VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Merci Beta Pictoris pour tes explications, c'est un poil plus clair maintenant, sauf cette partie : "si un moteur 24Volts alimenté en 36Volts", mais bon on rentre un peu dans le technique, là ^^ C'est pour si on achète un vélo 24v et qu'on remplace la batterie par du 36v ?

Bietrume ah zut pour les rateliers et les pliants, il faut que j'y regarde de plus près alors ! Pas de poteau à cet endroit, je vais explorer les alentours, au pire je le mets parallèle au ratelier, il y a 3 ratelier de 6 place et 2 ou 3 vélos dessus en ce moment, ça laisse de la place :mrgreen:

Merci beaucoup beaucoup pour ton outil de calcul de dénivelé ou de %, ça fait une bonne semaine que je cherche un tel outil pour connaitre la pente de ma côte (qui n'est pas excessivement raide, mais très longue), je regarde ça et je vous donne cette info !
Modifié en dernier par Gaz0line le ven. 5 mai 2017 11:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Voilà le résultat de mon parcours (ou plutôt de la pente qui constitue 90% de mon parcours):

Start altitude: 51 metres
End altitude: 98 metres
Maximum altitude: 98 metres
Minimum altitude: 50 metres
Distance: 2.1 km
Total ascent: 52 metres
Total descent: 5 metres
Maximum gradient ascending: 5% at 0.8 km
Maximum gradient descending: N/A

Alors qu'est-ce que vous en dites, avec un pliant 36v/8.5ah (j'ai pas encore le couple :snif: ) ?
Pour info j'ai testé cette pente sur un vae non-pliant de 25kg avec une batterie 36v et ça s'est très bien passé.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Beta-Pictoris »

Vérifie que tu ais la possibilité d'emprunter ce vélo Nakamura pour le tester avant de l'acheter. On peut, par exemple, faire ça chez Decathlon entre autres.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Salut Beta-Pictoris, salut à tous,

Petit point sur mes dernières démarches:
J'ai demandé à mon père de me prêter son pliant non-vae pour tester , quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que c'est un Nakamura (Mobile) ah ah moi qui cherchait des avis de consommateurs sur la fiabilité technique de la marque, j'en avais un (consommateur) à disposition dans le savoir ! Il l'a depuis 7 ans et n'a jamais eu de problèmes techniques à déplorer.

- J'ai testé mon trajet avec ce vélo, très satisfaite techniquement, les vitesses passent bien, le développement est un peu juste à mon goût mais le pédalier du Mobile a 46 dents alors que le eFlex en a 52 donc ça devrait rouler . j'ai même réussi à monter ma côte (je me suis étonnée moi-même, comme quoi m'être remise au sport ces 8 derniers mois a porté ses fruits :) ) mais je reste sur mon idée de vae car arriver en sueur au boulot c'est inenvisageable. Donc fiabilité technique de Nakamura validée.

- Je suis passée à Intersport hier : ils n'avaient pas le eFlex en magasin car ils sont en rupture , ils en auront de nouveau en Août. Si jamais vraiment je veux l'acheter ils en ont encore 5 ou 6 dans d'autres magasins en Fr qu'ils peuvent faire venir dans mon magasin mais clairement t c'est pas juste pour un essai, c'est pour le prendre. Il m'a dit que le moteur sur un pliant a la même fiabilité que sur un classique donc si j'ai testé un vae 36 v sur ma côte y a pas de raison, ça roulera aussi avec le pliant. L'autonomie du eFlex est entre 40 et 60km. Au final même si c'est 30 ça m'ira très bien.

EDIT : Le poids de 16.7kg c'est sans la batterie. 18.3kg avec la batterie.

Donc je pense que je vais me lancer et acheter le eFlex, j'ai fait pas mal de vérifications concluantes donc je ne crois pas prendre de gros risques.

Question (certes stupide mais tant pis je la pose quand même): si on enlève la batterie d'un vae on peut rouler avec normalement (en non-electrique évidemment) ? Il n'y a pas un truc qui bloquerait l'utilisation classqiue du vélo si on enlève la batterie ? car si un jour la batterie est morte et que je veux m'en servir sans assistance , si j'enlève la batterie je gagne un peu de poids ;)
Modifié en dernier par Gaz0line le jeu. 11 mai 2017 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Je reviens vers vous avec les dernières infos toutes fraiches récoltées sur le Vae Pliant Nakamura eFlex : malheureusement comme le sentait Oliv le poids était louche, c'était sans la batterie :(
Bon, 18kg c'est 2 packs d'eau, faut que je teste ce que ça représente pour mes petits bras quand j'irais faire mes courses ce week-end :mrgreen:
Je tiens ces infos du CM d'intersport.

Image
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Beta-Pictoris »

Gaz0line a écrit : EDIT : Le poids de 16.7kg c'est sans la batterie. 18.3kg avec la batterie.
Ah ! Les filous ! :hurt4: :)
Cela dit, 18,3kg, ça reste très léger pour un vélo à assistance électrique. Tu as une côte de moins de 3%, ton vélo la montera, facilement, sans effort. Il faut, vraiment, des côtes fortes, à plus de 10%, pour que ça commence à poser problème.
D'ailleurs, vu la faible distance que tu as à parcourir, un vélo pliant non électrique, avec des petits développements, pour ne pas, trop, transpirer, ça peut le faire. Il parait que c'est très bon pour le coeur le vélo. :coeur: :)
Modifié en dernier par Beta-Pictoris le sam. 20 mai 2017 16:07, modifié 1 fois.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Salut Beta-Pictoris !

J'entraine mon coeur sur un vélo d'appartement 2 fois par semaine depuis septembre dernier :) c'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai, je pense, pu monter cette côte sans assistance (elle est à priori de 5% si j'en crois l'outil de Bietrume) mais clairement , même sans parler de transpiration, c'était quand même assez physique, pas de problème pour faire ça une ou deux fois par semaine mais 2 fois par jour, j'ai peur de me décourager et de laisser le vélo au garage :-|
Je n'exclus pas, dans quelques années, quand j'aurais encore amélioré ma condition physique en pédalant tous les jours, et si je suis toujours dans la même boite (ça fait beaucoup de "si") de ne pas racheter de nouvelle batterie et de faire sans assistance. Et puis ce vélo me servira aussi occasionnellement pour aller en ville, il y a de bonnes côtes pour y accéder, bien plus dures que ma côte du boulot, c'est presque Sans Francisco chez moi :mrgreen:
mais j'avoue j'ai hésité à prendre un vélo sans assistance quand j'ai vu que je parvenais à monter la côte...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

Salut Gazoline,
Heureux de voir que ton projet avance et que tu affines ton avis.
Franchement quand on a essayé le vélo électrique on est souvent conquis... C'est super agréable car on a les sensations du vélo mais se sent des ailes.
Comme tu le dis, si le trajet est pénible ca risque de te décourager des trajets en vélo... Ce qui serait vraiment dommage.
En fait l'idéal serait d'avoir 2 vélos :rouge: ... Un électrique pour le plaisir d'aller au boulot les cheveux au vent et arriver au boulot fraiche comme une fleur, et un autre vélo pour le plaisir des balades sans soucis d'autonomie et facile a trimbaler partout...

Sinon pour répondre a ta question sur la possibilité de rouler sans assistance et sans batterie, il y a deux types de moteurs:
- a entrainement direct ( pas de roue libre du moteur) ce qui permet de régénérer la batterie en descente, dans ce cas pas possible de rouler sans assistance. Ce type de moteur est généralement en kit, et surtout destiné aux VTT, Vraiment Tout Terrain!
- a roue libre, monté sur les vélos homologués "voie publique" permet justement de rouler sans assistance mais le moteur alourdi quand même pas mal le biclou, et cela reste pénible pour un usage régulier... Ca va pour dépanner en cas de panne de batterie, mais en cas de changement d'usage, autant changer la roue moteur pour une roue normale.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Merci Oliv pour tes explications sur la batterie enlevable ou non, comme quoi, j'ai bien fait de poser la question ^^ oui bien sûr le vae n'a pas vocation à être utilisé en "classique" mais c'est clair que ça peut dépanner et enlever 1 ou 2 kg c'est toujours ça de pris ;)
Oui mon avis s'affine, c'est aussi beaucoup grâce à vos réponses qui me font réfléchir et à toutes les discussions antérieures sur les différents sujets.
2 vélos c'est sûr que c'est l'idéal ! ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

Euh je me suis mal fait comprendre... Toutes les batteries sont retirables, c'est la résistance au roulement du moteur qui change.
Sur les moteurs a entrainement direct c'est comme si ce n'était pas débrayable donc la résistance est énorme
Sur les moteurs reducte (a roue libre) tu n'as que le poids sdu moteur qui est penalisant en cas de panne d'assistance
Répondre