"Monsieur Speed" une création individuelle de Velowerk.ch

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
bob406
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 22:17
Vélo pliant : Velowerk Speed Shopper & Dahon Mµ Uno

"Monsieur Speed" une création individuelle de Velowerk.ch

Message par bob406 »

comme promis dans l'autre fil (aidez-moi à retrouver ce vélo volé!), voici un peu plus d'histoire de mon vélo.

j'ai trouvé le velowerk.ch en 2005. c'est un atelier et un mécanicien, qui est aussi ingénieur-concepteur et philosophe. il fait des beaux vélos.

Je suis aller le visiter en 2006 pour construire mon propre vélo, basé à l'époque sur le modèle Speed de Dahon. Les partis pliants venaient de Dahon, les autres composants (mêmes les roulements!) était sélectionnez des gammes de haute qualité (pour confort et durabilité). J'ai bcp usé et abusé de ce vélo pendant des voyages, des hivers en Canada, roulé dans la boue de neige de 20 cm de profondeur, se garer dehors pendant tout un hiver à Berlin (je ne vais plus faire ca avec un vélo, c'est trop d'abus!).

Image
Voici une gallérie de ce premier Speedy


C'est dans l'hiver denier que ce bon vélo a fait ses derniers souffles et je l'ai décomposé pour sauver les bonnes parts, jeter les mauvaises parts et donner des anciennes parts aux amis chez http://www.faltradforum.de.

Image
Voici la déconstruction.


C'était aussi le moment que j'ai quitté la ville de Berlin. Je suis venu à Paris en train de nuit avec le vélo noir que vous voyez dans cet album, juste après avoir envoyé les bonnes parts de mon Speedy en Suisse. Puis je m'y suis rendu pour construire Speedy 2.0. Un vélo, tout beau, tout neuve, sauf que ... les roues (et bielles et autre petites parts) ont déjà fait 15'000 bornes avec le prédécesseur !
Image

à ce jour, ce Speedy 2.0 a seulement connût la ville de Paris, très peu de la banlieue, bcp de temps dans le parking souterrain de mon employeur, trop peu de fois le canal de l'Ourq et deux petits voyages par train en Normandie...

Si vous connaissez des professionnels en recel ou dans l'occasion, j'aimerai bien être présenté !

Et sinon, mon prochain engin sera du style rat, c'est sûr !
bob406
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 22:17
Vélo pliant : Velowerk Speed Shopper & Dahon Mµ Uno

Re: "Monsieur Speed" une création individuelle de Velowerk.c

Message par bob406 »

Apparemment le lien original pour la construction de Speedy 2.0 ne marchait pas. Je l'ai corrigé ici!
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: "Monsieur Speed" une création individuelle de Velowerk.c

Message par bamboub »

Très interessant. On est quelques uns ici à souhaiter assembler notre propre pliant.

2 questions :

Qu'est-ce que le "style rat" ?

Tu travailles pour LA Poste ? :mrgreen:
bob406
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 22:17
Vélo pliant : Velowerk Speed Shopper & Dahon Mµ Uno

Re: "Monsieur Speed" une création individuelle de Velowerk.c

Message par bob406 »

bamboub a écrit :Qu'est-ce que le "style rat" ?
J'ai vu ce terme dans le forum, mais je ne trouve plus le fil. Je pense que je l'ai confondu avec le concept d'enlaidir en vélo pour le faire moins attractif à voler. Bien sûr, il faut quand-même l'attacher. C'est juste un truc en plus, surtout si on est souvent obligé de se garer dans des quartier louches...

Je n'ai pas trouvé de manuel d'enlaidification en francais, mais c'est bien connu en Allemagne. Voir ce qui Google trouve en Anglais.

Tu travailles pour LA Poste ? :mrgreen:
Non, mais j'aime bien le jaune. :)
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: "Monsieur Speed" une création individuelle de Velowerk.c

Message par rico7578 »

Acheter un bon vélo pour ensuite l’enlaidir, j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce concept :)
En plus pas sur que cela ait un quelconque effet sur les voleurs, car tous les vélos se font voler, beaux ou moches.
C'est plus l'opportunité de vol qui crée le vol à mon avis.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: "Monsieur Speed" une création individuelle de Velowerk.c

Message par oliv »

C'est la technique que j'avais utilisé il y a une vingtaine d'année sur un velotaf.
Je comprends ton point de vue Rico, mais tout dépend de la situation.
pour un vélo de sortie loisir qui ne reste jamais seul, ou un pliant velotaf que l'on peut rentrer au boulot, ça n'a pas trop de sens.
Mais Je trouve cette technique très bien pour un utilitaire qu'on ne peut pas surveiller... c'est une ruse d'adaptation de l'homme a son environnement !!
:cote:
bob406
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 22:17
Vélo pliant : Velowerk Speed Shopper & Dahon Mµ Uno

Re: "Monsieur Speed" une création individuelle de Velowerk.c

Message par bob406 »

rico7578 a écrit :Acheter un bon vélo pour ensuite l’enlaidir, j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce concept :)
oui, c'est vrai. mon intention était plutôt de trouver un vélo solide et usé, qui ne laisse pas voir ses valeurs intérieurs. (on peu comme moi mnt, car je suis fatigué de la journée, pas lavé, pas rasé, ... mais mon cœur est toujours de bon intention, mon esprit me montre la route et les jambes pédalent bien.
En plus pas sur que cela ait un quelconque effet sur les voleurs, car tous les vélos se font voler, beaux ou moches.
C'est plus l'opportunité de vol qui crée le vol à mon avis.
c'est vrai aussi, mais quand il y a un grand nombre de vélos devant une gare ou autre endroit bien calme, ce n'est pas seulement la faiblesse du cadenas qui attire les voleurs...

en plus, un vélo usé me coûtera moins cher et donc je vais être plus optimiste pour le remplacer... car pour Speedy c'était unique-unique, je ne vais pas en construire si cher encore.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: "Monsieur Speed" une création individuelle de Velowerk.c

Message par rico7578 »

bob406 a écrit :un peu comme moi mnt, car je suis fatigué de la journée, pas lavé, pas rasé, ... mais mon cœur est toujours de bon intention, mon esprit me montre la route et les jambes pédalent bien.
ahah, excellent :mrgreen:
bob406
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 22:17
Vélo pliant : Velowerk Speed Shopper & Dahon Mµ Uno

Re: "Monsieur Speed" une création individuelle de Velowerk.c

Message par bob406 »

oliv a écrit :C''est une ruse d'adaptation de l'homme a son environnement !!
:cote:
:super:
Répondre