Dahon Vybe D7

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Dahon Vybe D7

Message par patrick57 »

Pas facile de se passer d'un 16 ou 20 pouces pliant. Après la revente d'un Tern et de mon vélo de route, j'ai cherché, en vain, un 16 pouces avec roue libre ET fixation à l'avant. J'ai fini par commander ce que je connais de mieux, un Dahon 20 pouces (normalement plus léger et plus compact que le Tern). Comme je modifie tous mes vélos, je suis parti sur un modèle premier prix, mais en alu, avec un guidon qui se plie à l'intérieur et une fixation à l'avant pour mettre une sacoche Brompton.

Modèle : Dahon Vybe D7 Shimano Altus 7 (donc avec patte de dérailleur et pas un Néos).
Vendeur : Alltricks.com.
Prix : 400 euros. Frais de ports gratuits.
Poids : 12.3 kg (11.9 kg d'après Alltricks. Poids vérifié par eux. Pas les mêmes pneus).
Dimensions : 67 x 34 x 72cm

En attendant la livraison, les vérifications (poids, mesures), et les modifications, voici les photos officielles de ce vélo, en espérant que je reçoive le même. Avec les achats sur internet j'ai déjà eu des surprises (photos non contractuelles qu'ils disent).
Modifications à prévoir : roue arrière (Taylor.com), cassette 9 vitesses, dérailleur, manette de vitesses, pédalier, pédales, chaîne, selle, poignées. Je possède déjà une partie des pièces.
001.jpg
002.jpg
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Dahon Vybe D7

Message par Astro Caneton »

Le bickerton 1407 ne convenait pas ? :-/
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Dahon Vybe D7

Message par Eugène »

Chouette vélo, chouette projet.
C'est absolument génial la fixation a l'avant, un petit rack pour le sac a dos et plus de soucis de dos transpirant à cause du sac a dos.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Dahon Vybe D7

Message par patrick57 »

Astro Caneton a écrit : mar. 12 mars 2019 09:25 Le bickerton 1407 ne convenait pas ? :-/
Ben si ! J'ai passé la semaine à chercher un modèle AVEC fixation à l'avant et je n'ai rien trouvé. Sur un même site on peut voir la fixation sur le vélo déplié, puis sans la fixation avec le vélo plié. Je n'ai pas envie d'avoir la surprise au déballage.
Et où acheter ? Le site fietsshop, où j'ai acheté mon Bickerton est en rade depuis une semaine ; avec le Brexit je n'ai plus envie de commander en Angleterre (achat du Dockland). En Allemagne, les derniers modèles sont sans la fixation avant...
Donc je vais repartir sur un Dahon, parce que c'est le modèle que je connais le mieux.

Il vient d'arriver. Mauvaise surprise : la vis de la potence tourne dans le vide.... En attendant d'acheter un modèle plus long et vérifier si le pas de vis est foiré ou pas, j'ai mis une vis + écrou. Pffff!!!!
Autre surprise : la même qu'avec le Bickerton. Impossible d'enlever le boitier de pédalier. Retour chez D4 qui a utilisé un étau, une grosse pince aussi pour y arriver. Pfff!!!

Poids : 12 kg avant modifications.
Dimensions : 80x66x34.
J'ai commencé par installer le porte bagages Brompton, la potence étant moins inclinée que sur un Bickerton.
Pédalier Stronglight 50/40/30. Avec les pédales c'est -400g par rapport à l'original. En attendant de recevoir un dérailleur, il fonctionne pour l'instant avec une roue libre 13-28 et les 2 grands plateaux : 40 et 50 dents.
P1020082.JPG
P1020081.JPG
P1020085.JPG
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon Vybe D7

Message par oliv »

"la vis de potence tourne dans le vide" 8/ 8| :|
la grosse vis qui solidarise la base de la potence au tube de direction?
euh... c'est un point de sécurité là.... tu ne veux pas faire jouer la garantie??
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Dahon Vybe D7

Message par patrick57 »

Oui.
Remise juste pour la photo. La potence n'était pas du tout dans l'axe. Et c'est là que je me suis aperçu du problème. Rien n'était réglé (freins, dérailleur). Heureusement que j'ai pris l'habitude de tout vérifier.
Encore une fois, je déconseille aux débutants d'acheter sur le net.
P1020077.JPG
P1020078.JPG
Remplacé par ça en attendant.
P1020083.JPG
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon Vybe D7

Message par oliv »

Ta garantie est foutue si tu as percé la base... vu les éclats de peinture on dirait que la potence n'est pas neuve.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Dahon Vybe D7

Message par patrick57 »

Je n'ai rien percé du tout, mis simplement mis une vis moins grosse que j'avais sous la main.
De toute façon, la garantie est foutue, puisque j'ai modifié le vélo.

EDIT : je l'ai quand même signalé à la société. A suivre....
Ils s'excusent et proposent un compte Premium. Non merci.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Dahon Vybe D7

Message par patrick57 »

Roue reçue. Il faut forcer comme un malade pour la rentrer. :rouge: Je pense que je vais devoir limer la pièce ronde pour récupérer 1-2 mm. Pfff!!! Elle est équipée d'une cassette 11/32 - 9 vitesses. A l'avant je vais me contenter d'un 30/40. Développements de 1.40 m à 5.60 m.
Le vélo est équipé de pneus Kenda 20x1.50.
P1020087.JPG
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon Vybe D7

Message par oliv »

Je crois que j'ai quelques entretoises dans mon bric a brac, si tu mesures la largeur dont tu as besoin et que j'ai la pièce je te la donne avec plaisir, elle pourrait partir au courrier de vendredi.
Sinon en remplaçant par des rondelles de 10 mm ça marche aussi... en limant ton entretoise tu as toutes les chances d'avoir un bord irrégulier.
Répondre