[Incident] Antivol bloqué

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Valérie ShÄ
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 22:23
Vélo pliant : B'Twin - Hoptown 5 prune ltd

[Incident] Antivol bloqué

Message par Valérie ShÄ »

Hello :)


J'attache mon vélo avec un Abus Bordo Granit X-Plus à la rampe de l'escalier, située à l'entrée de mon immeuble, lorsque je rentre à la maison et que je ressors dans les 2 heures qui suivent et hier soir, au moment de partir, impossible d'ouvrir l'Abus.

J'ignore si quelqu'un a tenté de le forcer, ou de bouger le vélo ( des enfants peut-être), toujours est-il que l'abus est complètement bloqué ainsi que la serrure.


12h30: J'ai ré observé la situation ce matin. Je n'ai pas encore appliqué la solution que propose Stefaon ici, mettre de l'huile dans la serrure, car je ne suis pas sure, pour l'instant, que cela soit nécessaire.

Re: [Incident] Antivol bloqué -

Je vous indique des précisions et photos, pour essayer d'y voir plus clair:

1/ Lorsque j'introduis la clé dans la serrure, elle entre facilement, et j'entends toujours le son qui confirme que la clé est bien positionnée, rien ne semble avoir changé de ce côté là.

2/ Le problème se pose lorsque je veux tourner la clé dans la serrure: c'est impossible.

En regardant les photos que j'ai prises, j'ai l'impression que le repère 1 indiqué dans les 2 photos ci-dessous montre un problème:

Image

la toute petite partie "métallisée acier" pourrait révéler un léger décalage qui empêcherait donc de pouvoir tourner la clé dans la serrure.

Image

Si telle est bien la source du problème, il suffirait donc de réajuster manuellement le jeu, pour pouvoir tenter le déverrouillage.

Or, les pédales sont bloquées et empêchent toute manipulation de l'antivol.

Image

Image

Pour tenter cette solution, il faudrait donc, d'abord, que je puisse déverrouiller/démonter au moins 1 des 2 pédales, d'après vous, est-ce possible?

Comment faire? Merci pour votre aide
Valérie
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: [Incident] Antivol bloqué

Message par Hyppolite »

Je n'y connais absolument rien...

... Mais est-ce qu'une bonne scie à métaux ne pas solutionner ce problème? (J'ai un ami qui a "libéré" son vélo de la sorte :/ ) Si le cadenas est en métal (ou assimilé), il devrait vite être sectionné.


Bon courage... :pleur4:


Hyppolite
Valérie ShÄ
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 22:23
Vélo pliant : B'Twin - Hoptown 5 prune ltd

Re: [Incident] Antivol bloqué

Message par Valérie ShÄ »

Merci Hyppolite :)

On va tenter ce soir de le faire "dérailler le pédalier" à 4 mains:

ça m'éviterait 80€ de frais supplémentaires pour racheter un Abus.

Au pire, en effet, on trouvera une solution plus radicale.

De tt façons, je raconterai ici comment le "reportage" se sera terminé :calimero:
Valérie
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: [Incident] Antivol bloqué

Message par oliv »

salut
S'il ne s'agit que de démonter les manivelles pour manipuler la clé, ça devrait être simplicime.
Pour démon,ter les manivelles ("bras des pédales") il suffit de défaire le cache rond noir avec une lame de couteau, puis de dévisser l'écrou avec une clé a pipe de 15.
tu pourras donc libérer la place pour actionner la clé.... si j'ai bien compris...
oliv
Valérie ShÄ
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 22:23
Vélo pliant : B'Twin - Hoptown 5 prune ltd

Re: [Incident] Antivol bloqué

Message par Valérie ShÄ »

oliv a écrit :salut
S'il ne s'agit que de démonter les manivelles pour manipuler la clé, ça devrait être simplicime.
Pour démon,ter les manivelles ("bras des pédales") il suffit de défaire le cache rond noir avec une lame de couteau, puis de dévisser l'écrou avec une clé a pipe de 15.
tu pourras donc libérer la place pour actionner la clé.... si j'ai bien compris...
oliv
Exact, tu as parfaitement compri Oliv', merci :)

Je suppose que "la clé a pipe de 15" s'achète chez Décat' par exemple...J'irai voir donc demain si on a pas ça sous les mains ce soir, encore merci :merci:
Valérie
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: [Incident] Antivol bloqué

Message par oliv »

non non, une clé a pipe se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, ou même dans une grande surface, ce n'est pas un outils de sport.
Ce type de clé est nécessaire pour defaire un boulon logé dans un creux.
J'ai sous la main des clé a oeillet, avec lesquelles j'ai essayé pour voir, mais ça ne va pas, il faut vraiment une clé a pipe ou un cliquet avec un embout de 15mm.
Mais bon si tu n'a pas d'outils, le moins cher pour faire cette opération, est la clé a pipe.

oliv
dap35
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 09:33
Vélo pliant : dahon eco7

Re: [Incident] Antivol bloqué

Message par dap35 »

Bonjour

En "déraillant" simplement la chaine a l’arriéré, on doit pouvoir faire tourner les pédales, non ?
Valérie ShÄ
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 22:23
Vélo pliant : B'Twin - Hoptown 5 prune ltd

Re: [Incident] Antivol bloqué

Message par Valérie ShÄ »

Bonjour,

Finalement, on a résolu le problème sans clé a pipe de 15 parce qu'on en a pas trouvé hier soir, et qu'on s'est dit, faut tenter une autre solution, pour éviter de laisser Biky dormir dehors une seconde fois.

Ça a marché, voilà ce qu'on a fait en image:

Image

Étape 1:

Dévissage des 5 vis cruciforme, repère [1], pour retirer la chaîne du vélo

Étape 2:

Passage indispensable d'une ficelle (corde) sous l'antivol, repères [2] et [3], pour faire levier et permettre ainsi de retirer la chaîne du vélo, coincée sous cette partie de l'antivol.

Conclusion:

Ça a très bien marché et l'antivol fonctionne parfaitement.

:) Remerciements... :)

...renouvelés :pompom: pour vos interventions et vos conseils/suggestions :merci: A+ :hello:
Valérie
redshadow
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mar. 10 août 2010 10:42
Localisation : Val d'Oise

Re: [Incident] Antivol bloqué

Message par redshadow »

heureusement tu n'avais pas attaqué le pauvre antivol avec une scie ou pire une meuleuse !!

Leçon à retenir, je pense...

Bravo et bonne route !
biroulet
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 11:25
Vélo pliant : 16 " pâle copie de brompton + pino hase + crubike quest 451
Localisation : bordeaux

Re: [Incident] Antivol bloqué

Message par biroulet »

après avoir dévissé et sorti l'écrou de la manivelle,
il faut un extracteur qui se visse dans la manivelle, pour extraire celle-ci

biroulet
Répondre