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Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
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oliv
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Message par oliv » mer. 1 août 2018 19:07

je me pose la même question que toi Jef... pareil pour les pédaliers sous dimensionnés... mon hypothèse est que les constructeurs de pliants "grand public" ne connaissent pas les contraintes d'utilisation de ce type de vélo... ils pourraient tout aussi bien te fabriquer des trottinettes, des déambulateurs, des barbecues en fonte, ce serait la même chose...
lorsque des velos sont bien conçus d'origine je pense qu'on a a faire a de vrais spécialistes.

a part ça, Youlouk si tu vas a D4 n'oublies pas de t'acheter un demonte roue libre, c'est un petit embout en metal dont tu auras besoin pour monter ta nouvelle roue libre.
le montage est tres simple, pour enlever la roue libre il suffit de placer l'embout special dans le centre de la roue libre et de la devisser avec une clé plate ou clé a cliquet.
ensuite tu n'as plus qu'a visser la nouvelle roue libre sur ton moyeu (juste a la main c'est suffisant car elle va se serrer toute seule au pedalage). tu peux d'ailleurs mettre un peu de graisse sur le pas de vis apres l'avoir nettoyé soigneusement avant le remontage. et voila c'est tout.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

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Message par Celika » mer. 1 août 2018 19:21

Parce que des roues libres 14x28 il s'en fabrique des millions pour équiper des vélos de supermarché et cie, ou vendre au détail, ça doit donc leur coûter une misère (allez, 2€ grand grand max ?) et 95% des gens ne vont pas trouver à y redire. Alors qu'une 11x28 c'est une fabrication plus restreinte, donc moins rentabilisée, donc plus cher au final. Même s'ils se touchent un peu sur les prix.

Alors pour ce qui est de savoir pourquoi ils ne mettent pas des 11x28 depuis le début, je suppose que ça implique plus de problèmes techniques qu'un départ à 14 dents (on a plus de place pour caser le mécanisme avec une "grosse" roue libre).

Pour ce qui est des pédaliers, j'aurais tendance à penser qu'ils essaient de standardiser avec certains vélos pour enfants, équipés de pédalier mono avec un plateau de ~42. Mais pas sûr. Encore une fois, peu de gens qui achètent un vélo cheap vont se plaindre de mouliner au delà de 30kmh.
La remise en état (presque finie) et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
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Message par Jef.ch » jeu. 2 août 2018 01:13

Salut,

Il y a certainement du juste dans ce que vous dites: une petite différence au niveau de la roue libre, qui peut entraîner une modification du dérailleur (moins "cheap"), du plateau (52 au lieu de 46), etc, au final ces petites différences (10 euros à la production en Chine?) représentent 15 ou 20 fois plus avec l'emballage, le transport, les taxes douanières, les marges successives de l'importateur, du grossiste, d'un éventuel distributeur, et finalement du détaillant... Sans compter la gestion des pièces de rechange.
Reste que ce qui est problématique à mes yeux, c'est que ces vélos bas de gamme moulinent déjà à partir de 20 km/h, ce qui est notoirement insuffisant pour s'engager sereinement dans le trafic. Et que là où des utilisateurs devraient prendre du plaisir avec leurs vélos pliants, ils moulinent, se disent dans leur grande majorité que ces pliants ne sont pas adaptés à leurs besoins, les placardisent ou les revendent -à perte-, pour refaire la même expérience peu concluante avec un VAE... :/
Alors certes, à court terme ça fait marcher le commerce, mais sans être un écolo pur et dur, je regrette que le seul "gain" de cette politique commerciale se traduise par une montagne de déchets...

Amitiés,
A+,
le Jef-acheter-d'occasion,-c'est-une-forme-de-recyclage.... ;)

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Message par oliv » jeu. 2 août 2018 12:53

il n'y a pas de modif de dérailleur si on reste sur un diamètre maxi du pignon de 28. l'incompatibilité éventuelle provient du besoin de guider la chaine sur un diamètre plus grand... certains dérailleur n'en sont pas capables.
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