MATRA FX

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: MATRA FX

Message par oliv »

Beetwen, dans ton message que j'ai déplacé vers le sujet "VAE Solex" tu posais la question de savoir si une selle amortie pouvait remplacer une suspension.
Si tu parles d'une selle a ressort, non, ça ne remplace pas une suspension, mais ça apporte un certain confort... ça peut être un bon compromis. Après, il y a des ressorts plus ou moins durs...
A moins de prendre une Brooks référence "je ne sais plus combien" qui est montée sur ressort avant et arrière, les ressorts apportent un amorti sur l'arrière de la selle uniquement.

Sinon il y a les tiges de selle suspendues. Mais pour les vélos pliants c'est un peu dur a trouver. il faudrait connaitre le diamètre du tube de selle du matra FX pour savoir si on peut y monter une tige amortie... les possesseurs de ce vélo pourront peut être communiquer cette info.

celle de "biologic" est en 33.9
http://www.thinkbiologic.com/products/s ... n-seatpost
Snorky
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 09:11
Vélo pliant : Matra FX

Re: MATRA FX

Message par Snorky »

Merci oliv pour les infos et le lien. :)
La tige de selle suspendue c'est ce qu'il y a sur le Solex apparemment.
C'est ce que j'avais pensé mettre sur le FX, mais le FX a une tige de selle de diamètre plus gros qu'une tige standard.
J'essaierai de trouver de quoi le mesurer, et je vous tiens au courant.
beetween
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 23:41
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: MATRA FX

Message par beetween »

Je viens de discuter avec quelqu'un qui a installé une tige de selle amortie,
apparemment, ça apporte juste un petit confort mais il a fini par l'enlever
( il a acheter une selle "clasique" Brooks :) ) car ça lui donne de mauvaises
sensations d'instabilité.


Ca a l'air pas mal cette tige
oliv a écrit :
celle de "biologic" est en 33.9
http://www.thinkbiologic.com/products/s ... n-seatpost
beetween
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 23:41
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: MATRA FX

Message par beetween »

Justement , je compte utiliser cette subvention :)
il faut en profiter avant qu'ils ne la suppriment..
oliv a écrit :... juste un petit rappel qui pourrait être utile, certaines villes offrent une subvention pour l'achat de vélo électrique, renseignes toi auprès de ta mairie.
Tommy
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 11:25
Vélo pliant : Matra E-bike FX

Re: MATRA FX

Message par Tommy »

Bonjour,

La ville de Paris propose toujours de bénéficier d'une subvention pour l'achat d'un vélo électrique (jusqu'au 31 décembre prochain pour ceux que ca intéressent). Je pense donc franchir le cap et après m'être pas mal renseigné, me tourner vers le Matra Ebike FX.
Pour les personnes habitant en région parisienne ? Connaissez vous VeloActif ? Ils ont un showroom à Suresnes et un site internet, d'ailleurs c'est sur celui-ci que j'ai repéré le FX : http://www.veloactif.com/velos-electriq ... ke-fx.html
Je pensais y faire un saut ce week-end mais si je peux avoir des avis sur leur sérieux avant, je suis preneur :)
Snorky
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 09:11
Vélo pliant : Matra FX

Re: MATRA FX

Message par Snorky »

Salut Tommy,
Assure toi qu'il s'agit du FX+ et non pas du FX comme présenté sur les photos.
Le FX+ corrige la plupart des lacunes du FX énumérées plus haut, et même d'autres.
Son look est aussi un peu différent.
prof
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 17:34
Vélo pliant : matra fx pliant 2014/2015

Re: MATRA FX

Message par prof »

Bonsoir, je suis un nouveau propriétaire du matra fx pliant et électrique.
Depuis à peine 8 jours, sur l'ensemble je suis satisfait, mais l'autonomie semble très légère. Il m'a fallut 2 charges complètes pour faire à peine 40kms.
Je suis parti ce soir avec une fourchette de 0 à 20km et après 4kms plus rien...Il y a aussi les barres sur le côté droit du compteur qui indiquaient 2 avant de partir, puis 1 mais rien à faire je suis rentré sans assistance.
Cette batterie et le vélo son neuf achetés chez culture vélo et mais besoin était de 10 à 15km par jour, piste cyclable. Pour aller au boulot et en revenir.
Je verrais avec les vendeurs pour la suite.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: MATRA FX

Message par Beta-Pictoris »

C'est un matra fx ou un matra fx+ ?
Ce vélo est fourni avec une petite batterie 36v de capacité unique de 6.6Ah ce qui explique l'autonomie un peu faible. Je n'ai pas vu de batterie de plus grosse capacité chez matra.

J'avais testé, il y a quelques temps, ce vélo. Malgré ses petites roues, il est assez imposant quand on est assis dessus. On n'a pas l'impression de rouler sur un vélo pliant.
Un de ses points forts est sa possibilité de rouler même quand il est plié. Grâce à sa grosse poignée, on peut le tirer facilement.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
prof
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 17:34
Vélo pliant : matra fx pliant 2014/2015

Re: MATRA FX +

Message par prof »

Bonjour et merci de votre réponse.
c'est bien un matra fx+, mon achat à été réfléchi pourtant avec le vendeur et il m'annonçait une autonomie de 100 km !
L'affichage du compteur est trompeur, car une courbe de charge affiche 100 et cela je pense est le % et sur le côté gauche des barres auxquelles je n'avais pas fait attention sont l'énergie dispo.
Mon analyse est elle la bonne ?
Rien n'est expliqué car seul un mode d'emploi simplifié sur la batterie est fourni, qui explique les consignes de sécurité de base.
Je vais refaire un essai aujourd'hui, il a été rechargé toute la nuit du 12 au 13 juillet.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: MATRA FX

Message par Beta-Pictoris »

L'indicateur de charge de batterie, des vae, n'est jamais précis. Il est préférable de vérifier le kilométrage effectué.
Avec ton vélo, tu dois pouvoir faire, au moins, une vingtaine de kilomètres.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre