OTO les vélos de chez Otobikes

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Salut tout le monde :)
Contrairement a de nombreux fabriquants, il semble qu'un concepteur Belge soit bien au fait des attentes des utilisateurs de pliants !
grande compacité, faible poids, grandes roues...
Le concept se decline en plusieurs variantes.. single speed, moyeu sturmey 4 vitesses, ou electrique...
cadre carbone dont les segments ont l'air remplacables en cas de casse, transmission a courroie, moyeu a vitesses, frein a rétropédalage pour éviter la cablerie, cinematique de pliage inspirée du Brompton avec une charnière en moins, roues de 24 pouces, et un encombrement plié plus petit que mon bickerton 16 pouces... 8/

Le combo me laisse perplexe... ce vélo à l'air très intéressant de mon point de vue.
Les seuls couacs, que je note sont:
-la geometrie, le cintre semble tres proche de la selle, et j'ai l'impression que les genoux n'auront pas beaucoup de place au pédalage.
-un moyeu 4 vitesses: vraiment dommage d'avoir fait un choix si restreint laors uqe le velo marque beaucoup de points positifs
-l'interrogation sur les équipements de portage... un bon porte bagage est quand même super pratique lors des deplacements... il reste la possibilité de fixer une sacoche Brompton ( qui figure dans leur liste d'accessoires :gene: ), mais je trouve ça un peu limité.

Et vous? vous en pensez quoi de ce vélo ?

voici le lien vers le site Otobikes:

https://www.otobike.org/nos-velos
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : Tern D8

Message par Didier33 »

Ca me semble vraiment une belle création. Le prix ne me semble pas excessif par rapport à ce qui se fait d'un peu approchant.
On n'en sait pas assez je trouve. Une présentation avec essai un peu plus détaillé en vidéo serait le bienvenu.
Bon, personnellement j'aime bien les garde boue, les porte bagages et des transmissions d'au moins 7 ou 8 vitesses.
Une version 20 pouces me plairait davantage aussi, mais c'est juste une affaire de goût personnel.
Toutes les vidéos sur YT datent de deux ans.
Enfin un vrai vélo qui n'est pas (forcément) électrique et bardé d'informatique.
patrick57
Animateur
Animateur

Message par patrick57 »

Il en était déjà question en 2023 sur le forum Brompton.
https://www.bromptonforum.net/t11986-ot ... -pliant-24

Précommande en juin 2024....Nous sommes en 2025 et rien de nouveau sur Facebook depuis 2023.
LL76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN D8

Message par LL76 »

Effectivement, le rapport compacité roues de 24 pouces, poids et prix est alléchant sur le papier :)
https://www.otobike.org/nos-velos

mais comme beaucoup de projets de type KickStarter, cela a du mal à franchir le cap du prototypage pour l'industrialisation a priori ?

Espérons que les inventeurs trouvent des financeurs et un modèle économique
Bietrume
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Message par Bietrume »

Ce projet sent le sapin, car la page Facebook d'OTO Bike n'a plus été mise à jour depuis février 2023...
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Didier33 »

Image

On va encore devoir se contenter de nos vélos-portefeuille! ;)
LL76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN D8

Message par LL76 »

Je viens de taper "folding bike" dans la barre de recherche de KICKSTARTER :)

62 projets déposés dont un grand nombre n'ayant pas atteint le seuil de financement et d'autres qui l'ont dépassé pour avoir au moins du prototypage, pré-série et certains une véritable production !
Intéressant de voir la créativité plus ou moins utile des modèles proposés au CrowdFunding ;)

Un projet de 2020 qui n'a pas été plus loin que le prototypage par exemple, avec un pliage intéressant
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Didier33 »

Effectivement ce modèle à l'air lui aussi très intéressant et original.
Je m'interroge sur la pertinence de roues en 18 pouces, principalement pour le choix des pneus dans cette dimension.
Il semble que ce soit un vélo russe, ce qui ne doit pas aider au développement en ce moment vu le contexte...
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Les deux gros points forts du OTO étaient son poids défiant toute concurrence et sa compacité... pour un prix assez contenu.

Pour trouver des caractéristiques s'en approchant il fallait s'orienter sur le Brompton titane, qui est 5 fois plus cher, a un prix stratosphérique... c'est dommage que ce velo ne soit pas encore abouti car il aurait du succès je pense.