Essai d'un pliage/dépliage : Les fixations inspirent confiance, elles ne tournent pas sur elles mêmes quand elles sont dépliées et ne se dérèglent pas. Les fixations sont précises et sécurisantes. A prioris il n'y a pas besoin de modifier la hauteur du guidon à chaque pliage/dépliage car on se contente de pivoter le cintre du guidon avant de plier la potence en deux. Par contre, comparé à l'Hoptown, je trouve qu'il manque un clips pour bloquer la roue afin qu'elle ne se balade pas de gauche à droite au moment du pliage du cadre... ça c'est très chiant, surtout quand on a gouté à l'Hoptown qui possède un clips pour bloquer la roue. Le pliage du cadre en deux parties est vraiment le point fort du Dahon, le système de clips est très très pratique, parfaitement étudié. Du coup on a l'impression que l'Hoptown à 10 ans de retard à ce niveau là. En outre, le blocage du cadre par des petits aimants montés sur ressorts est beaucoup plus ingénieux, rapide et pratique que le blocage à clipser de l'Hoptown.

Premier tour de roue : Je commence par régler le vélo à ma taille à l'aide des graduations sur la selle tout comme l'Hoptown. Mais en montant sur le vélo j'ai tout de suite l'impression d'avoir un vélo mieux adapté à ma morphologie que l'Hoptown (je mesure 1,80m). Ceci vient du fait que la potence est penchée sur l'avant du vélo.

Conclusion : Le Dahon Vitesse D7 HG me plait. En vrac : La souplesse des pneus Schwalbes Citizen, la qualité du système de pliage, l'ergonomie général du vélo adapté à ma morphologie, le confort apporté par le moyeu à vitesse intégré Nexus , les moyeux étanches, une selle confortable faisant office de pompe à vélo, etc... brefs un vélo de qualité et agréable à rouler. Que demande le peuple ? Eventuellement un geste commercial au niveau du tarif car effectivement son principal défaut est son prix, environ 650€ ! Mais apparement ce n'est pas dans la politique Dahon de tirer les prix vers le bas car quand on voit que le carter de protection a été remplacé par une sorte de gaine électrique cannelée clipsé sur la chaine et complété par un "pince pantalon", je trouve ça vraiment mesquin de leur part !

Edit du 22 aout 2010 : Comme je le disais durant mon essai, le Dahon est moins nerveux que l'Hoptown mais ce qu'il perd en nervosité il le gagne en stabilité et confort. Après 15 kilomètres de balade j'ai pu faire quelques pointes de vitesse. Le vélo est très stable à "haute" vitesse, on peut même se permettre de lacher les deux mains avec facilité. De ce constat j'ai poussé un peu la mule et j'ai atteind l'incroyable vitesse de 59,60 km/h dans une bonne descente (une photo de l'exploit en cliquant ici !). Pratiquement 60km/h avec un vélo pliant, c'est bluffant ! Le Dahon est un rail, cela permet de se mettre debout sur les pédales en descente sans que la stabilité soit dégradée ; de même on peut se mettre en danseuse dans les montées sans que ça ne pose de problème particulier.
D'autre part il n'y a aucune vibration qui se répercute dans le guidon. Les pneus Schwalbe et la géométrie du cadre gomment les aspérités de la route même très accidentée. Cependant je suis allé un peu vite en disant qu'il n'y avait aucun bruit de transmission car il y a un léger bruit provenant des roulements (?) du moyeu intégré et du protège chaine en plastique clipsé directement sur la chaine.