solo a écrit :C'est pas supposé être étanche ces trucs-là ?
Sur les boitiers récents à cuvettes il y a parfois un joint spy sur le trou de la cuvette (là ou passe l'axe) pour éviter que des impuretés pénètrent dans le boitier en se faufilant par l'axe depuis l’extérieur .
Dans ton cas cependant il est possible que le sable vienne d'ailleurs . Et là je pense au tube de selle qui est ouvert dessous (pour le dépassement de la tige de selle au pliage, le boitier de pédalier étant déporté vers l'avant) . Sur mon hoptown il y a justement un petit trou entre le tube de selle et le boitier de pédalier, le trou est d'un diamètre assez réduit (quelques mm) mais en fonction des revêtements sur lesquels tu roules il est toujours possible que des impuretés s'y glissent et atteignent les roulements . De même sur certains modèles (pas tous) quand on ouvre la charnière du tube oblique (pour plier le vélo quoi) on y observe également un trou qui peut aussi permettre à des saletés de s'y engouffrer puis de glisser jusqu'aux roulements de pédalier (si on plie son vélo souvent ça peut être bien d'obturer cet accès) .
Pour le nettoyage :
Si tu veux être écolo à donf tu peux utiliser : jus de citron (ou autre truc acide) + produit vaisselle + marc de café + eau chaude; ce mélange fonctionne assez bien, le produit vaisselle le citron et l'eau chaude vont diluer la graisse qui va être pompée par le marc de café, celui ci va également au frottage "abraser" mais sans rayer (utiliser une éponge "gratte-gratte" ou une brosse à dent, surtout pas de paille de fer par contre) .
Pour la méthode n'hésite pas à extraire les billes de leur cage (en les poussant doucement hors de leur logement) pour bien tout nettoyer à fond (tant que tu y es autant ne pas faire les choses à moitié) . nettoie aussi les surfaces filetées du boitier de pédalier (toujours remonter sur plans propres) .
Pour le graissage des roulements :
Le plus facile est de graisser les chemins de roulements des cuvettes (avec une bonne dose de graisse) plutôt que les roulements directement, mettre ensuite les roulements (à "vide") dans les cuvettes puis y insérer l'axe et le faire tourner pour bien répartir le "gras" . Ressortir ensuite l'axe et les roulements puis graisser les cuvettes une 2eme fois (il vaut mieux trop de graisse que pas assez, quand tu auras l'impression qu'il y en as trop c'est que c'est bon) .
Pour le remontage :
Graisse légèrement le filetage des cuvettes (ou du pédalier, au choix), il faut pouvoir les visser à la main jusqu'au bout sans forcer, si tu dois forcer c'est que tu n'as pas prit le filetage correctement (défaut d'alignement); ne surtout pas utiliser d'outil car il ne permet pas de sentir qu'on n'est pas forcément dans l'axe et quand on s'en rends compte c'est souvent trop tard et là le filetage est foiré (ce qu'il faut vraiment éviter bien évidemment, bonjour la galère sinon) . Si tu as une cuvette fixe (sans contre écrou) coté couronnes, celle ci est généralement en filet à gauche (vissage dans le sens anti-horaire, le contraire de d'habitude), pour son serrage il est très très fortement conseillé d'avoir l'outil ad hoc car en filetage à gauche il la faut serrer comme un porc sans quoi elle va se dévisser (entrainée par la rotation de l'axe), si tu n'as pas l'outil et que tu ne peux serrer comme un malade il te faudra surveiller qu'elle ne se dévisse pas .
Le serrage de l'autre cuvette (celle avec contre écrou) permet de régler le jeu dans l'axe, il faut la serrer suffisamment pour qu'il n'y ai pas de jeu dans l'axe mais qu'il tourne presque librement . Quand tu as trouvé le bon compromis il faut ensuite serrer (assez fort) le contre écrou (qu'il faut graisser légèrement aussi) puis revérifier le jeu dans l'axe car parfois le contre écrou entraine un léger serrage supplémentaire de la cuvette qui freine alors trop la rotation de l'axe, parfois au contraire (si on serre vraiment fort) il va rajouter du jeu car il va "tirer" la cuvette vers l’extérieur (pas de beaucoup mais un 10eme de millimètre suffit) . Pour cette cuvette il n'est pas rare de devoir s'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver le bon compromis, même en ayant l'habitude .
Concernant l'axe : Vérifie si les emmanchements carrés sont asymétriques en longueur (quasi systématiquement le cas, d'1 ou 2mm généralement) . Si tel est le cas il faut bien mettre la partie la plus longue coté couronnes dentées .
Voila je pense que tu sais tout, y'a plus qu'à faire en prenant son temps
