Tours de roue dans la campagne Héraultèse avec mon Hoptown

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Tours de roue dans la campagne Héraultèse avec mon Hoptown

Message par luther34 »

Aujourd'hui c'était petite ballade dans la campagne autour de Montpellier avec le Hoptown.
Et pour l'occasion je l'ai a nouveau associé à son compère le Trail Gator pour remorquer mon gamin sur son vélo.
C'est la première sortie que je fais dans les environs de ma ville, le parcours est en piste cyclable sur 20km avec beaucoup de faux plats et de montées moyennes.
Et bien je dois dire qu'une fois de plus le Hoptown m'a carrément bluffé !
Détail de la ballade : pliage du hoptown - installation dans la voiture avec le vélo de mon fils et le TG - trajet jusqu'à la piste cyclable - dépliage et montage de l'ensemble ( j'étrenne pour l'occasion les sacoches de selles Btwin achetées hier, elle contiendront l'eau et le petit goûter de l'après midi).
On commence par du plat et d'un coup une jolie côte s'annonce. Là je me met carrément à douter car je vois devant moi un gars en vélo de ville qui galère sec dans la montée. Eh bien non, pas de galère pour nous, en vitesse 4 je monte tranquillement la côte et je me permet même de dépasser le gars ébahi....avec mon fils qui rigole derrière.
La ballade se finit avec le vent de face, pas de soucis avec le Hoptown qui est décidément très véloce et qui permet des relances surprenantes. Certes se mettre en danseuse est a oublier mais avec un bon réglage de selle et de potence on a de bonnes impulsions.

Un petit mot également sur le dérailleur. Après le réglage au magasin ( où le préparateur m'avais prévenu que neuf le câble pouvait se détendre au début) j'avais du à nouveau en effet retendre le câble de dérailleur en vissant légèrement le petit dispositif prévu à cet effet. Depuis plus de soucis. Je dois dire que ce système certes simple me convient très bien, je n'aime pas trop les changements de vitesses à la poignée. Sur mon premier VTT j'avais déjà ce système baptisé " Rapidfire" et il ne m'a jamais lâché ! Dans les montées les vitesses se sont très bien enclenchés, en douceur et sans soucis.

A l'arrivée comme souvent, un piéton me pose des questions sur le Trail gator qui semble l'épater !

Voilà un petit résumé d'une petite ballade dans les vignes du Sud de la France. Le Hoptown est carrément en train de remplacer mes autres vélos, il me permet enfin de façon très simple de sortir de la ville pour rejoindre des endroits sûrs avec mon fils là ou avant je devais fixer le porte vélo, sangler le tout, etc....
Là rien de tout ça on se met rapidement en route !

Vu que je vais également l'utiliser pour les petites courses en ville, l'intermodalité avec le train de temps en temps ( ça il me tarde de tester), c'est clair qu'il va vite faire parti de mon quotidien. :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Tours de roue dans la campagne Héraultèse avec mon Hopto

Message par Binano »

Oh punaise ! Ca me donne trop envie d'aller rouler dans ta région ! Des photos, des photos !!! :ghee:

D'ailleurs je me tâte de plus en plus à descendre l'Hoptown en vacances (Ballaruc Les Bains près de Sète..! Tu dois connaitre :cote: ) s'il reste de la place dans la voiture bien entendu...
Deuxième idée qui me trotte dans la tête : racheter un deuxième Hoptown pour ma femme. Ou alors donner l'Hoptown à ma femme et racheter un Dahon D7HG... ceci dit, quand tu vois la qualité de l'Hoptown ça fait réfléchir, j'ai carrément peur de regretter d'avoir mis le double du prix dans un Dahon pour finalement très peu de différence.

Pour revenir au dérailleur de l'Hoptown, c'est un Shimano Tourney et figure toi que les Dahon Eco 3 sont également équipés de dérailleur Tourney... donc c'est peut-être de l'entrée de gamme mais à prioris c'est du solide :merci:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Tours de roue dans la campagne Héraultèse avec mon Hopto

Message par luther34 »

Oui Balaruc est a deux pas ! Je connais bien !
Si tu es dans le coin ben t'as pas le choix :

1- Tu ramènes ton engin
2- Je te fais visiter les jolis coins de la région

Tant qu'on y est je suis un de tes compatriote, né à Strasbourg et dans le sud depuis 2004.

Pour ce qui est de tes futurs choix voilà ce que je penses :
Pour moi le Hoptown est clairement un vélo de qualité. Je pense que cet engin avec un entretien correct peut nous surprendre en longévité. Mais clairement pour moi la raison de ce choix c'est aussi le SAV et les accessoires Déca. Quand on voit les réglages que demande ce genre de vélo on est content de s'appuyer sur un réseau comme celui là. Je pense aussi qu'une gamme d'accessoires devrait prochainement arriver, spécifique a cet engin.Ca devrait être sympa.
Le choix d'une marque étrangère et tout commander par correspondance...je sais pas, ça me fait douter.
Je sais que beaucoup ne jure que par le vélociste du coin. Mais içi les artisans en général sont pas très pressé de t'aider, sont pas très transparent sur les tarifs etc.... Au moins chez D. les tarifs sont affichés et ils s'engagent sur des délais. A chaque fois que j'y suis allé je n'ai eu aucun soucis. La dernière fois c'était même pour régler le pliant chinois que j'avais pas acheté chez eux....gratos
Après il faudrait tester le Dahon, mais je pense que les deux modèles sont quand même très proches ( a part le côté Happyfew que peut procurer la marque....) ;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Tours de roue dans la campagne Héraultèse avec mon Hopto

Message par Binano »

luther34 a écrit :Si tu es dans le coin ben t'as pas le choix :
1- Tu ramènes ton engin
2- Je te fais visiter les jolis coins de la région
... si je dis à ma femme qu'elle doit encore garder les gamins seules pour que je puisse faire du vélo avec un internaute du coin elle va me trucider :hehe: Merci quand même pour la proposition.
Tant qu'on y est je suis un de tes compatriote, né à Strasbourg et dans le sud depuis 2004.
Veinard !
pour moi la raison de ce choix c'est aussi le SAV et les accessoires Déca.
Tout pareil. Cependant je suis assez déçu par les premiers contacts pris avec le SAV surtout vis à vis des délais pour recevoir les pièces détachés. Mais bon j'espère que ça va s'arranger avec le temps. L'Hoptown est peut-être victime de son succès pour l'instant;
Je pense aussi qu'une gamme d'accessoires devrait prochainement arriver, spécifique a cet engin.Ca devrait être sympa.
A vrai dire, je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter sur ce vélo, il est déja très bien équipé. Je pensais mettre des bars ends mais finalement ça ne servirait pas à grand chose pour l'utilisation que j'en fais. Par contre je suis curieux de voir les photos de tes valises su l'hoptown. Possib' que tu publies des photos ?
Après il faudrait tester le Dahon, mais je pense que les deux modèles sont quand même très proches ( a part le côté Happyfew que peut procurer la marque....) ;)
Je trouve que les entrés de gamme DAHON sont même moins bien que l'Hoptown car moins bien équipé et pourtant plus cher (pas de porte-bagage, pas d'éclairage voir même pas de garde-boue, pas de roulettes pour le ranger proprement). Le modèle ECO 3 est équipé du même dérailleur que l'Hoptown comme je te le disais dans le message précédent. Le système de pliage est pratiquement identique. Pourquoi payer 100€ plus cher un Dahon pour avoir moins bien qu'un Hoptown ??? :-/

Par contre si tu montes en gamme, le Dahon D7HG par exemple, le vélo pliant est équipé d'emblé de meilleurs pneus (Schwalbe Citizen), d'un moyeu Nexus à vitesse intégré, d'une pompe dans la tige de selle, plus léger (11,8kg)... et les possesseurs de Dahon annonce une fiabilité à toute épreuve. Mais bon, est-ce que ces petites choses en plus justifient de mettre 350€ de plus que dans un Hoptown ??? L'avenir nous le dira ::d

De toute façon, avant de racheter un deuxième Hoptown ou un D7HG je vais déja mettre quelques centaines de bornes au compteur de mon Hoptown actuel... on verra après :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Tours de roue dans la campagne Héraultèse avec mon Hopto

Message par Binano »

Je reviens sur la gamme d'accessoires qui devrait sortir d'ici peu car je suis tombé sur un message d'un ingénieur décathlon sur le site "Vélotaf", et voici ce qu'il disait en parlant du Hoptown :
Donc oui, il va etre décliné sur une gamme complète, un vrai premier prix d'abord, plus simple, sans accessoires pour permettre la personnalisation en remplacement du bfold (qui n'est pas un vélo btwin d'ailleurs).
Puis sur une autre cinématique de pliage, éclairage autonome, transmission propre, moyeu à vitesses, etc... mais cela va prendre un peu de temps
Outre les accessoires pour personnaliser son vélo pliant ils vont carrément sortir plusieurs gammes de vélo pliant, c'est une très très bonne nouvelle ! :super:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Tours de roue dans la campagne Héraultèse avec mon Hopto

Message par luther34 »

Voila pour les sacoches. C'est le modèle de base en magasin. Il en existe de plus grandes mais je n'en avais pas l'usage. Celles çi se fixent avec des clips style sac a dos au niveau du porte bagage et des velcro en latéral.

Imageimagik.fr

Je reviens sur le position replié sur roulettes. Je trouve cela génial. Lorsque je le fais rouler replié, je ne me sers pas des roulettes mais des roues et je le guide avec la selle sortie. Par contre pour les petites manoeuvres dans l'ascenseur ou dans des petites zones, là les roulettes sont top.
Et quand je le range dans mon coffre avec du chargement, c'est sur ses roulettes debout qu'il tient le moins de place !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Tours de roue dans la campagne Héraultèse avec mon Hopto

Message par Binano »

Sympas les sacoches, je les avais vu chez Décathlon mais je pensais qu'elles étaient trop grosses pour l'Hoptown mais finalement pas du tout.

Les roulettes sont très très pratiques. Elles auraient aussi pu être remplacé par des tampons... mais des roulettes c'est encore mieux. Certaines personnes critiquent ces roulettes mais il faut bien comprendre que ces roulettes ne sont pas faites pour déplacer le vélo sur de longues distances, c'est uniquement pour glisser le vélo au fond du placard ou bien le faire tourner d'1/4 de tour, etc... pour les longues distances ta technique est la meilleure, je fais pareil et je penche le vélo pour n'utiliser que la roue arrière.

Sinon, ce soir, je passe chez Décathlon pour acheter un klaxon Winnie :gene: car j'en ai marre des "vieux" qui ne m'entendent pas arriver sur les pistes cyclables... la sonnette d'origine n'est pas assez puissante et je suis obligé de poser le pied parterre à 50 cm d'eux avant qu'ils ne m'entendent :-/ Et j'ai déja ma petite idée pour l'installer sans qu'il ne gêne le pliage.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Tours de roue dans la campagne Héraultèse avec mon Hopto

Message par luther34 »

Binano a écrit :Sympas les sacoches, je les avais vu chez Décathlon mais je pensais qu'elles étaient trop grosses pour l'Hoptown mais finalement pas du tout.

Les roulettes sont très très pratiques. Elles auraient aussi pu être remplacé par des tampons... mais des roulettes c'est encore mieux. Certaines personnes critiquent ces roulettes mais il faut bien comprendre que ces roulettes ne sont pas faites pour déplacer le vélo sur de longues distances, c'est uniquement pour glisser le vélo au fond du placard ou bien le faire tourner d'1/4 de tour, etc... pour les longues distances ta technique est la meilleure, je fais pareil et je penche le vélo pour n'utiliser que la roue arrière.

Sinon, ce soir, je passe chez Décathlon pour acheter un klaxon Winnie :gene: car j'en ai marre des "vieux" qui ne m'entendent pas arriver sur les pistes cyclables... la sonnette d'origine n'est pas assez puissante et je suis obligé de poser le pied parterre à 50 cm d'eux avant qu'ils ne m'entendent :-/ Et j'ai déja ma petite idée pour l'installer sans qu'il ne gêne le pliage.
Je peux te dire que ce klaxon est redoutable, mon fils l'a sur son vélo et sa douce mélodie a ponctuée notre ballade hier....
Pour les vieux tu n'es pas au courant ? Ce n'est pas un problème d'oreille, la preuve içi :
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftgju.html
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Tours de roue dans la campagne Héraultèse avec mon Hopto

Message par Binano »

luther34 a écrit :Pour les vieux tu n'es pas au courant ? Ce n'est pas un problème d'oreille, la preuve içi :
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftgju.html
:hehe: :mdr1:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre