La face cachée de l'électrique.

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sylv1
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La face cachée de l'électrique.

Message par sylv1 » dim. 9 juin 2019 22:30

Pour ma part, le boulot met des vélo électriques en libre service pour que l'on se déplace entre sites.
J'aime bien l'idée. A l'usage, par contre, je trouve ça lourd et je suis moyennement convaincu. Mais jdcsuis incapable de dire de quel type de vélo il s'agit....

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Bietrume
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La face cachée de l'électrique.

Message par Bietrume » mar. 11 juin 2019 11:44

Entièrement d'accord avec Jef.ch concernant l'ineptie du concept d'UFeel.
L'idée de pédaler plus fort que nécessaire pour pouvoir bénéficer plus tard de l'énergie accumulée ne me séduit pas du tout. Je déteste pédaler par vent de face, et pourtant c'est l"impression que cela donnerait de rouler avec un UFeel.
Mais le point qui m'énerve le plus, c'est qu'on nous vend le supercondensateur comme étant la parfaite alternative à la batterie Li-ion. Or il n'en est que le complément.

Un supercondensateur peut absorber et sortir une grande quantité de puissance, ce qui fait qu'on l'utilise dans les trains et certaines voitures électriques pour récupérer l'énergie au freinage et la restituer sous forme de boost.
Là où pèche le supercondensateur, c'est dans sa capacité à emmagasiner une grande quantité d'énergie (la quantité d'énergie définit l'autonomie).
A capacité énergétique équivalente (exprimée en Wh), un supercondensateur est 30x plus lourd qu'une batterie Li-Ion (https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... ndensateur)
A poids équivalent, l'autonomie fournie par un supercondensateur ne sera que de quelques kilomètres. Le système Ufeel, ne peut dès lors que donner un coup de pouce au démarrage, mais ne pourra jamais assister sur une longue distance ou dans une grosse côte. L'intérêt est maigre me semble-t-il.
Modifié en dernier par Bietrume le mar. 11 juin 2019 12:57, modifié 1 fois.

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Message par Astro Caneton » mar. 11 juin 2019 12:28

Oh... vu comme ça... mais donc c'est une forme d'arnaque ce vélo ?

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Message par oliv » mar. 11 juin 2019 13:05

merci pour ces explications éclairées!
par contre, si j'ai bien compris le concept du Ufeel, le systeme n'est pas vraiment pour remplacer une batterie, dans le sens de restitution différée d'energie, mais d'alimenter en temps réel le moteur afin de decoupler la propulsion du velo aux éléments environnants (dénivelé, vent, poids )... de sorte que pedaler poir alimenter une generatrice serait moins contraignant que pedaler pour entrainer directement le velo...
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
stella
Curve D3
Le petit gris d'Oliv
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Message par Bietrume » mar. 11 juin 2019 14:58

L'idée est, je pense, de fournir un effort constant peu importe le dénivelé: sur le plat et en légère descente il sera supérieur à un vélo normal et en côte il sera moindre. C'est le principe d'une transmission hybride série, les VAE classiques disposent eux d'une transmission hybride parallèle.
Le Mando Footloose est le seul vélo à transmission hybride, mais il ne semble pas avoir beaucoup de succès.
Ce que beaucoup reprochent aux transmissions hybride série, c'est le pédalage non naturel. C'est comme pédaler sur un vélo d'appartement.

L'avantage d'un VAE c'est d'alléger l'effort du cycliste, ceci grâce à l'apport externe d'énergie (batterie rechargée sur le réseau). Avec le système UFeel, tu transpires autant qu'en vélo classique puisque tu dépenses la même quantité d'énergie (c'est le cycliste qui recharge le supercondensateur). Et vu le mauvais rendement de la conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique, il va même encore plus transpirer!

A noter que le moteur Zehus avec batterie intégrée dans le moyeu, fonctionne de manière similaire: il peut fonctionner sans recharger la batterie grâce à la récupération d'énergie au freinage, en descente ou sur le plat en pédalant plus fort. Mais le Zehus a une transmission classique par chaîne (hybride parallèle) et on peut recharger aussi la batterie sur le réseau. Voir l'essai du Vello Bike équipé d'un Zehus ici: https://www.velostrom.de/test-vello-bik ... um-falten/.

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Message par Sybil » jeu. 20 juin 2019 10:06

J'ai commencé par un VAE il y a deux ans pour aller au travail (pas confiance dans mes capacités physiques et beaucoup de dénivelé).
Et puis je me suis remise en condition :-) et j'ai pris connaissance du désastre écologique lié au lithium.
J'ai revendu le VAE et depuis 6 mois j'utilise un vélo classique.
Mais là avec la chaleur j'ai vraiment du mal à remonter la côte le soir avec mon vélo de 17 kilos.
C'est pour cette raison que je me retrouve sur ce forum : je suis à la recherche de mon premier vélo pliant et léger qui m'aidera à rentrer chez moi le soir (ou d'entrer avec dans un bus si besoin :-))
Concernant le Ufeel suis-je la seule à trouver super bizarre le design du prototype ? Il est super bas, je ne vois pas comment passer le moindre obstacle en milieu urbain avec ça (ne serait-ce que le moindre ralentisseur).

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Message par Astro Caneton » jeu. 20 juin 2019 12:18

Ils ont trois modèles et je pense que chaque version est un stéréotype : le premier c'est le vélo a cou de cygne, le second le vélo cargo et le troisième j'ai toujours pas compris...

Aucun n'est actuellement viable de toute façon, je suppose que leur idée c'est déjà de faire le moteur et ensuite l'intégrer dans un modèle.

Si toutefois, ils finissent le moteur au moins, mais niveau design pour se sauver des coûts je ne les vois pas développer une géométrie..