DAHON Dash P18

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Doconwheels
Membre
Membre
Vélo pliant : Dahon Dash P18

DAHON Dash P18

Message par Doconwheels »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une quelconque expérience du DAHON Dash P18 ? Cet engin se fait rare, sans doute en raison d'une compacité très moyenne lorsqu'il est plié, car c'est un "mini-bike".

Merci d'avance.
Doconwheels
Membre
Membre

Re: DAHON Dash P18

Pour le retour d'expérience de ce vélo, ça va aller...je viens de prendre livraison d'un exemplaire...
C'est donc moi qui ferais un bilan.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Message par Beta-Pictoris »

Salut Doconwheels,

J'ai remarqué qu'il était introuvable en France. Aucune boutique ne semble le proposer. T'as trouvé le tiens où ?
C'est un mini vélo de course. J'imagine le tour de France avec ce type de vélo :hehe:
Enfin, le Dash X20 doit être plus approprié pour ça.
Sur ce type de vélo, on est quand même assez penché en avant. C'est pas super quand on fait principalement de la ville.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Doconwheels
Membre
Membre

Salut Beta-pictoris,

On trouve cet engin chez véloland en France, à 899€, mais j'ai déniché le mien en Allemagne (velokontor.de) à 645€ livraison à domicile comprise. Commandé le dimanche soir, et livré le mercredi après-midi.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on n'est pas forcément aussi vautré sur son guidon qu'on pourrait le penser. D'autant que ledit guidon possède, sur cette version 2012, un système permettant de faire varier sa hauteur et son inclinaison : en clair, on peut avoir une position très droite et reposante lorsqu'il est haut, et beaucoup plus sportive lorsqu'il est au plus bas et en avant. De fait, ce petit vélo est assez polyvalent, et pour tout dire, je m'en sers surtout en ville.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Message par Beta-Pictoris »

Ok, le prix est très intéressant.
La barre ne gène pas trop quand on doit souvent s’arrêter ?
Peux tu nous fournir les développements extrêmes de ce vélo ? Tu peux les calculer en allant ici.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Doconwheels
Membre
Membre

Tu veux sans doute parler du tube supérieur du cadre. Honnêtement, je n'en éprouve aucune gêne, étant habitué à "chevaucher" un VTT à la géométrie à peu près semblable. En revanche, ce cadre à double tube est surprenant de rigidité. Il permet des relances franches et l'on peut même oser attaquer en danseuse (je suis un poids plume de 74kg).
Pour ses développements, je calculerai ça d'ici peu.
Soulrid3r
Noob
Noob

Message par Soulrid3r »

Hello Doconwheels,

J'ai commandé le mien sur le même site allemand il y a 2 jours, j'en attend la livraison avec une certaine fébrilité !
Avec un cadre de taille M, puisque je suis un petit gabarit. Content de lire en tout cas qu'il est arrivé sans encombres et rapidement.
Toute la gamme des des mini-vélos "requins" (Silvertip, Bullhead, Hammerhead, Smooth Hound...) de chez Dahon est quasi introuvable en France, c'est assez curieux. Ce sont a priori des modèles qui rencontrent un franc succès en Asie. Peut-être une question de morphologie ?
Je ne manquerai pas de venir livrer ici mes premières impressions et lire les vôtres !
Doconwheels
Membre
Membre

Hello Soulrid3,

Excellent choix que ce Dash P18. Si c'est votre premier pliant, comme moi, vous ne devriez pas être trop dépaysé par rapport à un "grand" vélo, si ce n'est sa maniabilité bluffante.
Pour ce qui est de la taille, je dois avouer qu'à partir de 1m70, on se sent à l'aise sur un cadre "L". Mais je case confortablement mon 1m74 sur un "M" en reculant la selle au maximum. D'autant que le gain de poids, et surtout de volume, est manifeste par rapport à un "L".

En vous souhaitant bonne réception.
Soulrid3r
Noob
Noob

Message par Soulrid3r »

@ Doconwheels

Ce que vous dites me conforte dans mon choix. Ce sera aussi mon 1er pliant. J'ai occasionnellement roulé (emprunté à des amis) sur des pliants à l'architecture plus classique (mono tube vs trapèze), que ce soit un Brompton, un Dahon Speed P8 (sans parler de l'essai plus angoissant qu'autre chose, d'un Strida), quelque chose ne me convenait pas, ne me convainquait pas. Un manque de réactivité peut-être ? J'aime l'idée que le mini-bike se comporte "comme un grand" (rigidité du cadre) tout en offrant le plus de maniabilité possible. Je suis parisien et c'est exactement de ça dont j'ai besoin. Et même si les 18 vitesses ne sont sans doute pas toutes mises à contribution, cela laisse a priori une grande latitude pour faire face à tous les reliefs, (Paris, ce n'est pas Amsterdam ! :) ) et offre même la possibilité d'envisager sereinement du cyclo-tourisme (j'ai vu ça et là sur le web de véritables expéditions sur des Smooth Hound...)
Bref, je piaffe d'impatience...
Merci en tout cas pour ces premières impressions.
Doconwheels
Membre
Membre

En effet, un tel engin permet d'envisager de voyager. Le plus pénible consistera alors à trouver les accessoires les plus adaptés à sa géométrie : porte-bagages, sacoches, etc.
Pour ma part, c'est essentiellement en ville que je roule avec, et je ne me suis pas gêné pour prendre le train, et même le métro. Certes, je suscitais des regards curieux, mais pas de problème particulier à déplorer.
Enfin, lorsque la bête est pliée, je l'attrape par le cadre et je le fais rouler comme une valise (j'ai testé dans une grande surface...).
Répondre