Coulée Verte du Sud Parisien

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Répondre
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Coulée Verte du Sud Parisien

Message par Lecram effuach zella »

Hier après midi, comme il faisait 12/13°C sur paname sous un soleil légèrement couvert , j'en ai profité pour me balader sur la fameuse Coulée Verte du sud parisien que je ne connaissais pas (ça tombe bien, j'avais pour une fois un peu de temps devant moi)

C'est donc une sorte de parcours cyclable urbain de 15km allant de Paris/Place de Catalogne à Massy/Palaiseau alternant sites propres et allées mixtes piéton/vélo, reliant les grands parcs du sud parisien en traversant les espaces verts de quelques zones résidentielles.

Tous les détails du parcours sont là : http://www.af3v.org/spip.php?page=rubri ... 11&voie=27 avec quelques photos d'autres randonneurs.

Mon avis rejoindra beaucoup de commentaires fait à propos de cette coulée verte relativement ancienne (2001).
A le mérite d'exister, majoritairement très agréable, bucolique et variée (ça monte, ça descend), très bien sécurisée aux quelques intersections avec les routes, idéale en 20" pour franchir les nombreuses chicanes anti-moto, mais insupportable dès qu'il faut slalomer au milieu des piétons soit parce que le parcours est vraiment mixte ou que les trottoirs deviennent impraticables pour ces mêmes piétons (soyons honnêtes, seulement 5% du parcours), un peu cafouilleux à ses débuts : non réinstallation de balisage suite à des travaux à Châtillon (d'ailleurs je crois que je me suis planté, là :hehe: )

Maintenant, place aux iphonographies:

Sortie de Paris, un cyclopont longeant les voies TGV mène jusqu'à ....
Image


...... l'entrée officielle de la coulée verte à Vanves au milieu des bagnoles, puis ...
Image


.... un tout droit (au lieu d'un tourne à droite sous un pont :rouge: ) m'a fait visiter des ruelles sympa à Malakoff :mrgreen:
Image


Châtillon/Bagneux (joli contre-jour 8/ ) : passage dans les espaces verts (et piétons .. grrrr !!!) de zones d'habitation
Image


un autre exemple de zone mixte délicate à Bagneux: vous connaissez beaucoup de piétons préférant leur trottoir en sable à l'enrobé lisse des vélos ? :mrgreen:
Image


Par contre la mixité piétons/vélos est génialement gérée dans ce parc à Fontenay aux roses (les 2 parcours ne se croisent pas mais se superposent :super: )
Image


la traversée du parc de sceaux réserve de belles surprises, graf éphémères, château en travaux au loin, etc...
Image

arrivée à Massy, fin du parcours où
Image


l'on distingue à droite le début de la canalisation progressive de la Bièvre, une ancienne rivière désormais souterraine et qui allait se jeter à ciel ouvert dans la Seine à Paris en traversant les quartiers des tanneurs et des teinturiers dans le 13ème arrondissement (il y a un nombre incalculable de rivières devenues des égouts souterrains à paname )
Image

puis retour en RER jusqu'à la gare du Nord,
au total une trentaine de bornes réalisées depuis les buttes chaumont jusqu'à massy
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Coulée Verte du Sud Parisien

Message par Hyppolite »

Merci pour ces belles photos...


Je vais tenter la promenade! :]



Hyppolite
Cocobike
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 00:27
Vélo pliant : Oyama Lexington Folding Bike 2010

Re: Coulée Verte du Sud Parisien

Message par Cocobike »

L'an prochain quand j'aurai fini mes cours je vais tenter mais dans le sens inverse, j'habite pas loin de Massy et justement je me demandais si y'avait un chemin pour aller à Paris. Merci pour l'info.
Répondre