changer de moyeu à vitesses

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

changer de moyeu à vitesses

Message par oliv »

Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour corriger l'évolution d'une discussion.
Le point de départ était une remarque sur le prix d'un Néxus 7 monté sur roue de 20 pouces.

"
Merci pour l'info.
oui effectivement, ça a l'air correct comme prix pour la roue complète.
... j'ai une idée qui me trotte de remplacer le sram 3 du curve par un nexus 7... mais bon.. pas pour tout de suite...
désolé pour ce hors sujet... :rouge: "
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

Pas de soucis j'ai la même idée qui me trottait dans la tête. Mais bon après le changement de pédalier je devrais être tranquille pour un moment avec ma transmission. Mais qui sait pour plus tard...
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par guinioul »

120euros !
ah ouais quand même 8/
Il mettent une jante double paroi à ce prix ? (désolé je me méfie de d4 pour certains trucs)

Petite question toute bête :
T'as mesuré la "largeur" de ton berceau de roue arrière pour être sûr que ça passe ?
Apparemment le nexus 7 est donné pour 127mm (http://www.xxcycle.fr/roue-arriere-shim ... 26,,fr.php) ... Faudrait pas te faire avoir sur ce point :rouge: .

Car Si ton berceau est trop petit (ce serait étonnant mais ça peut arriver) tu risques d’être coincé car vu le dimensionnement des tubes de ton cadre tu pourras pas tordre pour ajuster .
Si ton berceau est trop grand ça peut se rattraper mais c'est pas mal de taf . Il te faudra mettre des entretoises sur l'axe pour ajuster au mieux ta ligne de chaine, puis il te faudra surement réaligner la jante avec la poutre du cadre (en jouant sur la tension des rayons) .

Je veux pas te faire peur mais il vaut mieux anticiper les problèmes potentiels ;)

[edit]
Je viens de reregarder ta photo du 1er post ... je pense que tu vas galérer avec un nexus pour ta tension de chaine vu la forme de ton berceau d'axe de roue (le tiens ressemble bien à celui catégorisé comme "faisable" mais on ne voit pas très bien sur ta photo) ...
Image[/edit]
Modifié en dernier par guinioul le mer. 6 août 2014 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

Pour moi ça me semble être un prix plutôt correct pour un Nexus 7 avec sa roue. Après c'est juste une idée que j'ai dans la tête c'est pas pour tout de suite, je verrai en tant voulu. Mais je garde tes conseils de côté ;)
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par guinioul »

ah ok j'ai cru que tu l'avais commandée :gene:

pour le prix si c'est une simple paroi je trouve que ça fait cher ...

D'autant que l’intérêt d'un nexus est de ne pas être embêté par la fiabilité, donc autant lui associer une jante qui aura la même durée de vie, sinon ça ne vaut pas trop le coup/coût je trouve ... enfin c'est mon avis ...
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

Tout à fait d'accord sur l'idée d'avoir une roue solide avec le Nexus pour être tranquille. En tout cas ce que tu me dis ne présage rien de bon si je souhaite changer un jour :-|

Peut-être qu'un modo pourrait couper le sujet pour faire un fil dédié aux moyeux Nexus ?
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par guinioul »

j'ai regardé les photos de ton dahon dans ton topic, et pour un nexus (au delà de la largeur de son boitier) tu risques d’être embêtè par la forme du berceau d'axe de ta roue arrière . L'empreinte est quasiment verticale donc tendre correctement la chaine sera compliqué voir impossible :/

Par contre tu as l'air d'avoir une jante correcte (double paroi) pour ta roue arrière, ça c'est cool :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: changer de moyeu à vitesses

Message par oliv »

Je pense que la chose primordiale a vérifier c'est la compatibilité de l'écartement des haubans pour voir si le moyeu différent peut se loger.
pour la tension de chaine, normalement c'est jouable même avec des bec verticaux, en installant un tendeur de chaine.
c'est ce qu'il y a sur les Brompton.

comme par exemple celui ci ( à vérifier pour la fixation au cadre selon la configuration du biclou):
http://www.xxcycle.fr/tendeur-de-chaine ... 10,,fr.php
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: changer de moyeu à vitesses

Message par guinioul »

c'est vrai qu'il y a ces truc oui :ghee:

Donc si le moyeu passe dans le berceau c'est bon :)
(enfin, restera plus qu'à tout ajuster :cote: ) .

[edit]euh par contre sur ce type de cadre ça va être chaud de trouver un point d'ancrage pour le tendeur de chaine, pas sûr que ça passe finalement :-| [/edit]
nicolas29
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 16:02
Vélo pliant : tilt 500 pour commencer, après on prendra mieux.
Localisation : 35 Ille et Vilaine

changer de moyeu à vitesses

Message par nicolas29 »

Je déterre ce vieux post car je voudrais en faire autant mais qu'en est-il de l'usure de la jante avec les freins à patins ? J'ai un vélo en 28 pouces avec cette transmission mais j'ai des freins à tambour donc je n'ai pas d'usure de jante
Répondre