Mon essai du Dahon Vitesse D7 HG (comparé au B'twin Hoptown)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Binano
Administrateur
Administrateur
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG

Mon essai du Dahon Vitesse D7 HG (comparé au B'twin Hoptown)

Message par Binano »

J'ai donné mon B'twin Hoptown à ma poulette et je me suis offert un Dahon Vitesse D7 HG pour monter en gamme.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Première impression en voyant la bète : Il est très classe dans sa couleur noire. Moins fun que les couleurs fhashy de l'Hoptown mais c'est une question de gout. Je remarque de suite qu'il est posé sur une béquille centrale et non latérale.
Image
Je m'imagine déja en train de graisser sa chaine avec facilité grace à cette béquille centrale, c'est vraiment très pratique. J'en profite pour faire tourner la roue arrière à la main en faisant pivoter une pédale. Je note que les pédales sont exactement les mêmes que sur l'Hoptown (même fournisseur ?). Je recule un peu et m'apperçois alors que les freins sont également tout à fait identiques à ceux de l'Hoptown.
Image
En cherchant un peu d'autres points communs avec l'Hoptown je constate que les poignées ont, à peu de chose près, la même forme que ceux de l'Hoptown mais en beaucoup plus fines pour le Dahon.
Image
Ces poignées conviendront mieux aux petites mains mais en ce qui me concerne je trouve celles de l'Hoptown beaucoup plus confortables (j'ai des grosses mains). Je remarque que les gardes-boues sont complétés par des petites bavettes ;
Image
ça me fait penser aux looks des voitures de "pépés maniaques" mais c'est avec ce genre de petits détails que Dahon peu faire la différence face à la concurence. Certes, avec l'Hoptown, je n'ai que le bout des pieds légérement humides mais j'imagine qu'ils seraient parfaitement secs avec ce genre de bavettes.

Essai d'un pliage/dépliage : Les fixations inspirent confiance, elles ne tournent pas sur elles mêmes quand elles sont dépliées et ne se dérèglent pas. Les fixations sont précises et sécurisantes. A prioris il n'y a pas besoin de modifier la hauteur du guidon à chaque pliage/dépliage car on se contente de pivoter le cintre du guidon avant de plier la potence en deux. Par contre, comparé à l'Hoptown, je trouve qu'il manque un clips pour bloquer la roue afin qu'elle ne se balade pas de gauche à droite au moment du pliage du cadre... ça c'est très chiant, surtout quand on a gouté à l'Hoptown qui possède un clips pour bloquer la roue. Le pliage du cadre en deux parties est vraiment le point fort du Dahon, le système de clips est très très pratique, parfaitement étudié. Du coup on a l'impression que l'Hoptown à 10 ans de retard à ce niveau là. En outre, le blocage du cadre par des petits aimants montés sur ressorts est beaucoup plus ingénieux, rapide et pratique que le blocage à clipser de l'Hoptown.
Image
Image
Niveau pliage/dépliage y'a pas grand chose à dire de plus si ce n'est l'absence de roulettes ou tampons pour ranger facilement le vélo une fois plié.

Premier tour de roue : Je commence par régler le vélo à ma taille à l'aide des graduations sur la selle tout comme l'Hoptown. Mais en montant sur le vélo j'ai tout de suite l'impression d'avoir un vélo mieux adapté à ma morphologie que l'Hoptown (je mesure 1,80m). Ceci vient du fait que la potence est penchée sur l'avant du vélo.
Image
Du coup j'ai une meilleure position sur le vélo, le buste plus penchée sur l'avant du vélo, les genoux plus loin du guidon, moins recroquevillé que sur l'Hoptown. Bon point pour le Dahon. Je me lance, premier coup de pédale et là : une incroyable sensation de confort et de souplesse de roulage ! Mais d'où vient donc cette impression de rouler sur du bitume souple qu'on met généralement sur les pistes d'atlétismes ?! Réponse : Les pneus "Schwalbe Citizen" sont de véritables merveilles !
Image
Toutes les aspérités de la route et les raccords entre routes et trottoirs sont gommés. Ces pneus sont moins roulant que les pneus Kenda K West de l'hoptown mais au niveau confort y'a pas photo j'en achète demain ! Le Dahon Vitesse D7 HG est équipé d'un moyeu à vitesses intégrées : aucun entretien, aucun bruit.
Image
On tourne la poignée et la démultiplication change sans accoup, sans bruit et avec précision... même à l'arrêt, le top !
Image
Le vélo est plus léger de 2kg par rapport à l'Hoptown mais bizarrement il semble moins nerveux et agile que l'Hoptown... peut-être que ça vient des pneus et/ou de la potence penchée sur l'avant ? Rien de bien rédhibitoire mais on sent la différence quand même.

Conclusion : Le Dahon Vitesse D7 HG me plait. En vrac : La souplesse des pneus Schwalbes Citizen, la qualité du système de pliage, l'ergonomie général du vélo adapté à ma morphologie, le confort apporté par le moyeu à vitesse intégré Nexus , les moyeux étanches, une selle confortable faisant office de pompe à vélo, etc... brefs un vélo de qualité et agréable à rouler. Que demande le peuple ? Eventuellement un geste commercial au niveau du tarif car effectivement son principal défaut est son prix, environ 650€ ! Mais apparement ce n'est pas dans la politique Dahon de tirer les prix vers le bas car quand on voit que le carter de protection a été remplacé par une sorte de gaine électrique cannelée clipsé sur la chaine et complété par un "pince pantalon", je trouve ça vraiment mesquin de leur part !
Image
Edit du 21 aout 2010 : Après un essai de plusieurs kilomètres je trouve que que la selle n'est vraiment pas confortable (Edit du 27 aout 2010 : Après réglage de l'inclinaison de la selle ça va beaucoup mieux). Par contre Dahon marque un point vis à vis de la pompe intégrée dans la tige de selle.

Edit du 22 aout 2010 : Comme je le disais durant mon essai, le Dahon est moins nerveux que l'Hoptown mais ce qu'il perd en nervosité il le gagne en stabilité et confort. Après 15 kilomètres de balade j'ai pu faire quelques pointes de vitesse. Le vélo est très stable à "haute" vitesse, on peut même se permettre de lacher les deux mains avec facilité. De ce constat j'ai poussé un peu la mule et j'ai atteind l'incroyable vitesse de 59,60 km/h dans une bonne descente (une photo de l'exploit en cliquant ici !). Pratiquement 60km/h avec un vélo pliant, c'est bluffant ! Le Dahon est un rail, cela permet de se mettre debout sur les pédales en descente sans que la stabilité soit dégradée ; de même on peut se mettre en danseuse dans les montées sans que ça ne pose de problème particulier.
D'autre part il n'y a aucune vibration qui se répercute dans le guidon. Les pneus Schwalbe et la géométrie du cadre gomment les aspérités de la route même très accidentée. Cependant je suis allé un peu vite en disant qu'il n'y avait aucun bruit de transmission car il y a un léger bruit provenant des roulements (?) du moyeu intégré et du protège chaine en plastique clipsé directement sur la chaine.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
luther34
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Brompton M6L

Re: Mon essai du Dahon Vitesse D7 HG (comparé au B'twin Hopt

Message par luther34 »

Super ton avis !
Içi à Montpellier je n'ai pas trouvé un seul revendeur Dahon, que du Brompton ( j'y passerai peut être pour enfin me faire une idée en "live" de ces vélos !)
Donc pour résumer : plus de confort, des plus mais aussi des moins en ergononomie et en retrait pour la vivacité !
J'ai l'impression que ce vélo te plait mais que pour autant tu t'attendais à plus d'écart par rapport à l'Hoptown....me trompes je ? ;)

En fait je pense que Décathlon a repris des brevets Dahon, d'où ces airs de famille que l'on constate.....Certaines choses ont été changées ( clipsage, potence) et d'autres conservées.
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

J'ai l'impression que ce vélo te plait mais que pour autant tu t'attendais à plus d'écart par rapport à l'Hoptown....me trompes je ?
Oui, le Dahon Vitesse D7 HG me plait vraiment. Par contre je trouve que la différence de prix est énorme (+350€) pour des améliorations dont on peut se passer. Le Dahon n'est pas plus performant que l'Hoptown, il est juste plus confortable.
- les fixations du système de pliage sont plus pratiques sur le Dahon mais celles de l'Hoptown fonctionnent parfaitement.
- la position de conduite est mieux sur le Dahon car la potence est penchée sur l'avant mais en mettant des "bars ends" sur l'Hoptwon je retrouve un peu cette position
- le moyeu à vitesse intégré est plus silencieux et précis sur le Dahon mais le dérailleur Tourney de l'Hoptown fonctionne parfaitement et quand on roule avec le vent dans les oreilles on entend plus les bruits disgracieux de la transmission.
- les freins sont identiques
- le confort de la selle est identique
- les pédales pliantes sont identiques
- les poignées sont pratiquement identiques voir même mieux sur l'Hoptown

Reste une chose carrément mieux sur le Dahon : Les pneus Schwalbe Citizen. Alors est-ce que je fais le grand saut en achetant un Dahon Vitesse D7HG qui me coutera 350€ de plus que l'Hoptown ou je me contente de remplacer les pneus Kenda de l'Hoptown par des Schwalbe à 60€...
ImageImageImage
luther34
Modérateur
Modérateur

Message par luther34 »

Je dirais que d'un côté c'est soit le coeur qui parle, de l'autre c'est la raison.... :hehe:
Il y a fort a parier que si tu changes les pneus du Hoptown tu arriveras à une quasi équivalence du Dahon.
Moi de toute façon c'est ce que je pense faire d'içi quelques temps ( pour des Big apple sans doute...) mais je vais user qq temps les pneus actuels...
luther34
Modérateur
Modérateur

Message par luther34 »

Je sens que le rouleau à patisserie risque d'être de sortie...... ::d
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

luther34 a écrit :Je sens que le rouleau à patisserie risque d'être de sortie...... ::d
C'est fait, le Dahon est commandé. :ghee: Je l'aurai dans deux semaines, après mes vacances. :frime:
Je conserve l'Hoptown pour ma femme. :ange: Elle trouve le vélo marrant, elle aime la couleur et apprécie la position bien droite. Elle ne s'en servira pas pour vélotafer mais en vélo de balade avec les enfants. Tant mieux car ça me permettra de continuer à alimenter le forum avec mes impressions sur ce vélo pliant.

En ce qui me concerne je monte en gamme avec le Dahon Vitesse D7 HG, c'est un achat "coup de coeur" pas très raisonnable vis à vis du prix mais je pense le rentabiliser assez rapidement à raison de 80 km d'auto économisé par semaine grace au vélo pliant... voir même carrément rentabiliser les deux vélos pliants sur un an si on compte 20 centimes du kilomètre économisé..! :merci:
ImageImageImage
luther34
Modérateur
Modérateur

Message par luther34 »

Félicitations !
Et puis l'avantage c'est que maintenant vous pouvez aller en ballade avec deux pliants !

Moi de mon côté je viens de constater un léger voilage de roue avant, je m'en suis rendu compte cette après midi en faisant des courses avec, le frein avant avait des "A coups". Une fois rentré j'ai vu qu'effectivement la roue frottait légèrement sur la jante. Je me demande si ce n'est pas en déclipsant le cadre que j'ai forcé sur la roue, a voir.
Bon de toute façon c'est direction SAV DKT demain !
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Oh ?!! J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon Hoptown... je pensais à une roue voilée suite à un éventuel choc en montant sur un trottoir mais je n'ai rien remarqué de spécial au niveau de la roue, pas de voile. Et puis en essayant le Dahon j'ai remarqué que ça faisait exactement la même chose. Mêmes freins, mêmes symptômes donc rien de grave à mon avis. T'es sûr qu'il y a vraiment un voile ou bien c'est juste une supposition ?
ImageImageImage
luther34
Modérateur
Modérateur

Message par luther34 »

Et bien je le suppose en fait !
En quittant ma résidence, j'ai une longue descente. Je vais donc assez vite. Au bout d'un moment j'ai freiné et j'ai senti en serrant la manette du frein avant comme des a coup, comme si la patin ne rencontrait pas une résistance uniforme.....
Et puis de retour en regardant de près, en faisant tourner la roue avant à la main, j'ai constaté que le patin frottait-frottait pas-frottait contre la jante, c'est très léger mais c'est net !
Bon de toute façon je vais chez DKT demain pour avis !
Tu as constaté le même truc ?Sur les deux vélos ?
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

luther34 a écrit :Tu as constaté le même truc ?Sur les deux vélos ?
Oui, ça donne de petits accoups au freinage à l'avant sur les deux vélos. J'ai scrutté la roue avant de l'Hoptown mais je n'ai pas constaté de voile... arf.. j'ai peut-être mal regardé. Pour le Dahon je n'ai pas vérifié si la roue était voilée durant mon essai, ça serait un comble pour un vélo neuf. en fait ça ne m'a pas choqué puisque ça faisait la même chose sur l'Hoptown. :0
ImageImageImage
Répondre