Infos sur le Oyama East Village

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
ZOliv77
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Infos sur le Oyama East Village

Message par ZOliv77 »

Je cherche des infos, retours d'experiences, avis sur ce sympathique Oyama Eastvillage :

Image
Image
Image
Image

Caractéristiques
Cadre : acier, pliant
Dimensions plié : 85,09 x 34,92 x 66,67 cm
Taille max : recommandée 195 cm
Poids max : recommandé 95 kg
Couleur : Noir mat
Données techniques
Fourche : acier
Guidon : ajustable
Freins : V-Brake
Jantes : aluminium à double paroi
Pneumatique : antiperforation
Roues : 20 pouces pliantes
Béquille : latérale
Selle : gel
Dérailleur : Shimano Nexus 3 vitesses
Chaine : acier inoxydable
Poids Total : 15,8 kg
Garantie : 5 ans cadre / 2 ans sur les pièces sauf pièces d'usure
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par bamboub »

Bonjour,

J'ai le St james.

Image

Tu peux en lire plus ici : viewtopic.php?f=4&t=727&start=30

Même marque mais modèle légèrement différent. Le st James à l'air mieux fini, enfin, je le préfère. Quoi qu'il en soit je ne suis pas déçu par cette marque et mon vélo assure sur route ou chemin. Les 3 vitesses sont largement suffisantes pour moi, à la condition que ma famille m'attende un peu en haut et en bas des côte. :]
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

ZOliv77 a écrit : Caractéristiques
Cadre : acier, pliant
Roues : 20 pouces pliantes
... même les roues sont pliantes !! :hehe: ... c'est formidable !!!

... dommage que le cadre soit acier...le poids est conséquent je trouve...
Presque 16kg annoncé par le fabriquant ça fait beaucoup quand même pour un pliant :0
ZOliv77
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Message par ZOliv77 »

hahaha j'avais pas vu :hehe:
Merci des avis, en fait le poid c'est pas si génant pour moi car c'est pour le mettre dans le coffre d'une voiture et rouler avec apres.. je ne sais pas si en roulant ca se ressent beaucoup par contre (?).
Le St james est tres sympa aussi mais j'aime moins le cadre, sur le east village ca me rappel le Uno (bon avec des cables et plus lourd lol).
En fait mon idée serait d'enlever les GB/porte bagage, remplacer le pedalier (il fait cheap celui la) et changer les pneus.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

C'est vrai, j'aime beaucoup aussi la forme du cadre, copie des Mu de Dahon... j'aime bien cette ligne courbe.
Pourquoi cet avis sur les pneus?
Je pense que ce doit être des kenda... le dessin est exactement le même que sur les kenda du Hoptown, mais apparemment ceux sont renforcés anticrevaison.
En tous cas ceux du Hoptown qui ont ce dessin sont très satisfaisants: confortables et bien roulants.
bamboub
Modérateur
Modérateur

Message par bamboub »

Oui, le St james est en alu, lui (j'adore mon vélo ! :rouge: ). Mais même si il est en dessous de 13 kgs, ça reste lourd quand même. Mais 16 kgs... :gene:

Enfin, si le poids ne te gène pas, pourquoi pas.

Pour les pneus je n'ai pas de suggestions, mais si tu changes de pédalier, c'est le style de cadre sur lequel tu peux mettre un pédalier à courroie. C'est à envisager. :]
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Message par Beta-Pictoris »

16kg, ce n'est pas un problème. La plupart des vélos de ville sont plus lourd.
Mon ancien vélo pliant avait aussi un cadre acier. J'avais remarqué que le confort était supérieur et que la charnière de cadre ne grinçait pas.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Hyppolite
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Message par Hyppolite »

Beta-Pictoris a écrit :16kg, ce n'est pas un problème. La plupart des vélos de ville sont plus lourd.
Mon ancien vélo pliant avait aussi un cadre acier. J'avais remarqué que le confort était supérieur et que la charnière de cadre ne grinçait pas.
16kg, ce n'est pas un problème. :D

Euh....Tout dépend de l'utilisation!

J'ai toujours pensé qu'un vrai pliant ne devrait pas dépasser 8 kg! Surtout pour une utilisation urbaine. Les vélos de ville sont plus lourds, mais ils ne sont pas pliants... ;)
En ce qui me concerne, je soulève mon vélo plié 6 fois dans la journée! Et je dois souvent le porter rapidement (par exemple lorsque le bus approche et qu'il me reste 100 mètres à faire avant l'arrêt!). 16kg, c'est impossible, ou alors il me faudrait un abonnement chez un kiné de l'épaule!

En revanche, je peux concevoir qu'un tel poids ne soit pas problématique dans un autre cadre (campagne avec garage, bureau en rez-de-chaussé, voiture-vélo...). Mais il faut bien réfléchir à ces situations, car certains pliantistes ont déjà changé de monture pour en trouver une plus légère! (Le Tilt, par exemple, a beaucoup de qualités, mais pas celle du poids... :] )

Dernière remarque: la charnière de mon vélo n'est pas en acier et elle ne craque pas! :hehe:
oliv
Modérateur
Modérateur

Message par oliv »

bamboub a écrit : si tu changes de pédalier, c'est le style de cadre sur lequel tu peux mettre un pédalier à courroie. C'est à envisager. :]
... je ne comprends pas cet engouement, très à la mode, pour la transmission par courroie.. :0
Je ne suis absolument pas convaincu qu'il y ai un vrai bénéfice pour l'utilisateur.
... pour moi, courroie est synonyme d'élasticité, donc perte d'énergie, et d'usure relativement rapide.
Si le seul bénéfice est celui de l'absence de graisse, un carter de chaine joue parfaitement le rôle pour garantir la propreté.
J'ai la nette impression que la courroie est surtout le bénéfice des fabricants... qui peuvent s'assurer des ventes SAV de courroies bien spécifiques à leurs modèles de vélo.
bamboub
Modérateur
Modérateur

Message par bamboub »

Effectivement, tu le dis toi même, la courroie c'est un gage de propreté, à l'utilisation mais aussi à la manipulation du vélo. Et je trouve donc que la courroie prend tout son sens sur un plaint qu'on peut être amené à porter, à ranger dans un placard, auprès d'autres bagages, à frotter contre des jambes dans les transports en commun... Autant de situations où le carter de chaine a ses limites.
Le poids est également moindre (pédalier, chaine et courroie) qu'un système classique. A l'élasticité je répondrais tension. Quant à l'usure, je manque de recul (mais j'ai effectivement lu un truc sur l'usure prématurée, non pas de la courroie mais du pédalier).

Mais je suis convaincu que ce système est un avantage pour les pliants. :)
Répondre