modèle "Solid")
Le cable plug-in a 12 mm de diamètre pour 180cm de long (il faut chercher mais on le trouve, il est lourd)
Tu assures le cadre et la roue avant, et le fixes à un poteau. Le cadre peut verrouiller la clef quand il est ouvert, donc si tu veux tes clefs, tu dois fermer le cadre. Comme la clef de la voiture, en un sens.

C'est la FUB qui m'a mis sur la piste: le modèle AXA a les "2 roues" et aussi homologué par le système ART des assurances des pays du Nord. 800 grammes + le cable.
irm a écrit : Je te conseille vivement la lecture de cette publication de la FUB: https://www.bicycode.org/pages-1/test_e ... 17_web.pdf
Gaz0line a écrit : ("Le mettre dans ton bureau, un pliant ça se laisse pas dehors !" dirait Oliv :mrgreen: )
Perso je trouve que les antivols de cadre c'est bien mignon mais ça n'empêche qu'un seul type de vol, celui où le voleur enfourche ton vélo et se barre. ça c'est pas un antivol à utiliser seul, t'es obligé de mettre un autre antivol avec attache à un point fixe si tu veux être sûr, du coup j'avoue je vois pas trop l'intérêt des antivols de cadre.
D'abord, Oliv a raison, un pliable ne se laisse dans la rue que si on ne peut entrer avec. Premier point.
Dans mon cas d'usage, un U ne serait nécessaire que pour "aller à la ville", si je sais que je dois le stationner longtemps dehors (et bcp de batiments publics ou immeubles permettent de rentrer le pliable derrière l'entrée).
Le vélo ne dort pas non plus dans un local à vélo ou des inconnus peuvent rentrer.

Donc, trimballer un U en permanence avec mon vélo ne se justifie pas. Gaz0line a expliqué son raisonnement pour le parking de sa boîte, mais je ne suis pas dans ce cas de figure.
Elle stationne son vélo plus longtemps qu'elle ne se déplace avec. Elle fait du vélotaf
Dans mon cas, c'est l'inverse: le vélo me sert à me déplacer plus longtemos qu'il ne va "stationner". C'est pour les menues courses et les promenades.

Même chose pour le câble plu-gin, dans mon patelin, je n'aurai besoin que du cadre, pas toujours du câble lui-même.

Solution: choisir l'antivol en fonction du risque, pas l'inverse.

C'est l'avantage du Cadre + Cable. C'est modulable en fonction du risque.auquel on sait qu'on s'expose.

Donc, ayant bien compris mon besoin, il y a aussi une autre technique, la meilleure, qui est d'utiliser sa tête plutôt que la force brute, et c'est d'ailleurs comme par hasard celle de tous les fabricants d'antivols:

La règle des 3 emmerdes
-- Règle 1: l'antivol ne doit pas tant être solide, que très emmerdant à voler, et simple à 'utiliser pour ne pas être emmerdé soi-même pour l'utiliser
-- Règle 2: il faut l¡attacher à autre chose: un point fixe, ou un autre vélo, donc, qu'il soit emmerdant à emporter avec l'autre chose.
-- Règle 3: le voleur n'aime pas s'emmerder: si ton vélo est emmerdant à voler, il va en chercher un autre.

Donc, mon scénario Cadre+Cable 12mm, ce sont deux antivols avec une seule clé. Léger, pratique, et dissuasif.
J'hesite encore à utiliser les modèles à clé capturée (qu'on ne peut PAS retirer si le cadre est ouvert), ce qui oblige à fermer le cadre pour reprendre ses clefs.

Preuve de concept:

Mettons un voleur outillé pour un câble de 12. C'est le même outil que pour scier un U.
Donc, pour le voleur, un cadre+cable est plus emmerdant qu'un seul U.
Mais dans mon cas, après avoir scié le câble, il a encore le cadre. Il ne peut pas grimper et partir avec le vélo.
Donc, il faut qu'il s'amène avec sa camionnette
C'est donc très emmerdant.

Déjà, il faut vraiment qu'il soit tombé amoureux de ma bécane premier prix chez InterSport !
Voler un vélo, ça prend du temps et le temps c'est de l'argent aussi pour le voleur.
Le coût des emmerdes à résoudre dépasse vite la valeur qu'un voleur peut attacher à mon vélo: il doit amortir ses outils et son déplacement: il va zapper et chercher une autre bécane (facilement plus chère que la mienne !).

Et si je complète avec des HexBolts de Hexlok, il verra de suite que les roues sont bloquée et la selle.
Mais surtout: il ne pourra JAMAIS revendre mon vélo, puisqu'automatiquement, un vélo dont les hexbolt ne sont pas dévérrouillés prouvent que le vélo est volé.


Ensuite, je répète que rien ne m'empêche de prendre un U quand je sais que le vélo va poireauter en ville 2 ou 3 heures. Mais selon mon raisonnement, pas besoin d'un U lourd et cher.
Non: je rajouterai un troisième (!) emmerdement qualité Décathlon sans débourser 70 ou 90 euros d'un U qui de totues façons prendrait 30 secondes de plus que le câble à la scie.
Bref, sur mon vélo il faudrait 3 fois plus de temps. C'est emmerdant.

Finalement, faire subir à pliable 3 désemmerdes à coup de marteau, scies et autres, c'est foutre en l'air les rayons, les serrages du pliable. Autrement dit, le voleur va emporter un vélo déglingué par le traitement. Invendable et inutilisable.
Un vélo pliable, hors garage, on le vole en général par inattention du proprio, entre le moment où il descend du vélo et celui où il l'attache. Or justemnt, c'est ce que permet l'AV de cadre: pousser le verrou instinctivement comme lorsquee'on retire la clef de la voiture.



Conclusion

Mon voleur, à supposer qu'il ait tous les outils pour chaque type d'emmerde (y compris la camionette)
il va préférer aller voir directement AUTRE vélo, par exemple, celui qui n'est protégé que par un U.

La plupart de U (entre 25 et 35 euro, comme la plupart des ABUS ou AXA classés "une seule roue") ça se casse avec un marteau sur YouTube. Surtout que pour un pliable, le U est généralement posé terre, faute de "cadre fermé" comme un velo route. Et la scie à métaux en moins d'une minute.

Dans mon usage à moi, ni la sécurité relative, ni les inconvénients du U ne justifient sont usage prioritaire par rapport à un bon câble ou à un cadre. Le U ne vient qu'en appoint lors de cas (assez rares finalement) ou mon vélo est laissé à lui même sans que je sois dessus.


Je trouve que cette discussion est très utile. J'en redemande ! :cote: . Je trouve que je me défends bien.
(on ne m'a jamais volé un vélo, d'ailleurs, je suppose que j'ai toujours appliqué intuitivement la règles des 3 emmerdes, mais je n'ai pas non plus eu de vélo dans des environnements propices au vol)
Modifié en dernier par irm le mar. 19 sept. 2017 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Bietrume »

Ta stratégie de multiplier les difficultés est excellente, mais je maintiens qu'un câble ne vaut rien, même en 12mm. D'ailleurs la FUB n'octroie aucune "roue" aux câbles de moins de 19mm.... Un U tel que l'Abus Mini obtient 2 "roues"

Méfie-toi des indices de sécurité indiqués par les fabricants, ils ont tout intérêt à vendre leur marchandise!

En plus des tests de la FUB (voir aussi leurs tests en ligne), jette un oeil aux résultats des test réalisés par l'institut hollandais ART.
Répondre