Achat vélo pliant électrique ?

Section consacrée aux vélos pliants électriques
sieurcoug
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 13:01
Vélo pliant : En recherche...

Achat vélo pliant électrique ?

Message par sieurcoug »

Bonjour !

Je cherche un vélo pliant électrique et j'aimerais avoir vos avis expérimentés svp.
Pour l'instant je fais le trajet avec mon gros B'Twin 5, mais il est lourd et peu maniable en ville.
Quelques infos sur mes besoins :
  • Mon type de trajet : distance 7 km, plat sauf une bonne grosse côte avant d'arriver chez moi (pfiou...).
  • Pourquoi je souhaite un vélo pliant ? A vrai dire, pas ou peu d'intermodalité. Occasionnellement rentrer en bus (twisto Caen, peu bondés) quand le temps est vraiment mauvais, et mettre dans le coffre les quelques fois où on me dépose en voiture. Donc la vitesse de pliage/dépliage et l’encombrement plié importe assez peu.
  • Pourquoi un vélo électrique ? D'une part la grosse montée longe une quatre-voie automobile et respirer ces gaz à pleins poumons dans l'effort ne me plait guère. Occasionnellement faire le trajet avec mon fils derrière (5 ans - 18 Kg).
J'ai commencé à regarder ce qui était proposé, sans toutefois trop casser la tirelire. J'ai fait pour cela un comparatif, mis en ligne ici :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... VVrcWp4bWc
C'est pas vraiment haut de gamme, on peut même dire bas de gamme.

Qu'en dites-vous ?
sieurcoug
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 13:01
Vélo pliant : En recherche...

Re: Achat vélo pliant électrique ?

Message par sieurcoug »

Petite précision : le vendeur Go Sport m'affirme que leur e.pocket railway est fabriqué en France dans les environs de Nantes, "chez un fabricant qui fournit de nombreuses marques" (équipé ensuite avec batteries Made in China).
Je dois me fier à ses paroles, car on ne peut vérifier cette information sur le vélo.

Celui de Norauto, en revanche, est totalement "Made in China", bof bof...
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Achat vélo pliant électrique ?

Message par Hyppolite »

sieurcoug a écrit :Petite précision : le vendeur Go Sport m'affirme que leur e.pocket railway est fabriqué en France dans les environs de Nantes, "chez un fabricant qui fournit de nombreuses marques" (équipé ensuite avec batteries Made in China).
Je dois me fier à ses paroles, car on ne peut vérifier cette information sur le vélo.

Celui de Norauto, en revanche, est totalement "Made in China", bof bof...


Voici un topic sur un vélo pliant électrique... Il faudrait peut-être poser tes questions à Karl:

viewtopic.php?f=2&t=298

Bon courage !



Hyppolite
routard3182
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 10:37
Vélo pliant : birdy

Re: Achat vélo pliant électrique ?

Message par routard3182 »

ce week end je suis allé sur paris et en ai profité pour essayer le birdy version éléctrique.
Hormis le fait que ce vélo est d'un prix quand même relativement cher j'ai voulu le tester étant déja un inconditionnel de ce pliant.
Le poids se sent quand même à l'arrêt .le vélo avoisine les 19kg
En roulant par contre il devient très agréable mais il doit être plus difficile de monter et descendre les trottoirs..En 2 ou 3 tours de pédale le vélo avoisine les 25km/H
Par contre dès que tu dépasses les 25km/Heure on sent comme un freinage et cela me gêne.
25km/heure sur plat est très souvent dépassé avec ce type de vélo (et je ne suis pas un pro du vélo ;)
Le vendeur m'a indiqué que cela était du au fait que passé cette vitesse (vitesse légale pour un moteur électrique) le fait de pédaler rechargait en même temps la batterie
N'empêche que c'est assez désagréable
l'autonomie d'une cinquantaine de km annoncée par le vendeur je n'ai pu la vérifier vu que je n'ai roulé que quelques km
en gros je pense que c'est toujours un joli vélo, que le pliage doit êter moins aisé. IL est moins roulant au dela de 25km heure et le prix est quand même prohibitif
aux alentours de 3500 euros sans les options :snif:
Mais qui sait quand j'aurais acheté ma remorque et pour faire plaisir à ma moitié pourquoi pas?
il pourrait me suivre dans le vw califonia bien au chaud dans le véhicule et ma femme sera plus à l'aise lors de nos balades...
vais quand même en essayer d'autres velos pliants pour comparer
affaire à suivre :frime:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Achat vélo pliant électrique ?

Message par Binano »

B'twin va décliner en électrique son tout nouveau modèle de vélo pliant : le Tilt. A suivre car ce pliant électrique pourrait être une bonne affaire.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
routard3182
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 10:37
Vélo pliant : birdy

Re: Achat vélo pliant électrique ?

Message par routard3182 »

tu as des caractéristiques de ce vélo,?
Poids, autonomie prix de la bonne affaire?
merci
marc
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Achat vélo pliant électrique ?

Message par Binano »

Non, le Tilt en version standart (non élec.) n'est même pas encore en vente :cote:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
gotte
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 12:50
Vélo pliant : dahon mu uno

Re: Achat vélo pliant électrique ?

Message par gotte »

routard3182 a écrit : Par contre dès que tu dépasses les 25km/Heure on sent comme un freinage et cela me gêne.
25km/heure sur plat est très souvent dépassé avec ce type de vélo (et je ne suis pas un pro du vélo ;)
Le vendeur m'a indiqué que cela était du au fait que passé cette vitesse (vitesse légale pour un moteur électrique) le fait de pédaler rechargait en même temps la batterie
N'empêche que c'est assez désagréable
:
Ce Birdy électrique est donc un VAE (vélo à assistance électrique) qui selon la législation européenne coupe le moteur électrique à 25 km/h, mais qui n'interdit pas que vos forces jambières aillent au-delà de cette vitesse. C'est donc encore un vélo, pas d'obligation de porter un casque ni d'assurance véhicule.
Ce que le vendeur dit est faux, ça n'a donc rien à faire avec un éventuel rechargement de la batterie. Il se peut que le vélo recharge en freinant. Certains modèles de batterie le font. Je ne sais pas si c'est le cas pour ce Birdy.
Les deux roues à moteur électrique qui dépassent les 25 km/h sont considérés comme des motocycles et tombent donc sous la législation en vigueur. Porte de casque obligatoire, assurance, interdiction d'utiliser les pistes cyclables, etc...
Cordialement
routard3182
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 10:37
Vélo pliant : birdy

Re: Achat vélo pliant électrique ?

Message par routard3182 »

Ce que le vendeur dit est faux, ça n'a donc rien à faire avec un éventuel rechargement de la batterie. Il se peut que le vélo recharge en freinant.




Oui tu as certainement raison mais pourquoi passé les 25 km/ heure la résistance sur les pédales est elle la?
C'est pas une résistance due au pédalage classique. Il faut bien appuyer un peu sur les pédales quand même :)
j'ai ressenti comme un frein dès passé les 25km/H et c'est très bizarre comme sensation
Ne pourrait t'on pas simplement couper l'assistance?
J'ai trouvé cela très désagréable!
je vais aller un week end sur toulouse et essayer d'autres vélos à assistance éléctrique pour comparer.
qui sait je vais peut être trouver "la bête" ?
sieurcoug
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 13:01
Vélo pliant : En recherche...

Re: Achat vélo pliant électrique ?

Message par sieurcoug »

Je reviens sur ce topic, car j'ai acheté mon VAE pliable ! Il s'agit d'un Wayscral W200, chez Norauto à 539 € (code 10% de reduc dispo sur Internet).
http://www.norauto.fr/Acheter-Velo-a-as ... SI-/1.html

Qualité correcte pour un prix de VAE pliant très abordable vu l'équipement complet !
Le pliage est rapide et la sacoche de transport pour y ranger le vélo est fournie.

Pour l'autonomie elle me semble très bonne pour l'instant.


Concernant les 25 Km/h : moi aussi je ressent ce "coup de frein". Il est causé par la coupure de l'assistance électrique au delà de 25 Km/h. Ca peut donner l'impression d'un "coup de frein" car c'est plus marquant que sur un vélo classique. En effet le VAE est plus lourd (24 Kg !), du coup ca s'en ressent dans les papattes du cyclistes quand le moteur s'arrête ! Il faut bouger tout ce poids avec ses propres papattes uniquement.
Rouler aux alentours 24-26 Km/h est d'ailleurs troublant : la moteur se lance, puis s'arrête, puis se relance, puis se re-arrête, etc...

Mais bon, pour moi et mes trajets quotidien, ce VAE est très positif pour l'instant.
Répondre