Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
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Il est vraiment hyper épuré pour un vélo électrique. Peugeot a bien réussi l’intégration de l'electrification.
Le système de pliage est plutôt original, et le poids très contenu.
Je trouve qu'il a des atouts.
Beta Pictoris, les roues en 16 pouces ne sont pas un problème, je trouve, au contraire il gagne en compacité... par contre il aurait fallu que l'électrification permette de rouler au moins jusqu’à 25km/h.... là la vitesse max de 20km/h est effectivement un gros gros point noir.
Les 16 pouces ne sont, peut-être, pas un problème pour les personnes d'une taille limitée et d'un poids contenu. Ce n'est, donc, pas un vélo pour tout le monde.
Apparemment, le prix serait supérieur à celui de la trottinette électrique Peugeot, soit 1200€: http://www.peugeot.com/fr/design/concep ... ybrid-kick
D'ailleurs, cette dernière peut atteindre les 25km/h...
Quel est le rapport entre la taille des roues et le poids et la taille du cycliste? C'est plutôt la géométrie du cadre qui va compter, le corps ignore la taille des roues, c'est la position de conduite qui compte.
La grande majorité des pliants ne sont d'ailleurs disponibles qu'en une taille de cadre unique, à l'exception de rares marques comme Airnimal (2 tailles je crois) ou Bike Friday (8 tailles + à la carte) incluant leurs vélos 16"
En ce qui concerne l'éventuel inconvénient d'un format 16 pouces sur un électrique, est la vivacité du braquage... tourner le guidon un peu trop vite sur un 16 pouces peut s’avérer périlleux, et dans le cas d'un vélo motorisé ce phénomène risque d'être amplifié... mais c'est une question d'habitude.
A part ça je ne vois pas d'autres inconvénient spécifique a l'électrification, au contraire, puisque l’éventuel perte de performance d'un 16 pouces est largement compensée par la motorisation.
Le moteur étant sur la roue avant, la vivacité du braquage sera un peu moindre.
Par ailleurs, comme le souligne CycloTigrou, c'est surtout la géométrie du cadre qui va définir cette vivacité.
Avant mon Jetstream avec roues de 20" (ETRTO 406), je roulais en Strida 16" (ETRTO 305 et non 349 comme sur les Brompton). Et bien j'ai trouvé la direction du Jetstream bien plus vive. Ceci parce que la chasse était moins importante que sur le Strida.
Attention, ceci n'est qu'une illustration, les vélos ne sont pas à échelle!
Effectivement, la géométrie y est pour quelque chose. Le strida fait, donc, figure d'exception dans cette catégorie.
En général, les autres vélos pliant en 16 pouces ont une géométrie assez proche.
Cela dit, il y a, aussi, le confort et la stabilité des roues sur les bosses et dans les courbes qui ne sont pas les mêmes en 16 pouces.