Vélos pliant direct de chine ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Vélos pliant direct de chine ?

Message par Celika »

Salut

J'ouvre ce sujet pour chercher des avis concrets (d'utilisateur, pas juste des sous-entendus ou des on-dit) sur les vélos pliant en direct de chine (ebay, aliexpress, alibaba,...) qui sont maintenant légion sur la toile.
Il y a quelques modèles originaux, mais aussi énormément de copies (strida, montague,...).

Certains d'entre vous ont-il acheté ce genre de vélos ?

En cherchant ici je suis juste tombé sur ce topic:
viewtopic.php?f=2&t=1492&hilit=aliexpress
où Cesar en a acheté un et semble plutôt content, mais malheureusement on a pas de retour plus détaillé (solidité, rigidité,...).
Et un topic sur les copies de Brompton, mais pas de retour d'utilisateurs.

Je trouve qu'il serait intéressant de savoir s'il s'agit de vélos complètement pourris et dangereux (surtout pour des pliants), ou s'ils sont utilisables normalement. Sur ce point à mon avis ça doit pas mal varier selon le fabriquant local, et selon la série... Mais pour le coup ça pourrait éviter à certaines personnes d'acheter un truc inutilisable, ou au contraire faire de bonnes affaires.

Certains disent que c'est faire du tord aux vraies marques, mais à mon sens c'est à relativiser, les prix ne sont pas les mêmes, le produit non plus (finition, SAV), je doute que le public soit également le même (je ne vois pas trop quelqu'un qui a les moyens d'acheter un vrai Strida aller payer une copie 1/4 du prix; même si la personne avec des ressources plus justes pourrait être tentée par la copie plutôt que d'économiser pour le vrai).

Il y aurait également des surplus de vraies marques, mais je pense que ça doit être plutôt rare (certains en parlent pour les Montague), ou des sous-marques pour le marché chinois comme les Ecosmo rattaché à Dahon.

Au passage une petite perle, sur cette page:
https://fr.aliexpress.com/item/Mountain ... fffbd8146c
à la toute fin "Il peut y avoir des pets sur la peinture lors du transport, utilisez du vernis à ongle. Si ça ne vous va pas, n'achetez pas !" :hehe: !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Vélos pliant direct de chine ?

Message par oliv »

Bonjour,
Je comprends que tu veuilles avoir du concret, mais attention nous sommes sur un site public, chaque post est visible par le monde entier... des entreprises citées qui se sentiraient visées, pourraient se plaindre de diffamation devant les tribunaux.
On peut inviter certains intervenants a faire un choix plutôt qu'un autre, mais pas d'attaque directe en citant l'entreprise, aussi légitime soit le grief... certains forums ont été fermés pour ce genre de plaisanterie...

A bon entendeur...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Vélos pliant direct de chine ?

Message par Celika »

Pour quels propos parles-tu de diffamation ? Si c'est pour la "perle" ce n'est pas bien méchant (je ne fais que citer le texte au final) et je doute fortement qu'on vienne chercher ça ici.
Si c'est par rapport à la qualité des produits je ne vois pas le problème, on est libre de dire si on est content ou pas d'un produit (si tu lis les commentaires des acheteurs certains crachent ouvertement sur les vendeurs), je ne penses pas que ça soit à proprement parler de la diffamation... Enfin si tu penses qu'il y a un risque, soit...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Vélos pliant direct de chine ?

Message par oliv »

Non je ne dis pas que tu as fait de la diffamation, je fais juste une mise en garde car tu demandes des témoignages concrets sur des fournisseurs qui vendent des vélos bas de gamme.
C'est juste un petit rappel pour éviter que ça parte en vrille car ça peut vite mal tourner si on se laisse aller... :mrgreen:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Vélos pliant direct de chine ?

Message par Bietrume »

En ce qui concerne les faux Strida, jette un oeil sur le forum Strida. Les expériences sont plutôt mauvaises.

Le cadre que tu as repéré sur Aliexpress ressemble furieusement à celui du Montague...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Vélos pliant direct de chine ?

Message par Celika »

Il me semble que pour le Strida, le fondateur de la marque avait fait un comparatif entre l'original et une contrefaçon dans un reportage, et qu'effectivement c'était pas glorieux... Je vais jeter un œil au forum. C'est vrai aussi que le système de pliage et la géométrie sont particuliers et doivent mal tolérer les approximations et les mauvais matériaux.
Pour le cadre ça reprends bien le système de Montague, comme des dizaines d'autres cadres et vélos vendus sur le site (malheureusement des problèmes avec le système de pliage semblent assez récurrents :-| mais pas chez tous les acheteurs... c'est le loto 8/ ). Enfin c'était surtout pour cette condition de vente que j'ai trouvé amusante que j'ai mis le lien, même si trouver un cadre de ce type et bien construit m'intéresserai.

@Oliv: Oui je comprends bien qu'il ne faut pas que ça devienne un défouloir pour taper sur les vendeurs/fabricants.
Mais vu les photos, les prix, et la présentation de la plupart de ces vélos (look tape à l’œil, stickers reprenant des marques connues, de jolies demoiselles qui prennent la pose) j'aurais aimé savoir si en pratique ces vélos sont utilisables ou pas, et surtout si la sécurité est correcte (vu qu'ils ne doivent pas être soumis aux normes européennes).
Pour les vélos "normaux" on trouve un peu plus de retours (surtout pour des pièces en carbone) et ça semble aller du très bon au très mauvais...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Amelle
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016 16:01

Re: Vélos pliant direct de chine ?

Message par Amelle »

Salut,
Je rajoute mon grain de sel à cette discussion, car je suis également en quête d’avis sur ces vélos pliants. J’ai également lu pas mal d’avis divergents sur le Net et cela me fait plaisir de retrouver des expériences d’utilisateurs. Merci pour les différents liens. Je vais voir cela de plus près avant de faire mon choix.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Vélos pliant direct de chine ?

Message par phenix jc »

ça c'est sûr, on est tous intéressés par des retours concrets, car ça fait déjà plusieurs années qu'on s'est intéressé aux copies chinoises, parfois sexy, et pas forcément moins onéreuses, des vélos pliants occidentaux originaux.
(Ces derniers étant souvent* fabriqués en Chine pour cause de main d’œuvre bradée).
Plusieurs ont dit avoir sauté le pas à l"époque, et puis, plus de nouvelles...
Depuis les achats sur aliexpress etc... sont devenus monnaie presque courante ;
Perso, j'ai surtout vu des témoignages d'achats de pièces détachées, plutôt que de vélos complets, avec des résultats qui vont de la satisfaction, à la cata totale.
L'impression non-approfondie que j'en garde à l'heure où j'écris ces lignes : Aléatoire!


* Dahon Jetsteam labellisé "made in EU" sans que je sache ce que ça recouvre réellement...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Vélos pliant direct de chine ?

Message par Bietrume »

phenix jc a écrit : Dahon Jetsteam labellisé "made in EU" sans que je sache ce que ça recouvre réellement...
Dahon a une usine d'assemblage à Plovdiv en Bulgarie

Pour les importations de vélos chinois, ne pas oublier les frais de douane et la taxe d'importation spécifique à laquelle on n'échappe pas toujours....
Amelle
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016 16:01

Re: Vélos pliant direct de chine ?

Message par Amelle »

phenix jc a écrit :ça c'est sûr, on est tous intéressés par des retours concrets, car ça fait déjà plusieurs années qu'on s'est intéressé aux copies chinoises, parfois sexy, et pas forcément moins onéreuses, des vélos pliants occidentaux originaux.
(Ces derniers étant souvent* fabriqués en Chine pour cause de main d’œuvre bradée).
Plusieurs ont dit avoir sauté le pas à l"époque, et puis, plus de nouvelles...
Depuis les achats sur aliexpress etc... sont devenus monnaie presque courante ;
Perso, j'ai surtout vu des témoignages d'achats de pièces détachées, plutôt que de vélos complets, avec des résultats qui vont de la satisfaction, à la cata totale.
L'impression non-approfondie que j'en garde à l'heure où j'écris ces lignes : Aléatoire!


* Dahon Jetsteam labellisé "made in EU" sans que je sache ce que ça recouvre réellement...
Merci pour ce complément d'informations. Je vais voir ça de plus près. :)
Répondre