DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Bap65
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 58
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 12:25
Vélo pliant : JetStream P8 - HopTown 7

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bap65 »

Bonsoir à tous, cela fait un petit moment.. :)

Je reviens vers vous comme promis concernant cette histoire de porte bagage. J'en ais mis du temps avant d'arriver à aboutir ce projet, ça en valait la peine.
Le modèle retenu est donc le PLETSCHER Quick Rack - Porte-bagages - noir/métallisé 2015
Il a fallut le bricoler un minimum car non adaptable sur le JetStream. Pour cela, j'ai créé une petite fixation métallique qui vient se loger au même endroit que le garde-boue. Ainsi, pas de problème avec la suspension.
J'ai du également tordre légèrement les fixations sur les côté pour pouvoir l'accrocher proprement au JetStream.

Dans l'ensemble, ça donne ça:
Image

Le porte bagage:
Image

La fixation cadre:
Image

L'accroche sur les côtés:
Image

Et le tout ne gène pas le pliage ! Parfait !
Image


J'ai l'occasion de faire prochainement un petit voyage sur quelques jours à bord du JetStream.
Le matos transporté est composé de:
- 2 sacoches de transport (2kg)
- Matos camping (tente, sac couchage, matelas) (3,5kg)
- Vêtements (1,5kg)
- Anti-Vol (1,5kg)
- Outils (0,5kg)
- Divers (0,5kg)

Ce qui représente:
Image

Une fois rangé dans les sacoches:
Image

Ce qui donne sur le vélo:
Image Image Image


En bref, je suis vraiment heureux d'avoir trouvé/bricolé ce petit porte bagage. Il n'est pas très lourd et je compte le garder sur le jetstream car il me permet de transporter mon anti-vol au quotidien :ghee:
De plus, il s'intègre bien (niveau esthétisme) sur le jetstream et le fait qu'il soit conçu à la base pour les grands vélos rend possible l'accroche de n'importe quel type de sacoche. C'est extra. Il peut transporter jusque 25kg. Je n'irai pas jusque là, mais c'est bon à savoir.
Les sacoches ne gênent pas au pédalage.

En bonus:
Image

PS: 2000km dépassés sur le JetStream, toujours comme neuf, pas une crevaison. Une tuerie ce petit vélo. :coeur:

@ bientôt !
Modifié en dernier par Bap65 le sam. 12 mars 2016 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Belle adaptation, bravo!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Il y a 2 semaines, en chargeant les bagages avant une semaine de vacances à Superdevoluy (Hautes Alpes) avec ma petite famille, je constate avec bonheur, qu'il reste encore un peu de place dans le coffre de mon monospace pour caser le Jetstream. Ni une ni deux, je charge le vélo, sans savoir vraiment à quoi m'attendre sur place: dénivelé, état des routes, trafic...

J'ai donc fait deux petites balades, la première sur route de 20km (500m dénivelé positif), avec des pentes jusqu'à 11%:
Image
Image
Image

Vue sur le téléphérique montant au Plateau de Bure (2500m), où se trouve un observatoire astronomique. Ce téléphérique a malheureusement été l'objet d'une catastrophe en 1999, lorsque la cabine s'est détachée et a causé la mort de 20 personnes dont des physiciens et des techniciens.
Image

Voici l'impressionnant monument érigé en hommage aux victimes.
Image

Le Jetstream s'est bien comporté dans les forts dénivelés, même s'il est clair qu'il y a une perte de rendement lorsque la chaîne est sur le grand pignon: le bruit d'engrènement de la chaîne ne ment pas. La taille des roues n'a pas posé problème vu l'excellent qualité du revêtement routier. J'ai été prudent dans les descentes car la direction vive et l'empattement réduits n'incitent pas à battre des records de vitesse. J'ai regretté ne pas avoir installé de porte-bidons. J'ai donc dû le porter dans un sac à dos avec la pompe et l'outillage ce qui n'était pas très confortable.

La seconde (mini) balade ne faisait que 4 kilomètres mais sur des chemins de terres. Il s'agissait en fait d'un parcours VTT pour débutants donc assez plat (pente maxi 5%). Les autres parcours n'étant pas vraiment adaptés au Jetstream.
Image
Image
Image

J'aurais voulu également franchir le Col du Noyer situé dans le coin mais les nuage menaçants m'ont dissuadé d'aller faire office de paratonnerre dans la montagne :(
Avatar du membre
Bap65
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 58
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 12:25
Vélo pliant : JetStream P8 - HopTown 7

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bap65 »

Superbes ballades et superbes photos :ghee:
Je ne connaissais pas ce monument aux morts, mais c'est vrai qu'il est particulier et bien fini.
Merci pour le partage, ça fait bien plaisir de voir quelques photos de ballades à Jetstream

PS: la béquille déchire ! Il me faut la même !! :|
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Bap65 a écrit : la béquille déchire ! Il me faut la même !!
J'en suis toujours très content car elle est vraiment d'excellente qualité: il n'y a aucun jeu dans le mécanisme, elle ne fait pas de bruit et s'avère très rigide et stable. Bref un très bon achat :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Quelqu'un a-t-il installé sur son Jetstream le système Magnetix ou Snap-Lock pour tenir les roues ensemble? La bande velcro livrée d'origine est loin d'être pratique....

D'après le forum Dahon, le Snap Lock qui devait remplacer le Magnetix va être abandonné au profit...du Magnetix, plébiscité par les clients.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Hyppolite »

J'ai le système Magnétix sur mon Dahon depuis quatre ans, c'est génial!

A chaque pliage les roues se bloquent immédiatement. Et pour le dépliage, un petit coup vif permet de libérer les roues. Système parfait (en ce qui me concerne)... :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Mais il semblerait que le Magnetix ne soit pas compatible avec le Jetstream. J'imagine que les trous de fixation n'y sont pas prévu. Il faut donc bricoler et j'aimerais voir un exemple d'adaptation.
Nicolher
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 août 2015 12:25
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Nicolher »

Bap65 a écrit :Bonsoir à tous, cela fait un petit moment.. :)

Je reviens vers vous comme promis concernant cette histoire de porte bagage. J'en ais mis du temps avant d'arriver à aboutir ce projet, ça en valait la peine.
Le modèle retenu est donc le [url=
Hello
Merci pour le compte rendu :)
J'ai commandé le porte bagage !
Pourrais tu donner les dimensions de ta pièce?
Tu as fait des trous de combien pour les vis ?
Y a t il des boulons sous les vis dans la partie supérieure ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Bap65
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 58
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 12:25
Vélo pliant : JetStream P8 - HopTown 7

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bap65 »

Coucou, et désolé, je n'avais pas capté qu'il y avait des nouveaux messages :|

Concernant la pièce métallique, je n'ai pas de mesures exactes mais pour te donner un ordre d'idée, mesurée à la corde elle fait 3,5x17 cm. Je pense qu'il y a moyen de faire plus optimum, mais c'est tout ce que j'avais en ma possession en ce moment.

Pour la produire, j'ai fixé le porte bagage sur le vélo, prit un bout de carton, et fait une "maquette" avec ce bout de carton avant de plier la pièce métallique. J'ai plié petit à petit en contrôlant au fur et à mesure si ça convenait.

Tu as du te rendre compte, mais il est également nécessaire de plier les points d'accroche latéraux du porte bagage afin que ceux-ci épousent la forme du jet stream (accrochés au même endroit que le garde boue)

Concernant les trous, là non plus je n'ai pas la mesure exacte en tête, mais j'ai fait juste ce qu'il faut pour laisser passer les vis fournies avec le porte bagage. Après, une rondelle permettra de bien caler tout ça.

Oui, il y a bien des boulons sous les vis de la partie supérieure. Pareil, j'ai utilisé ceux fournis dans le kit.

Concernant les bagages, c'est un ami qui me les avait prêter le temps du voyage afin que je les teste.
Ce sont des ortlieb waterproof classic, par contre la contenance je n'en ai aucune idée. S'il n'existe que deux modèles de cette gamme, alors c'est le grand modèle car il m'avait proposé un modèle plus petit également.
Je pense me racheter les mêmes pour la prochaine balade.

Désolé, mes réponses sont très floues, si tu souhaites que je détaille un point n'hésite pas à me demander.

A bientôt !
Répondre