Conseils pour achat VAE pliant

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Répondre
Anaelle
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 17:42

Conseils pour achat VAE pliant

Message par Anaelle »

Bonjour à tous !
Je voudrais acheter un vélo électrique pliant. Ca serait principalement pour trajet maison boulot et ballades.
Il y a tellement de modèles.
J'ai un budget autour de 1200€, moins serait encore mieux.
Quel vélo me conseilleriez vous ?
Merci de votre aide :)
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Conseils pour achat VAE pliant

Message par Beta-Pictoris »

Regarde la discussion sur le vélo Nakamura eflex: viewtopic.php?f=19&t=1680
Tu y trouveras des références à d'autres vélos pliants électriques.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Anaelle
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 17:42

Conseils pour achat VAE pliant

Message par Anaelle »

Je viens de lire la discussion mais je n'ais pas trouvé de référence à d'autres velos
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Conseils pour achat VAE pliant

Message par Beta-Pictoris »

Il y a des références aux vélos décathlon, velowatt et wayscral.
Ces vélos ont des qualités différentes.

Que recherches tu en priorité ?:
Une grande autonomie.
Un moteur coupleux.
Une assistance progressive.
Un entretien simplifié ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Anaelle
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 17:42

Conseils pour achat VAE pliant

Message par Anaelle »

Je cherche un vélo simple d'utilisation avec environ 40-50km d'autonomie, plutôt un moteur à l'arrière, budget de 1200-1300€.
Je viens d'aller essayer un o2 feel pliant dans un magasin, j'ai beaucoup apprécié, s'i' existe un modèle a peu près pareil avec un moteur à l'arrière.
Merci de vos conseils
Bonne soirée
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Conseils pour achat VAE pliant

Message par oliv »

Bonjour Anaëlle,
Bienvenue sur le forum!
Difficile de te conseiller sur différents modèles sans avoir été utilisateur... Personnellement je peux te parler du wayscral et de mon hoptown kité... Mais les autres vélos je ne connais pas.
Ce qui est possible, c'est de commenter des fiches techniques en fonction des caractéristiques annoncées.
Fans les critères de choix, il y a plus de choses a regarder pour un VAE qu'un vélo non assisté, car il y a la partie cycle ainsi que la partie assistance.
La partie cycle n'est pas négligeable car on doit quand même pédaler sur VAE... L'ergonomie est donc aussi importante que sur un autre velo... A voir, donc, le type de position de conduite, le nombre de vitesses, les développements, etc...
Pour la partie assistance, la qualité de la batterie et ses caractéristiques sont un élément crucial (le prix de la batterie est aussi élevé que tout le reste de l'assistance réuni). Sur les vélos homologués toutes le sassistances se coupent a 25 km/h.
Comme tu le soulignes, la place du moteur a aussi ses conséquences, et je préfère les moteurs arrières je trouve la conduite plus confortable.
Un dernier point, le réseau de distribution et l'interchangeabilite des pièces ... Ceci est aussi très important pour assurer un usage de plusieurs années... Ceci doit être vraiment pris au sérieux car un VAE est un gros investissement... Les prix attractifs de certains vendeurs ne sont pas forcement des vélos très pérennes et au bout de quelques années le vélo ne vaut plus rien. A savoir aussi, la décote est vertigineuse... Un VAE d'occasion perd une valeur monstrueuse même s'il est en excellent état... Il ne faut donc pas envisager revendre si ça ne convient pas... C'est très difficile a revendre sans y laisser des plumes.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Conseils pour achat VAE pliant

Message par Beta-Pictoris »

Alors Anaelle, tu as fais un choix ? :)
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Conseils pour achat VAE pliant

Message par 900xj »

J'en ai un depuis fin mars et j'en suis pleinement satisfait. A l'époque je ne trouvais pas de retours sur internet.

Autonomie pour ma part d'environ 40 /45 km.

Sur le plat pas besoin d'assistance et en bonne côte il monte sans problème en vitesse 5.

J'aurais préféré que le pignon le plus dur le soit encore plus pour pouvoir rouler plus vite en descente mais sinon, que du bon.

Pour le poids à ma grande surprise j'avais mesuré environ 16 kg batterie incluse. Mesure approximative, moi seul sur le pèse personne puis ensuite avec le vélo dans les bras ;).

Un porte-bagage s'installe très facilement et un panier decathlon souple spécial vélo pliant et c'est nickel. Une sacoche clipsable decathlon en plus au cas où ou si j'ai des documents.

Il se plie en quelques secondes, inspire confiance, les matériaux sont de bonne qualité. Dans le coffre de la berline pas de souci. Dans le monospace encore moins soit à l'arrière (sans grever le passager ou le coffre soit directement dans le coffre).

La batterie se verrouille bien dans le cadre, c'était un critère important.

Celui de Carrefour par contre lui, le 24 volts non, le 36 je n'ai jamais pu le voir en vrai et l'éclairage et le reste ne m'inspirait pas confiance du tout. Le compteur était nettement plus rustique aussi.

Celui de Feu Vert est équivalent mais plus cher. Ceux de Norauto m'inspiraient moins aussi, moins sympas et moteur à l'avant casse gueule dans les virages si on laisse un vitesse moteur trop élevés ou les gravillons.
Répondre