Besoin de conseils

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Flobli
Membre actif
Membre actif

Besoin de conseils

Message par Flobli »

Bonjour et bravo pour ce site très complet mais la je tourne en rond et je n'arrive pas a me décider.

J'aimerais me mettre au vélo pour aller au boulot et quelques trajets a droite a gauche.

Voici les critères :
J'ai 6 / 7 km pour aller au boulot avec une bonne montée de 1,2 km avec un dénivelé de 7 8 % et sinon que du plat.
Je mesure 1,73 cm pour 62 kg
J'aimerais mettre 700 euros maxi
Je suis novice mais ça fait 15 ans que j'ai pas fait de vélo

J'ai testé le hoptown 7 il me plait bien mais la couleur beurkkk
choix d'un vélo électrique ou non ??
J'ai retenu plusieurs modèles :

Dahon eco 3
Tern link c7
Oyoma saint James

Ou sinon quand j'aurais plus de mal le wayscral 201 électrique de norauto

Qu'en pensez vous ?? Merci pour vos réponses
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Besoin de conseils

Message par bamboub »

Flobli a écrit : Je mesure 1,73 cm pour 62 kg
Mon rêve...

Je ne vais pas te dégouté du St James puisque c'est justement mon vélo et que pour l'instant j'en suis très satisfait. Il a tout ce qu'il faut mais tu peux préférer un vélo électrique si ton trajet est quotidien. Certains n'aiment pas les vitesses dans le moyeu mais pour moi c'est un atout. Il n'est pas trop lourd, possède un porte bagage, facile a plier, un encombrement classique...

Cependant si ton budget va jusqu'à 700€ ça t'ouvre un large choix.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

rien a dire sur le wayscral il est top niveau qualité mais niveau poids c'est chaud au delà de 1 à 2 pliage par ans .
Flobli
Membre actif
Membre actif

Message par Flobli »

Bamboub non c'est trop maigre mais je n'arrive pas a grossir

Le saint James me plait bien niveau prix et look mais faut l'acheter sur internet sans essayer.

Je sais pas si je me prends le wayscral pour être tranquille et rester en vélo ou si je m'en prends un normal qui prend peu de place comme ça je peux alterner vélo et bus.

Je suis complètement paumé y'a trop de choix et j'ai pas envie de me tromper la j'ai ciblé le dahon eco 7 ou le wayscral.
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Tu ne peux pas te tromper si tu choisi un dahon.

Pour l'électrique, je n'y connais pas grand chose, mais je dois rentrer mon vélo dans mes locaux quand je vais bosser et pour cela le plier. L'électrique pour son poids ne me conviendrait pas trop.

Pour les transports en commun, je prend le TER et je n'ai aucun problème pour rentrer mon pliant dans le train. Par contre, une fois en ville, je n'imagine même pas prendre le métro et encore moins le bus avec. Donc je pédale de nouveau.

Tout ça pour te dire que tu dois bien réfléchir à l'utilisation quotidienne que tu en auras.
Hyppolite
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Message par Hyppolite »

bamboub a écrit :Tu ne peux pas te tromper si tu choisi un dahon.

Pour l'électrique, je n'y connais pas grand chose, mais je dois rentrer mon vélo dans mes locaux quand je vais bosser et pour cela le plier. L'électrique pour son poids ne me conviendrait pas trop.

Pour les transports en commun, je prend le TER et je n'ai aucun problème pour rentrer mon pliant dans le train. Par contre, une fois en ville, je n'imagine même pas prendre le métro et encore moins le bus avec. Donc je pédale de nouveau.

Tout ça pour te dire que tu dois bien réfléchir à l'utilisation quotidienne que tu en auras.
Salut Flobli!

700 euros, c'est un beau budget...

Tout d'abord, un pliant électrique est un investissement intéressant, mais pour une utilisation spécifique: beaucoup de route (d'un l'utilité de l'assistance électrique, surtout en montée), et un vélo qui ne doit PAS être plié souvent, ni porté. Car son poids ne le permet pas vraiment...

Pour le reste, j'opterais soit pour un Dahon D7HG, soit pour un Brompton d'occas.
Deux bons vélo, faciles à plier, faciles à transporter, solides.
Les autres vélos cités (Dahon D7, Saint James, sont légèrement moins qualitatifs, mais moins chers... Au choix!)

Dernière remarque, il est tout à fait possible (et conseillé!) de prendre le métro, le tram ou le bus avec un pliant. C'est ce que je fais presque tous les jours dans Paris, aucun problème... :)
(Dans ce cas, selon moi, il faut bien regarder le poids du vélo que l'on va trimballer...!)

Bon courage! :cote:

Hyppo
Flobli
Membre actif
Membre actif

Message par Flobli »

Merci pour ta réponse alors après une longue hésitation, lecture sur les forums, prise de tête, j'ai fait un choix ça sera un dahon.

Maintenant manque plus qu'à trouver le modèle ( mon budget a été revu un peu a la baisse)

Dahon eco c6
Dahon eco 3
Dahon eco 7
Dahon 7hg même si niveau budget j'aimerais prendre les autres mais j'ai envie de qualité et je l'ai trouvé a 579 euros

Lequel me conseille tu ?? Sachant que je pense enchainer bus et vélo donc il me faut quelquechose de compact et pratique.

Si tu vois un autre modèle je suis preneur
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Bonjour Flobi
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choix, mais c'est plutôt une chance!
En fait tout dépend de ce que tu envisages... l'électrique permettrait de venir a bout de ton dénivelé important, et de ne pas dépendre du transport en commun.
Par contre la batterie n'aime pas trop le froid de l'hiver, et demande a être rechargée très régulièrement.
Niveau pliage, je ne partage pas les avis précédents, le pliage d'un électrique est identique a celui d'un non électrique et parfaitement faisable tous les jours... c'est ce que je fais moi même en été ( mon électrique me sert principalement en été car sinon j'ai vraiment trop chaud pour aller bosser).
Ce qui est sur, c'est que le poids n'a rien de commun avec un vélo non motorisé, et pour monter avec dans un bus je n'imagine même pas.
Dans ton cas le 20 pouces serait adapté, vu la distance que tu décris, mais rentrer un 20 pouces dans un bus me semble un peu galère, et vite rébarbatif ... voire prohibé.
Je pense donc que dans ton cas, un brompton d'occas serait LA solution.
Le Brompton pourra rentrer sans problème dans le bus, et parcourir sans problème le trajet que tu décris les jours ou tu souhaiteras faire le parcours complet en vélo.
Hyppolite
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Message par Hyppolite »

Flobli a écrit :Merci pour ta réponse alors après une longue hésitation, lecture sur les forums, prise de tête, j'ai fait un choix ça sera un dahon.

Maintenant manque plus qu'à trouver le modèle ( mon budget a été revu un peu a la baisse)

Dahon eco c6
Dahon eco 3
Dahon eco 7
Dahon 7hg même si niveau budget j'aimerais prendre les autres mais j'ai envie de qualité et je l'ai trouvé a 579 euros

Lequel me conseille tu ?? Sachant que je pense enchainer bus et vélo donc il me faut quelquechose de compact et pratique.

Si tu vois un autre modèle je suis preneur

Le Dahon eco7 me semble pas mal... C'est un bon compromis prix / qualité / vitesses.
Le D7HG me semble plus perfectionné, avec vitesses dans le moyeu (ce qui limite les pbs d'entretien d'un dérailleur). Mais le prix est plus élevé!
Reste le Brompton, mais il faut trouver l'occas du siècle avec ton budget!

Par ailleurs, je confirme (Oliv' !), qu'il est tout à fait possible de prendre un bus avec un 20 pouces...Je le fais 3 jours par semaine, souvent aux heures de pointe. Le vélo se calle dans pleins de recoins du bus, comme une poussette pliée. Les gens ne le voient pas, les chauffeurs non plus.
Faudra que je prenne des photos... :D

Hyppo
Flobli
Membre actif
Membre actif

Message par Flobli »

Merci oliv pour ta réponse mais après avoir bien réfléchi et fait le tour j'ai ciblé 3 vélos :

- Dahon eco 7 a 350 euros mais aucun fournisseur sur Lyon, exclu internet donc j'aime pas acheter quelque chose sans tester un minimum.
J'ai fait le tour de tous les vendeurs et on me dit que dahon c'est compliqué d'avoir des pièces.

- TERN link c7 a 360e, sans garde boue

- Giant express way a 429 euros, dans un petit magasin vers mon taff, on m'offre les gardes boues ou 10% de remise si je trouve un vieux vélo et la 1ère révision gratuite.

Vendredi je vais tester le tern et le giant mais je pense m'orienter vers le giant, je préfère le contact en magasin mais rien n'est encore decidé.
Répondre