Bietrume a écrit :irm a écrit :Les fers a cheval sont associés à un "plug-in" câble (de 10 à 12) ou à une chaine, pour lier la roue avant et le poste d'attache.
Les câbles, tu oublies c'est de la daube. Et pour la chaîne il faut que les maillons soient suffisamment épais, or la chaine Protectus 5000 compatible avec l'antivol de cadre, n'a que des maillons de 6 mm de diamètre et offre, je cite ABUS, une "bonne protection dans des lieux
peu risqués"
J'ai repéré le modèle AXA. Le cadre va de niveau sécurité 14/15 à 15/15 (le modèle "Solid")
Le cable plug-in a 12 mm de diamètre pour 180cm de long (il faut chercher mais on le trouve, il est lourd)
Tu assures le cadre et la roue avant, et le fixes à un poteau. Le cadre peut verrouiller la clef quand il est ouvert, donc si tu veux tes clefs, tu dois fermer le cadre. Comme la clef de la voiture, en un sens.
C'est la FUB qui m'a mis sur la piste: le modèle AXA a les "2 roues" et aussi homologué par le système ART des assurances des pays du Nord. 800 grammes + le cable.
Gaz0line a écrit :
("Le mettre dans ton bureau, un pliant ça se laisse pas dehors !" dirait Oliv

)
Perso je trouve que les antivols de cadre c'est bien mignon mais ça n'empêche qu'un seul type de vol, celui où le voleur enfourche ton vélo et se barre. ça c'est pas un antivol à utiliser seul, t'es obligé de mettre un autre antivol avec attache à un point fixe si tu veux être sûr, du coup j'avoue je vois pas trop l'intérêt des antivols de cadre.
D'abord, Oliv a raison, un pliable ne se laisse dans la rue que si on ne peut entrer avec. Premier point.
Dans mon cas d'usage, un U ne serait nécessaire que pour "aller à la ville", si je sais que je dois le stationner longtemps dehors (et bcp de batiments publics ou immeubles permettent de rentrer le pliable derrière l'entrée).
Le vélo ne dort pas non plus dans un local à vélo ou des inconnus peuvent rentrer.
Donc, trimballer un U en permanence avec mon vélo ne se justifie pas. Gaz0line a expliqué son raisonnement pour le parking de sa boîte, mais je ne suis pas dans ce cas de figure.
Elle stationne son vélo plus longtemps qu'elle ne se déplace avec. Elle fait du vélotaf
Dans mon cas, c'est l'inverse: le vélo me sert à me déplacer plus longtemos qu'il ne va "stationner". C'est pour les menues courses et les promenades.
Même chose pour le câble plu-gin, dans mon patelin, je n'aurai besoin que du cadre, pas toujours du câble lui-même.
Solution: choisir l'antivol en fonction du risque, pas l'inverse.
C'est l'avantage du Cadre + Cable. C'est modulable en fonction du risque.auquel on sait qu'on s'expose.
Donc, ayant bien compris mon besoin, il y a aussi une autre technique, la meilleure, qui est d'utiliser sa tête plutôt que la force brute, et c'est d'ailleurs comme par hasard celle de tous les fabricants d'antivols:
La règle des 3 emmerdes
-- Règle 1: l'antivol ne doit pas tant être solide, que très emmerdant à voler, et simple à 'utiliser pour ne pas être emmerdé soi-même pour l'utiliser
-- Règle 2: il faut l¡attacher à autre chose: un point fixe, ou un autre vélo, donc, qu'il soit emmerdant à emporter avec l'autre chose.
-- Règle 3: le voleur n'aime pas s'emmerder: si ton vélo est emmerdant à voler, il va en chercher un autre.
Donc, mon scénario Cadre+Cable 12mm, ce sont deux antivols avec une seule clé. Léger, pratique, et dissuasif.
J'hesite encore à utiliser les modèles à clé capturée (qu'on ne peut PAS retirer si le cadre est ouvert), ce qui oblige à fermer le cadre pour reprendre ses clefs.
Preuve de concept:
Mettons un voleur outillé pour un câble de 12. C'est le même outil que pour scier un U.
Donc, pour le voleur, un cadre+cable est plus emmerdant qu'un seul U.
Mais dans mon cas, après avoir scié le câble, il a encore le cadre. Il ne peut pas grimper et partir avec le vélo.
Donc, il faut qu'il s'amène avec sa camionnette
C'est donc très emmerdant.
Déjà, il faut vraiment qu'il soit tombé amoureux de ma bécane premier prix chez InterSport !
Voler un vélo, ça prend du temps et le temps c'est de l'argent aussi pour le voleur.
Le coût des emmerdes à résoudre dépasse vite la valeur qu'un voleur peut attacher à mon vélo: il doit amortir ses outils et son déplacement: il va zapper et chercher une autre bécane (facilement plus chère que la mienne !).
Et si je complète avec des HexBolts de Hexlok, il verra de suite que les roues sont bloquée et la selle.
Mais surtout: il ne pourra JAMAIS revendre mon vélo, puisqu'automatiquement, un vélo dont les hexbolt ne sont pas dévérrouillés prouvent que le vélo est volé.
Ensuite, je répète que rien ne m'empêche de prendre un U quand je sais que le vélo va poireauter en ville 2 ou 3 heures. Mais selon mon raisonnement, pas besoin d'un U lourd et cher.
Non: je rajouterai un troisième (!) emmerdement qualité Décathlon sans débourser 70 ou 90 euros d'un U qui de totues façons prendrait 30 secondes de plus que le câble à la scie.
Bref, sur mon vélo il faudrait 3 fois plus de temps. C'est emmerdant.
Finalement, faire subir à pliable 3 désemmerdes à coup de marteau, scies et autres, c'est foutre en l'air les rayons, les serrages du pliable. Autrement dit, le voleur va emporter un vélo déglingué par le traitement. Invendable et inutilisable.
Un vélo pliable, hors garage, on le vole en général par inattention du proprio, entre le moment où il descend du vélo et celui où il l'attache. Or justemnt, c'est ce que permet l'AV de cadre: pousser le verrou instinctivement comme lorsquee'on retire la clef de la voiture.
Conclusion
Mon voleur, à supposer qu'il ait tous les outils pour chaque type d'emmerde (y compris la camionette)
il va préférer aller voir directement AUTRE vélo, par exemple, celui qui n'est protégé que par un U.
La plupart de U (entre 25 et 35 euro, comme la plupart des ABUS ou AXA classés "une seule roue") ça se casse avec un marteau sur YouTube. Surtout que pour un pliable, le U est généralement posé terre, faute de "cadre fermé" comme un velo route. Et la scie à métaux en moins d'une minute.
Dans mon usage à moi, ni la sécurité relative, ni les inconvénients du U ne justifient sont usage prioritaire par rapport à un bon câble ou à un cadre. Le U ne vient qu'en appoint lors de cas (assez rares finalement) ou mon vélo est laissé à lui même sans que je sois dessus.
Je trouve que cette discussion est très utile. J'en redemande !

. Je trouve que je me défends bien.
(on ne m'a jamais volé un vélo, d'ailleurs, je suppose que j'ai toujours appliqué intuitivement la règles des 3 emmerdes, mais je n'ai pas non plus eu de vélo dans des environnements propices au vol)