Un avis après 100 bornes en SPEED TR

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
schwalbe
Membre
Membre
Vélo pliant : Dahon Speed Pro TT

Un avis après 100 bornes en SPEED TR

Message par schwalbe »

Après une petite semaine d'utilisation voici quelques impressions qui n'engage que moi. Ces premiers kilomètres furent pour une petite balade et une utilisation Vélo-Boulot-Dodo. Le pliage est conforme aux deux autres Dahon que j'ai utilisé (Vitesse D7HG et Speed Pro TT). Simple rapide et efficace. Je fus d'abord obligé de bien dégraissé le tube de selle car celui-ci avait tendance à s'enfoncer dans son puits sous le poids de 90 kg. Tout cela est rentré dans l'ordre. Le réglage en hauteur du guidon est vraiment merveilleux. Chacun peut y trouver son compte, même les grands (je mesure 1,91 m) pour rouler en toute quiétude et en confort. Les poignées du guidon sont un modèle du genre. Large, elles offrent un "grip" et un confort vraiment surprenant. Les poignées latérales permettent de tirer gentiment sur le guidon quand on est en "danseuse". Les 24 vitesses se changent en toute simplicité. Les 3 vitesses dans le Nexus sont bien pratique en usage urbain. La plus petite des vitesses permet de grimper des pentes fortes à une moyenne de 3 ou 4km/h (génial plus lent qu'à pied mais sans se fatiguer). La plus grande des vitesses permet de "pistonner" aux alentours de 40 km/h sans avoir l'air de mouliner dans la semoule. La selle demande un peu d'habitude. Elle semble au premier abord un poil ferme. On verra dans les prochaines semaines. Le freinage est parfait. Certains le trouveront ferme voire trop efficace. Pour ma part, j'adore savoir que je peux m'arrêter sur une distance très courte. Vendredi j'ai eu une mauvaise surpise. En roulant, la roue avant s'est mise à gondoler en quelques secondes. Impossible d'avancer. Une bonne dizaine de rayons s'étaient complètement défait. Je les ai refixé moi-même. Ce matin je suis retourné chez le vendeur (en Belgique chez http://www.fietskopen.be). Outre la vérification de ma roue avant, j'ai demandé à ce qu'il fasse un tour complet du vélo et notament de la roue arrière et du dérailleur. La roue libre semblait parfois ne pas fonctionner convenablement. En effet c'est le "body" qui était défectueux. Le vendeur m'a immédiatement remis une toute nouvelle roue. Je trouve cela plutôt chouette dans une période où souvent les garanties deviennent diffcile à faire jouer. Et me voilà à nouveau avec une machine impeccable. Elle semble taillée pour les longues distances. Un projet de voyage à son guidon est entrain de se mettre en route pour le mois de mai (à suivre bien sûr). Les pneus Big Apple offent également un confort vraiment étonnant. Si vous êtes interessés, je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce vélo. Bonne route à tous et bonne fin de semaine.
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX

Re: Un avis après 100 bornes en SPEED TR

Message par Lecram effuach zella »

Merci pour les infos.
C'est donc le passage radical d un dahon sportif (le speed pro TT) vers un modèle typé randonneuse (porte bagages avant et arr, dynamo moyeu, etc...)

Image

Question: Avec une cassette arrière à 8 pignons, un plateau simple et une chaîne courte, pas trop de croisements de chaîne ?

Reste plus que des photos de l engin en action
Modifié en dernier par Lecram effuach zella le lun. 27 févr. 2012 09:13, modifié 1 fois.
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
schwalbe
Membre
Membre

Message par schwalbe »

Tout à fait exact pour le changement radical. Avec les années qui commencent à s'accumuler, un brin de confort et la possibilité de faire de la rando ont pris le pas sur la performance pure, même si le Speed pro TT permettait de faire énormément de chose. Pour ce qui est du croisement de chaîne, il est moins important que sur le Pro TT qui lui comptait 9 vitesses (d'après ce que je vois depuis la selle en regardant à la dérobée en roulant). D'un point de vue pratique le phare avant alimenté par la dynamo dans le moyeu offre une visibilité surprenante. On parle ici d'un vrai phare qui éclaire la route. De plus, un temporiseur permet au phare de rester en action plusieurs minutes après l'arrêt du vélo. Le feu arrière, alimenté par deux piles AAA (dommage) est également lumineux et vous ne passerez pas inaperçu de nuit. Un vrai plus pour la sécurité. Pour les gadgets, la dynamo moyeu peut également alimenter un "reecharge", une sorte de mini batterie rechargeable avec sortie adaptée pour les téléphones portables, les Ipods, et autres engins électroniques. Pas mal notament pour recharger un éventuel GPS vélo en cours de balade. A voir à l'usage (je ne suis pas trop électro-gadget).

Pour les photos, elles suivront dans les prochaines semaines, avec les jours qui se rallongent, on commence à rouler avec la lumière naturelle (enfin!).
Bon dimanche à tous,
schwalbe
Membre
Membre

Message par schwalbe »

Après deux semaines d’utilisation quotidienne, voici un nouveau point sur le Speed TR. Toujours aussi plaisant et confortable. Le bémol vient toujours de la selle qui reste dur. Le vélo affiche 250 bornes mais la selle ne semble pas s’assouplir. Nous verrons par la suite. Heureuse surprise en cette fin de semaine : mon frère avait chez lui des sacoches Ortlieb. Elle s’adapte sans souci sur le porte bagage arrière. Voilà qui confirme mes désirs de balade un peu plus longue. Avant cela j’avais déjà monté l’attache de selle Rixen&Kaul pour le sac à dos que j’utilise au quotidien pour aller au boulot. La selle un peu longue m’avait obligé à la déporter vers l’avant pour permettre d’utiliser l’attache R&K. Les photos suivront en semaine si le temps le permet. L’efficacité de ce vélo m’étonne toujours. Des collègues m’ont vu passé quand il faisait noir, et les deux phares de la bicyclette sont redoutables d’efficacité. Tant mieux. Bonne route à tous.
armandos

Message par armandos »

ton porte bagage arriere est un plus par rapport au mien qui ne permet pas le transport de sacoches sans que les pieds viennent frapper contre.
l'avantage du Pb du Mup 8 est sa la compacité au pliage
si quelqu'un veut faire l'échange..
schwalbe
Membre
Membre

Message par schwalbe »

Tout à fait d'accord avec toi pour la compacité. Le Speed TR n'est sans doute pas le modèle du genre mais tout est une question de compromis et d'utilisation personnelle. Je cherchais d'abord un VP confortable, capable de faire des balades au long cours (je prépare un trip en Allemagne pour le début mai, j'en ferai bien sur un résumé complet au retour). Un bémol au Speed TR est la garde boue arrière qui est un peu court. J'ai donc le sac R&K qui est tapissé quand il pleut ou qu'il neige comme aujourd'hui. Par contre sur la neige, il tient bien la route avec une possibilité de rouler autour de 15-20 km/h sans souci. Prudence au freinage car les freins sont mordants.

Bonne route à tous.

Si vous avez des conseils pour une selle confortable , je suis preneur.
armandos

Message par armandos »

Brooks..
j'ai mis une Swift (profil tres sportif)sur le Dahon apres avoir essayé une B17
Il faut de la patience et de la motivation mais ça le vaut bien.
j'ai une professionnal(profil normal) en stock qui attendra un éventuel Brompton.
Et une B67(selle large a ressort) sur mon velo hollandais..

Achetes là d'occasion-neuve ,beaucoup non pas la patience de la roder et les prix baissent.
j'ai ainsi acheté ma professionnal pour 50€ sur le Forum B.

Ces selles demandent de la patience,du temps et de l'entretien,beaucoup de défauts à priori
mais peu à peu la Brooks t'épouse et tu ne regarderas plus jamais cette selle comme un simple accessoire,ce sera TA SELLE irremplaçable et personnelle ,moulée a ton ergonomie.
j'en suis a ce stade avec la Swift sur le Dahon.que du bonheur!

La B67 est encore trop neuve et je la maudis chaque fois que je l'enfourche..
schwalbe
Membre
Membre

Message par schwalbe »

Merci pour cet avis et l'idée de la "fausse occasion". C'est vraiment pas mal du tout comme idée. Je vais essayer de trouver cela sur le net. Mais entre le moment où j'achèterai la selle et le temps qu'elle se fasse à mon postérieur, je serai déjà en balade. En attendant, est-ce que les selles en gel permettent de voyager à son aise? Est-il vrai que plus la selle est large, plus elle est confortable? JE sais que je remue un débat quasi séculaire sur le confort de la selle mais c'est la première fois que j'y suis confronté. Jusqu'à présent je ne faisais que des balades d'une journée et les fesses avaient l'occasion de récupérer par la suite. Merci encore pour le partage des expériences,
armandos

Message par armandos »

perso,plus elle est étroite plus elle me va d'où le choix de la Swift pour mon vélo de confiance
mais personne n'est fait pareil.
les selles gel sont confortables sur quelques kms mais ensuite irritent aux points de contact.
Tres peu de voyageurs les utilisent en longues distances
ma meilleure selle etant le siège de mon velo couché..

sans connaitre le futur proprio je dirais que chez Brooks celle ci est le meilleur compromis pour un velo pliant.
http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=5895266

idem mais a un prix décent..
http://www.bike-components.de/products/ ... ttel-.html

le cuir est très épais d'origine et mettra pas mal de temps a s'adapter a la morphologie.
mais ses dimensions sont un bon compromis entre une Swift et une B17.
La B17 me gênait considérablement car ses flancs descendent trop bas et me brulaient l’intérieur des cuisses.
la B17 est la moins chère des Brooks ,et il est possible de retailler les flancs si le même problème vous arrive (je n'ai trouvé l'astuce qu’après la revente..).

Attention ,chacun sa morphologie,mon ressenti n'est pas forcement applicable a d'autres.
Si on ouvrait un post dédié?
schwalbe
Membre
Membre

Message par schwalbe »

Désolé, quelques journées très chargées et pas beaucoup (pas assez) de temps pour venir sur le forum...

Merci pour tous ces conseils.

Ok pour créer un post séparément pour les selles. Bonne idée. Pour ma part, soit c'est mon fessard qui s'habitue soit c'est la selle d'origine qui commence à se donner avec 350 bornes au compteur. On verra comment tout cela évolue.
Répondre