Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Message par Binano »

Grande nouvelle pour les cyclos : depuis le jeudi 1er juillet 2010, nous pouvons circuler en double sens dans les rues en sens unique situées en “zone 30”.

Un décret de juillet 2008 donnait aux communes jusqu’au 1 er juillet 2010 pour mettre en place cette disposition qui ne s’applique qu’aux secteurs dûment estampillés zone 30. À l’exception des villes pour lesquelles les municipalités auraient pris un arrêté contraire, pour raisons de sécurité par exemple.


Cette nouvelle disposition va considérablement simplifier la vie des cyclistes. Jusqu’alors obligés à des détours pour suivre des plans de circulation taillés avant tout pour les voitures, certains avaient tendance à emprunter les sens uniques à contresens… au mépris de la loi.

Ceux-là et les autres verront désormais leur parcours se rapprocher au plus près de la ligne droite, en toute légalité.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Message par deloin »

Je remonte le poste ;-)
à Bruxelles, c'est déjà d'application depuis quelques années dans de nombreuses rues à sens unique.
Ce n'est pas toujours évident dans les rues étroites et j'ai déjà eu quelques frayeurs mais le gain de temps me semble assez conséquent surtout que Bruxelles est une ville avec énormément de sens unique. D'ailleurs, j'ai généralement plus de situations chaudes (dont une belle chute) sur les pistes cyclables disposées sur les trottoirs.

Les automobilistes me semblent assez compréhensif dans la majorité des cas mais c'est peut-être du au fait que cela fait plusieurs années que c'est en place et que la plupart des rues disposent d'un marquage au sol pour les vélos ainsi que des panneaux de sens interdit indiquant une exception pour les vélos.
Mentis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 10:28
Vélo pliant : B'Twin Hoptown

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Message par Mentis »

Vous faites ce que vous voulez les gars, en tous cas moi j'essayerai pas ça dans Marseille sans signalisation (verticale et horizontale) et sans armure !! ::d
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Message par paladur »

D'accord avec Mentis, ne pas essayer sans signalisation à moins d'être kamikaze!! :gene:
Mentis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 10:28
Vélo pliant : B'Twin Hoptown

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Message par Mentis »

Salut,

J'ai testé pour vous:

Dans Marseille, une rue à sens unique en zone 30 avec la signalisation et tout et tout.
Après un essai "non significatif" (un dimanche après midi, rue déserte...), j'ai retenté le coup cette semaine, un soir vers 19h. Des vraies conditions pour tester la chose !!
Et ben ça a pas loupé. Les nombreuses voitures, qui roulaient à plus de 30km/h pour certaines, avaient la facheuse tendance à serrer à GAUCHE 8| !!! Et la cerise sur le gateau: un scooter (toujours eux!) qui dès qu'il m'a vu s'est empressé de se mettre bien à gauche et m'a regardé d'un air de dire "mais qu'est ce que tu fous là toi ?!?!".

Alors je suis peut être parano sur ce coup, mais quand même, j'ai de sérieux doutes sur la fiabilité et la sécurité d'usage d'un tel système (alors j'imagine sans signalisation !). Ou alors peut être que c'est un problème spécifique à Marseille, avec tous les fadas qui y conduisent (nos amis belges ont l'air de mieux se comporter).
Qu'en pensez vous ?
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Message par paladur »

C'est aussi lié à un manque de pédagogie et de sanctions de tel comportement...
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Message par deloin »

Par rapport à ce que tu décris, c'est vrai qu'à Bruxelles, c'est beaucoup plus cool.
Mais je ne faisais pas de vélo lorsqu'on a commencé avec ça à Bruxelles.
Peut-être qu'au fil du temps, les conducteurs se sont habitués.

Je pense aussi que le marquage joue un rôle important. Sur chaque panneau de sens interdit, il est indiqué "excepté vélo" et il y a également des flèches au sol avec un dessin de vélo.

bon courage
Répondre