Fréquentant ce forum depuis plusieurs mois en tant qu'invité, j'ai décidé de partager quelques infos sur un nouveau modèle encore méconnu en France, dans l'optique de récolter vos différents points de vue sur le sujet.
A la recherche d’un pliant avec un petit budget (400€), je me suis dans un premier temps intéressé au Tilt de B’twin qui semble intéressant aux premiers abords.
Mais après avoir lu pas mal d'avis négatifs d’acheteurs (critiquant généralement un poids trop élevé, une absence totale de suspension, une plage de vitesses trop pauvre et un système de réglage de selle défaillant) j’ai préféré continuer mes recherches jusqu’à tomber sur ce modèle, inconnu en Europe:
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c’est la version 2013 du RHINE, le petit pliant asiatique inspiré du Dahon P8 jetstream. Il commence à faire parler de lui notamment pour son rapport qualité-prix. J’ai donc fait quelques recherches sur ce modèle:
Apparemment il est équipé de roues 20 pouces lui permettant un développement métrique confortable, et bénéficie également d’un grand empattement (102cm, idem VTT) pour accroitre sa stabilité.
La version equipée proposée sur la plateforme Taobao du fabricant ne pèse que 11.5Kg, soit 2Kg de moins que le Tilt qui coute 400 €, et le même poids que le Dahon P8 qui coute plus de 870 € ), ce qui relève quasiment du jamais vu pour cette gamme de prix :
2600 Yuan (320€) pour sa version équipée, et 1080 Yuan (130 €) pour son cadre seul (pour les clients qui préfèrent choisir leurs propres équipements afin de diminuer encore plus son poids par exemple).
Les composants assemblés sur la version équipée sont également très corrects :
- cadre en aluminium 7005, oui monsieur !

- système d’amort AR,
- dérailleur shimano alivio m410 8
- Cassette SRAM pg850 8,
- Pédalier double Rhine, très apréciable par rapport au pédalier simple du jetstream
- Freins V-Brake Artek 212p
- et surtout, jantes alu doubles paroies, s'il vous plait

Il tient debout en position pliée, et occupe ainsi un volume d’environ 78cm x 66cm x 34cm, légèrement inferieur a celui du Dahon (83 × 66 x 29 cm).

Je lui ai quand même trouvé trois points faibles:
1) Il n’est pas équipé de suspension à l’avant. Il reste malgré tout compatible avec la plupart des fourches à suspension, telles que la suntour swing shock 20” qui équipe ce modèle. Ajouter entre 80 et 110€ pour la swing shock. Ils commercialisent egalement un autre modele inspire du birdy avec suspension avant mais plus cher.
2) Je ne connais pas la marque des pneus posés sur sa version équipée, je ne suis pas certain de leur qualité. Il peut être intéressant d’acheter des Schwalbe big apple ou marathon supreme pour augmenter le confort au niveau amortissement (Compter minimum 40 euros la paire fdp inclus).
3) Et enfin son plus gros défaut : Il n’est pas commercialisé en Europe, ce qui nous contraint à nous rabattre sur les marques habituelles (et bien plus chères) ou a le faire importer en déboursant des taxes et frais de douanes importants (frais de douanes=20% de la valeur du velo, frais de transport=100 €...)
Je me suis donc renseigné pour l’importation de ce modèle en France en contactant directement le fabricant. En principe ils ne vendent pas aux particuliers en Europe, seulement aux détaillants. Malgré tout ils peuvent éventuellement envisager une vente à un particulier à partir de 3 exemplaires commandés, accompagné d’un rabais pour compenser une partie des frais de transport.
Maintenant j'attends la réponse du fabricant pour savoir si vraiment son offre est sérieuse, affaire à suivre...
J'espère que ces infos vous seront utiles, en attendant tout partage d’opinion sur ce modèle est le bienvenu

Et surtout si vous en connaissez un autre aux performances similaires dans la même gamme de prix, n’hésitez pas
