En plus de l'Hoptown, j'ai emmené avec moi un autre pliant de la marque Wayscral ( Norauto) et un trail gator pour pouvoir rouler avec mon fils de 4 ans.
Voiçi l'ensemble :

Zoom sur l'ensemble Hoptown et trail gator :

Test de l'Hoptown
Il n'y a pas a dire : ce vélo attire les regards....et la sympathie. Durant tout le séjour je n'ai pas cessé d'entendre des commentaires sympas et admiratifs sur son look, des " Oh qu'est ce que c'est ?" etc....
D'abord question transport, c'est un sans faute. J'ai une 308 SW (break). J'ai pu loger à l'arrière, sans le hayon bien sur,les 3 vélos plus une grosse valise. Rien à voir avec les gros attelages croisés sur la route !
Une fois arrivé, les vélos ont été vite déballé et j'ai pu tester un peu plus qu'à la maison le Hoptown. Et ce sur toute les surfaces : bitume plat, côtes, chemins forestier.
Sur le bitume, le Hoptown glisse parfaitement, aucun bruit parasite, les changements de directions se font sans soucis. Dans les côtes et les démarrages pas de soucis non plus, le dérailleur remplit parfaitement son office : les vitesses s'enclenchent bien et le bouton pour rétrograder est on ne peut plus simple a faire fonctionner. Dans les chemins forestiers même si les roues ont peu de relief, le Hoptown s'en tire très bien, il relance bien dans les petits virages et les ornières.Les roues de 20 sont selon moi un parfait compromis entre le côté compact et le côté performances de ce vélo. J'ai testé le Wayscral avec ses roues de 16 et franchement il n'y a pas photo !
Niveau charge le Hoptown est assez bluffant. Déjà il supporte parfaitement le gabarit de votre serviteur ( 1M84 et 95kg) sans gêne niveau potence ou selle mais il a aussi parfaitement assumé la charge du Trail Gator + le petit Btwin de mon fils. C'est a dire une charge de 20 kg supplémentaire.
Dans cette configuration, le Hoptown a conservé un très bon équilibre tant a l'arrêt ( voir photo) avec sa béquille qu'en roulant.
Petite parenthèse concernant le Trail gator : Mon fils ne pédale pas encore très bien. Je voulais le véhiculer sans le placer dans un siège enfant : J'ai trouvé chez Décathlon cet outil génial et je ne le regrette pas. Comme vous le voyez il se fixe simplement a la tige de selle, la longueur de la barre est réglable, le vélo enfant est bien maintenu et le guidon est bloqué. La roue avant est naturellement hors sol pour faciliter les manoeuvres.
Je peux vous dire que cet attelage a eu du succès. A chaque sortie, chaque dépassement de piétons ou de cycliste on entendait : " Ouah, c'est une bonne idée" ou " Regarde c'est génial" etc....Certaines personnes m'ont carrément demandé d'où cela venait et était étonné de la simplicité de ma réponse.
Comparaison Hoptown et Wayscral
Avant de clôturer ce post, je ne résiste pas a faire un petit comparatif entre ces deux vélos.
Le Wayscral a été acheté chez Norauto ( 109 E).
Et bien clairement......il n'y a pas de comparaison a faire.
Niveau pliage c'est une catastrophe : on se blesse facilement si on y prends pas garde, pas de clipsage possible, les charnières sont pourries.
Niveau roulage pareil. Le dérailleur est plus que rudimentaire, les roues de 16 encourage l'hyperpédalage, le confort est très spartiate.
Au bout de quelques km seulement la potence avait du jeu et le dérailleur pourtant réglé au départ faisait n'importe quoi. Bref un vélo qui découragerai n'importe qui du pliant !
Conclusion
Je reste sur mon impression première. Le Hoptown est un vélo génial ! Compact, pas si lourd que ça, polyvalent. Ce qui me bluffe le plus c'est son côté rassurant niveau articulations, dispositif de pliage, freins. La tige de selle est un régal a manoeuvré, très bonne idée les indications en cm sur la tige d'ailleurs pour vite retrouver ses repères.
Pour tracter le Hoptown n'a pas démérité et est même très surprenant. Il me tarde de trouver une petite remorque en alu pour plus tard d'ailleurs.