Quels pliants pour un couple.

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
badaboum
Noob
Noob

Quels pliants pour un couple.

Message par badaboum »

Bonjour!

Complètement inculte sur le thème des vélos pliants il y a quelques jours, je commence à avoir une idée un peu plus précise de ce que je peux/veux offrir.

Je cherche un vélo pour un homme et pour une femme. Les Dahon semblent offrir un rapport qualité prix appréciable (le budget est de 500 euros par vélo environ) mais je vais avoir besoin de connaisseurs ;-)

L'utilisation serait quelques kilomètres en ville et balades en campagne (île de ré surtout, rien de très vallonné!).

Mon top 3 est donc le suivant (tous sont sur le site en vente actuellement):

- le D7 fire
- le Speed D7 black
- le vitesse d8 black

Le 1er semble être le plus adapté aux routes de campagne (selon un site de comparatif anglais)
Le 2eme est plus petit une fois plié (la condition sine qua none est que les 2 vélos rentrent dans un coffre de twingo avec sièges rabattables)
Le 3ème...pourquoi pas!
Malheureusement, aucun ne propose de dérailleur intégré dans le moyeu mais je pense ne pas avoir le budget...

Et enfin, j'ai eu un coup de coeur absolu pour l'esthétique de ce modèle : http://www.velo-papillon.com/produits/v ... -1-25.html

Mais 3 vitesses, est-ce bien suffisant??

Un des vélos se démarque t'il vraiment en terme de tenue sur les routes plus accidentées?
Le couple est fan de Pays Basque, mais arpenter ses routes avec des vélos comme ceux-là, peut-être que je rêve un peu..!

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide, je n'arrive pas du tout à me décider!
Leward
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par Leward »

Les 3 vitesses si elles sont bien étagées peuvent être suffisant, il faudra juste accepter que par moment le rapport ne soit pas idéal par rapport aux conditions (pente, vent, etc. ).

Outre les 3 vitesses le vélo Hercules a l'air de proposer un équipement intéressant :
- vitesse dans le moyeu: moins d'entretien et plus facile à ranger dans la voiture
- dynamo dans le moyeu à l'avant : cela signifie que tu peux y adjoindre un éclairage puissant et sans pile
- pneus swalbe: ça se prend toujours, ce sont des pneus qui ont l'avantage de bien résister aux crevaisons (à voir selon le modèle fournià
- le look : oui c'est subjectif mais il t'a tapé dans l'oeil, ça sera ton vélo et tu seras bien content de monter sur un beau vélo :frime: (critère ici très subjectif)
rico7578
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Message par rico7578 »

à supprimer...
Modifié en dernier par rico7578 le mer. 2 juil. 2014 13:06, modifié 1 fois.
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Tout d'abord, une présentation dans la rubrique idoine est d'usage. :)

Ensuite, je ne suis pas un inconditionnel des dahon même si j'estime que c'est une excellente marque de pliants. Pour dire que le vélo que tu présentes me semble particulièrement bien équipé.

Cependant, les deux moyeux équipés alourdissent le vélo...
La marque m'est totalement inconnu et je ne connais ni son sérieux, ni sa qualité, ni sa réputation.
Et enfin, quand je vois un pliant, en tant qu'utilisateur, je me demande toujours si il roule correctement une fois plié (ça peut être pratique...) et quel volume il prend.

Image

Esthétiquement, il me plait bien aussi. :frime:
paladur
Animateur
Animateur
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Message par paladur »

Pour l'île de Rè, 3 vitesse suffisent largement! (quand on voit les vélos qui circulent sur l'île!!). Pas de retour sur la marque Hercule... Pour de la ballade, le nexus est inutile et trop lourd. Pour 500 euros, la gamme est large et avec enjambement bas (comme le Hercule), je signale le Briza D8.
badaboum
Noob
Noob

Message par badaboum »

Merci pour vos retours!
J'avais repéré le Briza D8, mais jimagine un grand encombrement avec des roues de 24 pouces. Et pas de guidon réglable en hauteur, ça me semblait important..?

Concernant le type de balades, justement : est ce que prendre un 7 ou 8 vitesses permettra d'envisager des balades autres que la platitude de l'île de ré?? C'est un budget important autant se laisser l'opportunité d'évoluer avec le velo

Je reste egalement bloquée sur le dérailleur intégré, car j'ai cru comprendre que sans cela on deraillait souvent au roulage ou au pliage/depliage...me trompes-je?

Merci d'avance
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Souvent, pas spécialement si ton dérailleur est bien réglé.

Par contre, avec les vitesses dans le moyeu, tu ne dérailleras jamais. ::d

L'autre avantage c'est la propreté. Tu graisseras moins ta chaine. C'est important quand tu dois plier et porter ton vélo.
paladur
Animateur
Animateur

Message par paladur »

Avec 7-8 vitesses, tu ne grimperas pas de cols mais des côtes raisonnables, oui... Pour le confort dans de longue randonnée, la selle et les pneus sont aussi important (c'est un budget à prévoir).
Pour le Briza, 24 pouces est plus encombrant mais plus confortable et roulant qu'un 20 pouces! Une potence réglable est un plus pour le confort, surtout quand on n'essaie pas le vélo avant.
Enfin, je suis un convaincu du moyeu vitesse pour circuler en ville et le multimodale mais pour la ballade, il me parait lourd, chère, difficilement évoluable et démontage plus difficile en cas de crevaison. Il faut de plus le régler de temps en temps.
badaboum
Noob
Noob

Message par badaboum »

Merci pour vos reponses.

Du coup, je pense recentrer mon choix vers un des 3 Dahon dont je parlais dans mon premier message.

S'il y en avait 1 à choisir pour vous, ce serait lequel?
paladur
Animateur
Animateur

Message par paladur »

Je ne les connais pas "intimement" mais voilà un critère de choix: le cadre acier sera plus lourd mais plus confortable que celui en alu. Pour l'encombrement, ça se vaut! Pour les vitesses 7 ou 8, la différence n'est pas flagrante. Aprés, les goûts et les couleurs!!
Répondre