RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

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Heisenberg
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RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par Heisenberg »

Bonjour a tous,

Fréquentant ce forum depuis plusieurs mois en tant qu'invité, j'ai décidé de partager quelques infos sur un nouveau modèle encore méconnu en France, dans l'optique de récolter vos différents points de vue sur le sujet.

A la recherche d’un pliant avec un petit budget (400€), je me suis dans un premier temps intéressé au Tilt de B’twin qui semble intéressant aux premiers abords.
Mais après avoir lu pas mal d'avis négatifs d’acheteurs (critiquant généralement un poids trop élevé, une absence totale de suspension, une plage de vitesses trop pauvre et un système de réglage de selle défaillant) j’ai préféré continuer mes recherches jusqu’à tomber sur ce modèle, inconnu en Europe:

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c’est la version 2013 du RHINE, le petit pliant asiatique inspiré du Dahon P8 jetstream. Il commence à faire parler de lui notamment pour son rapport qualité-prix. J’ai donc fait quelques recherches sur ce modèle:

Apparemment il est équipé de roues 20 pouces lui permettant un développement métrique confortable, et bénéficie également d’un grand empattement (102cm, idem VTT) pour accroitre sa stabilité.

La version equipée proposée sur la plateforme Taobao du fabricant ne pèse que 11.5Kg, soit 2Kg de moins que le Tilt qui coute 400 €, et le même poids que le Dahon P8 qui coute plus de 870 € ), ce qui relève quasiment du jamais vu pour cette gamme de prix :
2600 Yuan (320€) pour sa version équipée, et 1080 Yuan (130 €) pour son cadre seul (pour les clients qui préfèrent choisir leurs propres équipements afin de diminuer encore plus son poids par exemple).

Les composants assemblés sur la version équipée sont également très corrects :

- cadre en aluminium 7005, oui monsieur ! :amen:
- système d’amort AR,
- dérailleur shimano alivio m410 8
- Cassette SRAM pg850 8,
- Pédalier double Rhine, très apréciable par rapport au pédalier simple du jetstream
- Freins V-Brake Artek 212p
- et surtout, jantes alu doubles paroies, s'il vous plait :frime:

Il tient debout en position pliée, et occupe ainsi un volume d’environ 78cm x 66cm x 34cm, légèrement inferieur a celui du Dahon (83 × 66 x 29 cm).

Image

Je lui ai quand même trouvé trois points faibles:

1) Il n’est pas équipé de suspension à l’avant. Il reste malgré tout compatible avec la plupart des fourches à suspension, telles que la suntour swing shock 20” qui équipe ce modèle. Ajouter entre 80 et 110€ pour la swing shock. Ils commercialisent egalement un autre modele inspire du birdy avec suspension avant mais plus cher.

2) Je ne connais pas la marque des pneus posés sur sa version équipée, je ne suis pas certain de leur qualité. Il peut être intéressant d’acheter des Schwalbe big apple ou marathon supreme pour augmenter le confort au niveau amortissement (Compter minimum 40 euros la paire fdp inclus).

3) Et enfin son plus gros défaut : Il n’est pas commercialisé en Europe, ce qui nous contraint à nous rabattre sur les marques habituelles (et bien plus chères) ou a le faire importer en déboursant des taxes et frais de douanes importants (frais de douanes=20% de la valeur du velo, frais de transport=100 €...)

Je me suis donc renseigné pour l’importation de ce modèle en France en contactant directement le fabricant. En principe ils ne vendent pas aux particuliers en Europe, seulement aux détaillants. Malgré tout ils peuvent éventuellement envisager une vente à un particulier à partir de 3 exemplaires commandés, accompagné d’un rabais pour compenser une partie des frais de transport.
Maintenant j'attends la réponse du fabricant pour savoir si vraiment son offre est sérieuse, affaire à suivre...

J'espère que ces infos vous seront utiles, en attendant tout partage d’opinion sur ce modèle est le bienvenu :)
Et surtout si vous en connaissez un autre aux performances similaires dans la même gamme de prix, n’hésitez pas ;)
Modifié en dernier par Heisenberg le lun. 19 août 2013 06:44, modifié 20 fois.
capitaine Gérard
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Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par capitaine Gérard »

vous pouvez toujours proposer à un cycle français cette découvert je pense particulièrement aux revendeurs de vae et boutique internet spécialisé pliant qui visite la chine en tout cas c'est très intéressent.

Voir ci les ventes groupés sont autorisé ici.

Perso j'en ai vue des pas terribles sur alibaba mais c'est le même problème.
jetoo
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Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par jetoo »

Merci pour le partage.

Je ne connaissais pas cette marque ni ce modèle, par contre, je me permet de le critiquer un peu.
Il y a peu d'info, je n'ai pas trouvé une seule vidéo présentant le modèle. Les modèles asiatiques sont pour le moments des copies pas très bien réalisés.
Bien que sur papier, les caractéristiques sont bonnes, il faut voir à l'essai ou sur la durée ce que ca vaut.

400€-500€, c'est déjà un bon budget et je pense que chez Dahon, tu pourras trouver ton bonheur. (Mon D8 est à 475€, avec un poids de 12,5kg).
1) la finition est à voir en vrai, et si faut importer et qu'on recoit et qu'on est déçu, ca va être dur de le renvoyer.
2) il est moins bien équipé que le jetstream, s'il faut rajouter 100€ par ci et 100€ par là, autant acheter le dahon
3) pareil pour les pneus, les marathon sont à 30€ environ pièce, donc ca fait 60€ de plus.
4) + les frais d'imports, taxes, et la probabilité plus haute que le vélo arrive endommagé.

Déjà que quand on achète en VPC en France, on prie pour que le carton arrive en bon état, alors de Chine... je flipperai encore plus, surtout après avoir mis 400€.


C'est bien qu'il y ait de nouveaux constructeurs (Chinois ou autres), mais pour ce genre de produit, je préfère m'adresser encore aux magasins français et vélocistes francais.
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CycloTigrou
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Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par CycloTigrou »

Bonjour,

Au delà des qualités du vélo proprement dit, il faut aussi songer aux pièces détachées en cas de problème.
Un accessoire introuvable peut immobiliser ou handicaper le vélo.

J'en suis victime avec mon Giant OneWay, pourtant Giant est très bien implanté en France.
Pour un budget de 400€, je ne prendrais pas ce risque avec une marque qui n'est pas distribuée en Europe.

Autre chose : attention à la robustesse et à la hauteur de la selle. Les clients asiatiques sont généralement plus petits et plus légers que les occidentaux. Pardon pour cette précision, mais j'ai loué un vélo pliant à Singapour, vélo fabriqué à Taïwan, j'ai souffert à cause de la tige de selle trop basse :mrgreen:
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phenix jc
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Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par phenix jc »

Étonnant !

Voilà en fait la copie quasi conforme du Dahon Jetstream P8, modèle 2013, et déjà, ce n'est pas du tout le même prix :

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Specifications :
- ALL TERRAIN 20-inch suspension frame
- LitePro ghost 2014 aluminum alloy straight to
- Avid bb5 disc brakes
- Split 20 inch spinner air pressure fork can be locked
- Kore 33.9mm seatpost monorail
- LitePro 53t full cnc crankset (with support the market)
- SRAM x7 10s medium cage rear derailleur
- SRAM x7 10s single right thumbwheel
- SRAM pg1050 11-32t freewheel Mountain
- Schwalbe Marathon 20x1.5 foldable tires and tubes
- LitePro m228 pedals
- KMC X10 10-speed chain
- kindshock air 150mm Shock Absorbers
- avid fr7 brake lever
- DA16 406 disc wheels (100/135 red axis black bar black circle)
- 44mm special built-in headset

Bon, j'avoue, c'est beau à voir.
Après, faut voir, justement.
Se baser uniquement sur le prix comme critère d'achat me semblerait une grossière erreur...
On voit bien qu'ils ont copié purement et simplement toute la gamme DAHON, et même les BIRDY...Pas une once d'originalité.

Le Tilt (qui ne correspond pas au type de vélo présenté ici), au moins, innove, et personnellement, j’apprécie nettement plus la démarche.
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phenix jc
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Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par phenix jc »

Oups ! Je m'aperçoit que le shop peerless dont tu as donné le lien vend toutes sortes de marques, et donc sur la copie du Jetstream, on n'est plus sur un Rhine, mais sur un "CRUS".
In fine, ça ne change pas la donne.
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Heisenberg
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Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par Heisenberg »

Si j’ai posté ce sujet sur ce vélo en particulier c’est que je pense sincèrement que ce modèle n’est pas a mettre dans le même sac que toutes les copies bidons chinoises trouvées sur alibaba qui pèsent 17Kg minimum avec une finition et des composants de très mauvaise qualité.

Contrairement à ceux-cis, la marque Rhine est assistée par un vrai service client (celui que j’ai contacté). Elle possède un énorme réseau de distributeurs dans plusieurs pays (Peerless, Taobao,) et a construit son image de marque haut de gamme en Asie en proposant notamment des assemblages à plus de 1400e

phenix jc> J’ai également repéré ce CRUS, en effet c’est vraiment la copie du Dahon, avec des composants encore plus haut de gamme! Mais comme tu dis il revient au même prix voire plus cher que le jetstream si on le fait importer.
C’est pourquoi j’ai préféré partager des infos sur le Rhine, qui reste sur la structure du Dahon mais sans la suspension avant. Il fait appel aux mêmes types de composants (SRAM, Shimano, Artek...), possède une plage de vitesses plus élevée en ajoutant un plateau, est un peu plus léger et le tout avec un prix trois fois moindre. Son plus gros défaut apparait pour ceux qui s’orientent vraiment sur un usage VTT, ils seront contraints d’ajouter une fourche à suspension.

Pour ce qui est du Tilt c’est vrai qu’il est très original, mais il lui reste beaucoup d’améliortions à faire en terme de poids, vitesses et suspension, et fait face à quelques soucis de qualité de lancement de produit (tel que son problème redondant de selle qui descend sous le poids de l’utilisateur).

Jetoo, Cyclotirgou>Je suis complètement d’accord avec vous, cette image que l’on a des fabricants asiatiques est rebutante. C’est également vrai que “sur le papier” le RHINE semble imbattable niveau prix pour les composants et le poids qu’il propose, mais qu’il lui manquerait quelques accessoires (lampes pour ceux qui souhaitent rouler de nuit, et garde boue par exemple).
Cela dit attention à ne pas tomber dans les stéréotypes pour ce qui est de la qualité/finition: Je rappelle que la plupart des composants de nos Dahon, Brompton etc sont également fabriqués voire assemblés en Chine, et qu’une grosse part de l’industrie Orientale est à présent largement capable d’égaler le niveau de qualité occidental (bien que manquant d’originalité).

Jetoo> Sans vouloir te contredire je ne sais pas si on peut vraiment comparer le RHINE au D8. Premièrement ils n’ont pas la meme utilité. Le D8 n’a pas la même structure, pèse 12.7 Kg et n’a aucun système de suspension. Je pense que sa conception a été etudiée pour une utilisation plus urbaine voire de tourisme, sur des parcours avec moins d’aspérités.

Mais en effet ce vélo n’étant pas encore commercialisé en occident, nous avons peu de supports vidéo ou de retours d’expérience sur les médias occidentaux style youtube et compagnie. A voir sur Baidu et Youku (les Google et youtube Chinois) les retours directs de leurs clients en Orient .


Je pense sincèrement que le RHINE est intéressant pour ceux qui recherchent un semi-urbain léger avec des composants de bonne qualité à un prix avantageux, à condition de savoir bricoler dans le cas ou une pièce deviendrait défectueuse (la plupart de ses composants se retrouvent sur le marché européen) car un retour en Chine semble en effet compliqué...
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oliv
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Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par oliv »

Bonjour Heisenberg,
bienvenu sur le forum.
Une 'tite présentation aurait été sympathique... Es tu professionnel, importateur, utilisateur de vélo, pourquoi le pliant etc etc...
Je trouve assez aléatoire de se lancer dans un achat de 500 euros pour un vélo non commercialisé par chez nous.
On a beau être bricoleur, en cas de panne, lorsque certaines pièces sont introuvables, ça peut totalement compromettre l'usage dudit vélo.
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Vélo pliant : Dahon Vitesse D8 2013

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par jetoo »

Bon en fait, on est tous plus ou moins d'accord sur le sujet :)

A noter que les Dahon 2012 ont été fabriqués à Taiwan (qui est un gage de bien meilleure qualité que la Chine). Et que les Dahon 2013 sont fabriqués en Bulgarie.
Je n'essaie pas de comparer le D8 au jetstream. Chacun voit midi à sa porte en choisissant le vélo qui le correspond le plus. Si j'avais eu plus de budget, j'aurais pris un MU uno :pleur4:
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Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par Heisenberg »

Oups! en effet j'ai complètement zappé la traditionnelle présentation, c'est par ici :)

En tout cas merci pour vos nombreuses et rapides réactions, le moins qu'on puisse dire c'est que ce forum est vivant^^

Jetoo> Je crois bien te rejoindre sur ce point au final on dit tous la même chose, on a juste pas le même sens des priorités^^ ce problème m'a l'air assez redondant dans les forums, ca peut vite mener à un dialogue de sourds ;)

Pour résumer, voici mes priorités:
-ne pas dépasser le budget des 400€ (qui a déjà été revu à la hausse^^)
-un 20" pour le développement métrique
-un minimum de suspension
-un poids sous les 12,5 Kg

Ce qui n'est pas ma priorité :
-un neuf
-une marque super reconnue (oui je donne naivement ma chance aux nouveaux constructeurs^^)
-les accessoires
-le volume plié
-un super SAV

Merci encore pour toutes vos réactions, l'avis des connaisseurs m'est précieux!
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