Tarouilan

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Tarouilan
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 11:56
Vélo pliant : Brompton

Tarouilan

Message par Tarouilan »

Utilisateur d'un vélo pliant "Brompton" depuis 2004 à coté d'autres vélos, et ayant souvent essayé les différentes propositions de pliants du marché, mon avis rejoint semble-t-il, celui des intervenants sur ce blog, soit que le vélo pliant n'est (pour ceux disponibles en Europe) pas encore un produit satisfaisant.

C'est d'autant plus triste, que l'on voit poindre à Taïwan, depuis quelques temps déjà, des modèles toujours un peu plus sympa...comme celui-ci, ... qui a déjà fait l'objet je crois, de tentatives d'importation en Europe, mais qui ont été sans suite, il est aujourd'hui décliné aussi en un nouveau modèle dont le cadre est, c'est intéressant, en titane.

Connaissant un peu ce milieu (importateurs et fabricants) et ayant pris la mesure des aléas de cette problématique (normes etc...), j'ai le projet assez inconscient et ambitieux, de concevoir moi-même un prototype de vélo pliant avec un cadre en titane. Disposant depuis peu d'un local adapté (et gratuit !) en proche banlieue parisienne, en cours de remise en état par mes soins. Les finances étant (hélas) l'alfa et l'oméga pour ce genre de choses, j'ai un espoir du coté financier, de pouvoir commencer mon projet au début de 2013. Bénéficiant de conseils judicieux, de personnes qui interviennent dans la maintenance de pièces d'avion en titane, je vais suivre avec rigueur, une formation en soudage axé sur le titane (tig etc...) et aussi dans l'utilisation des machines-outils numérique.

Mon parcours idéal, ....serait > conception CAO > prototype > petite série, ....réservée uniquement à des connaisseurs pour corriger les défauts et optimiser les paramètres, et quand la mise au point de ce vélo sera parfaitement maîtrisée, (un vélo qui devra être franchement light, par rapport à la concurrence) ......une production (et peut-être, un rêve, avec 2 ou 3 tailles) qui sera axée sur la qualité de fabrication et l'étude d'une distribution qui aboutirait à un prix final concurrentiel.

Olivier
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Tarouilan

Message par Binano »

Trés intéressant. Je vais suivre ton projet de près :ghee:

... et bienvenue parmi nous !
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
armandos

Re: Tarouilan

Message par armandos »

Quel projet!
bienvenu
beaucoup de marques abandonnent le titane vu les tensions sur le marché.
mes marques préférées M5 et Brompton (au moins pour l'estime) ne commercialisent plus le métal precieux.
Tu es certain des tes approvisionnements?
comme Binano ,je vais suivre tes infos.
Tarouilan
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 11:56
Vélo pliant : Brompton

Re: Tarouilan

Message par Tarouilan »

Merci, merci... ça faisait un bon moment, que j'en parlais, autour de moi, :frime: ... maintenant, il faut plonger :mrgreen: , pour l'instant, je m'occupe du local qui est rempli de grosses armoires électriques à dégager, et après, tout dépendra des finances, avec une visibilité en début d'année prochaine...

Pour l'approvisionnement, il convient évidement d'éviter la France :P , ... c'est en Chine, que ça se passe...

Il sera très, très intéressant pour moi, d'avoir votre avis, au fur et à mesure de l'évolution des choses, d'autant que vous me semblez plutôt éclectiques et pas trop polarisés sur tel ou tel modèle de pliant (Bromptonistes maniaques, pas taper :snif: ).

Le pliant est un des rare secteur du vélo un peu privilégié...ou une évolution est réalisable et accessible et ou la pression n'est pas trop forte pour l'instant, c'est l'impression du moins, que cela me fait... depuis qu'Andy avait conçu l'ancêtre du Brompton dans sa cuisine, avec son bagage scolaire de mécanique, cela a certes évolué..... mais beaucoup moins finalement que dans d'autres secteurs du vélo (par exemple ; peu de progrès en qualité et en poids).

Bon, cela n'a pas été long, j'ai droit à la première blague, je suppute de l'origine...., >le petit monde des Bromptonistes, qui est malicieux et réactif, le net c'est comme la cour d'une vignole : Image
Tarouilan
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 11:56
Vélo pliant : Brompton

Re: Tarouilan

Message par Tarouilan »

M5 : c'est des vélos couchés, je crois, trop petites séries (je pense) pour la rentabilité d'une conception en titane (qui étaient en plus probablement réalisés en Chine...comme l'essentiel de la production du vélo) pour Brompton, c'est autre chose, ils sont probablement incapables dans leur usine plutôt rétro, de réaliser un vélo ou fourche de vélo en titane, ils sous-traitaient en Chine, pour cette très moche petite fourche avant. (Andrew Ritchie, l'ancien boss, avait autrefois la réputation d'être un harpagon... la succession plus jeune aurait-elle hérité de son travers et fait capoté ce petit marché de commande de fourche en Chine ?)
Répondre