J'ouvre ce sujet pour chercher des avis concrets (d'utilisateur, pas juste des sous-entendus ou des on-dit) sur les vélos pliant en direct de chine (ebay, aliexpress, alibaba,...) qui sont maintenant légion sur la toile.
Il y a quelques modèles originaux, mais aussi énormément de copies (strida, montague,...).
Certains d'entre vous ont-il acheté ce genre de vélos ?
En cherchant ici je suis juste tombé sur ce topic:
viewtopic.php?f=2&t=1492&hilit=aliexpress
où Cesar en a acheté un et semble plutôt content, mais malheureusement on a pas de retour plus détaillé (solidité, rigidité,...).
Et un topic sur les copies de Brompton, mais pas de retour d'utilisateurs.
Je trouve qu'il serait intéressant de savoir s'il s'agit de vélos complètement pourris et dangereux (surtout pour des pliants), ou s'ils sont utilisables normalement. Sur ce point à mon avis ça doit pas mal varier selon le fabriquant local, et selon la série... Mais pour le coup ça pourrait éviter à certaines personnes d'acheter un truc inutilisable, ou au contraire faire de bonnes affaires.
Certains disent que c'est faire du tord aux vraies marques, mais à mon sens c'est à relativiser, les prix ne sont pas les mêmes, le produit non plus (finition, SAV), je doute que le public soit également le même (je ne vois pas trop quelqu'un qui a les moyens d'acheter un vrai Strida aller payer une copie 1/4 du prix; même si la personne avec des ressources plus justes pourrait être tentée par la copie plutôt que d'économiser pour le vrai).
Il y aurait également des surplus de vraies marques, mais je pense que ça doit être plutôt rare (certains en parlent pour les Montague), ou des sous-marques pour le marché chinois comme les Ecosmo rattaché à Dahon.
Au passage une petite perle, sur cette page:
https://fr.aliexpress.com/item/Mountain ... fffbd8146c
à la toute fin "Il peut y avoir des pets sur la peinture lors du transport, utilisez du vernis à ongle. Si ça ne vous va pas, n'achetez pas !"