Modification ligne de chaine Tern B7 - je suis un peu perdu

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Martin93
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : ven. 31 mai 2024 02:17
Vélo pliant : Tern link B7 - Bike Friday Haul a day

Modification ligne de chaine Tern B7 - je suis un peu perdu

Message par Martin93 »

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens de faire l'acquisition récente d'un tern link B7 pour un projet de randonnée un peu nouveau pour moi en pliable. Je sais que ce n'est pas le vélo idéal pour ça, mais on me l'a donné neuf pour aucun euros. Donc ça me laisse un peu de marge pour faire des modifications.

J'ai quelques montagnes (dont un vilain col à 1200) sur le trajet et j'aimerais changer ma roue libre 14 28 actuelle pour quelque chose de plus polyvalent (d'autant que je serais un peu chargé).

D'après mes lectures ici une des options plebiscité ici serait de changer la roue arrière pour une roue à cassette, y glisser une cassette 8v en 11-32 et puis la chaine et la manette (et le dérailleur). Bon sauf que tous mes composants sont neufs et que ce serait dommage de les remiser.

De là j'observe deux pistes :

Acheter une roue à cassette sur taylor wheels (d'ailleurs le corps de cassette est il compact - pour passer du 11- où faut il le demander ?)
j'ai trouvé une cassette 7v 11-36 super, mais est ce qu'il existe un dérailleur 7v qui pourrait couvrir ce développement ? J'en trouve mais en chape longue, je sais que certains ont parlé d'une cage de dérailleur mais ce serait suffisant ?

La seconde option revient à prendre une roue libre 7s en 11-28, j'en ai trouvé aussi une en 11 34 (mais je ne sais pas si le dérailleur pourrait le prendre) et éventuellement de changer "juste" le pédalier pour un double plateau (52-34) et utiliser la fameuse technique de la sardine une fois au pied du col.

Voilà je sais que c'est un sujet un peu récurrent ici et j'espère ne pas faire trop de redite.
Mais si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair avant que je passe commande et me lance dans un montage

Merci beaucoup pour vos lumières !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2944
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Modification ligne de chaine Tern B7 - je suis un peu perdu

Message par oliv »

Bonjour Martin,
le plus qualitatif serait de passer sur une roue a cassette, et il sera alors plus facile de trouver des pignonneries adaptées... surtout en 8 vitesses... les cassettes 8v 11/32, ou 34, sont très courantes.

La roue libre 11/34 en 7 vitesses de chez DNP passe de 24 a 34 dents, je trouve l'ecart trop important, alors que sur une pignonnerie 8 vitesses, les étagements sont beaucoup plus réguliers et donc plus confortables.

Pour ce qui est de ta question sur le derailleur, j'ai des Sora et Claris qui vont bien sur des pignonneries de 34, sans rallonge de patte.
si tu passes de 7 a 8 vitesses, il est possible que tu doives prevoir un changement de boitier de pedalier, pour ajuster ta ligne de chaine.
Winfried
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 110
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

Modification ligne de chaine Tern B7 - je suis un peu perdu

Message par Winfried »

Martin93 a écrit : lun. 3 juin 2024 00:27Je viens de faire l'acquisition récente d'un tern link B7 pour un projet de randonnée un peu nouveau pour moi en pliable. Je sais que ce n'est pas le vélo idéal pour ça
On peut parfaitement faire des randonnées en vélo pliable, d'autant que l'objectif n'est pas de réaliser une performance. Même sans être sportif, 80-100km/jour est tout à fait envisageable.
J'ai quelques montagnes (dont un vilain col à 1200) sur le trajet et j'aimerais changer ma roue libre 14 28 actuelle pour quelque chose de plus polyvalent (d'autant que je serais un peu chargé).
Tout à fait faisable : 1.200m à raison de 200m/heure = six heures. Départ 8h, arrivée 14h. Ensuite, ça descend ::d

Solution plus simple pour augmenter le développement : remplacer le pédalier simple par un double, avec collier + dérailleur si vous préférez ne pas avoir à déplacer la chaîne au piquet de tente.

Par exemple, un 52/34 avec la cassette 14-28 donne un développement de 1,92 - 5,87m. Si ça mouline un peu trop sur le plat, essayer de trouver un plateau plus grand — 53 max sur un BCD110; 38 min sur un BCD130 ai-je lu.

Comme ce modèle ne possède malheureusement pas d'attache soudée au tube de direction, un collier permettra de transporter un sac (Brompton ou autre) devant en plus d'un sac sur le porte-bagage, très pratique. On peut encore ajouter une sacoche de cintre tournée vers l'arrière (par exemple avec l'adapteur Caddy de Klickfix.
Litepro.Dahon.Brompton.adapter.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fanfanLaTulipe
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 juin 2024 08:53
Vélo pliant : Bronmpton, Mezzo D9

Modification ligne de chaine Tern B7 - je suis un peu perdu

Message par fanfanLaTulipe »

Bonjour,
Si votre but est juste d'avoir des développements moindres, pour mieux passer les montées, il y a une solution à moindre coût.

Shimano propose des roues libres 7 vitesses en 14-34 (avec technologie Megarange).
Lien du premier vendeur que j'ai trouvé sur google :
https://www.lecyclo.com/products/roue-l ... J0QAvD_BwE

Si votre dérailleur (arrière) est compatible jusqu'à 34 dents max, vous n'aurez qu'à changer roue libre et chaine (la chaine d'origine sera trop courte, presque sûrement).

Si votre dérailleur n'est pas compatible, vous pouvez le remplacer par un autre dérailleur (Shimano Acera RD-M360, par exemple, compatible 7-8 vitesses). Il faudra peut-être acheter une patte de dérailleur, le câble du dérailleur et vérifier la compatibilité de la commande du dérailleur.

Cette solution offre moins de polyvalence que celles présentées plus haut avec 8 vitesses (voire 2x7 ou 2x8 vitesses) mais a l'avantage de nécessiter moins de changements sur le vélo (et pas de soucis de changement de ligne de chaîne).

A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

PS : Développement = distance parcourue par le vélo en faisant un tour de pédale.
Avec des pneus en 20"x1,5" (comme il semble y avoir le Tern B7), la circonférence serait de 1,51 m (cf. https://www.ffct-codep18.org/2017/01/06 ... onference/ ). Sauf erreur, le Tern link B7 a un plateau de 52 dents.
Donc avec la roue libre d'origine (14-28 dents), la plage de développement est : 2,80 m (grand pignon) - 5,60 m (petit pignon).
Avec la roue libre Megarange citée ci-dessus (14-34 dents), la plage de développement serait : 2,31 m (grand pignon) - 5,60 m (petit pignon).
Modifié en dernier par fanfanLaTulipe le sam. 8 juin 2024 09:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2944
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Modification ligne de chaine Tern B7 - je suis un peu perdu

Message par oliv »

quitte a changer de pignonnerie, je trouve dommage de passer sur du 14/34 dans la mesure où il existe du 11/34.
Un petit pignon est toujours utile sur du plat avec nos roues de 20 ou 16 pouces.
Winfried
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 110
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

Modification ligne de chaine Tern B7 - je suis un peu perdu

Message par Winfried »

2,80m comme plus petit développement = beaucoup trop gros pour les côtes, encore plus en randonnée (= vélo chargé).