Présentation Pépin

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Pépin
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 09:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7

Présentation Pépin

Message par Pépin »

Salut !

Moi c’est Pépin trois pommes, j’ai 29 ans bientôt 32 et je suis tout fraîchement propriétaire d’un Dahon Vitesse D7 !
C’est mon tout premier vélo pliant, j’avoue que je ne savais pas trop quoi prendre parmi la jungle de référence. Alors il a fallut se renseigner, beaucoup, découvrir tout un monde cyclable que je ne connaissais pas jusque là ! (Mon expérience cycliste se limitant jusque là au simple VTT). Et puis finalement après de nombreuses recherches sur des sites d’occasion et beaucoup d’attente afin de trouver LA perle rare : un Dahon sauvage en relativement bon état et dans mes prix apparu. Mon dévolu s’est alors jeté sur lui.
Bon jusque là ça ressemble à une belle histoire d’amour qui commence mais bon comme j’ai choisis de prendre une vieille il y a du boulot dessus : étriers et patins à changer, pneus et chambre à air (par la même occasion) parce que vélo non utilisé depuis quelques temps et gomme déjà bien entamé donc par sécu pour éviter les craquelures sur le pneu on va changer tout ça !

Ensuite j’ai vu en furetant sur ce forum qu’il y a quelques doux dingues de techniques ! Je pense qu’in fine je m’appuierais sur vous (promis pas trop fort). Parce que j’ai bien envie d’améliorer un peu le confort (la selle me fait déjà bien mal au cul et j’ai bien envie de savoir si c’est parce que je la règle mal ou juste que c’est une planche !). Je me disais déjà que étant donné que rien n’est suspendu sur ce vélo une tige de selle suspendu avec une bonne selle confort ferait l’affaire et également voir pour améliorer la partie cycle (cassette et cie) parce que j’avoue qu’en montée (assez raide tout de même) ça devient tout de suite plus compliqué (ou alors c’est que je suis trop faible…c’est pas exclu !). Mais bon on aura l’occasion de reparler de tout ça en section « Technique » !

À tantôt !

PS : je vous mettrais une photo de l’engin si ça vous intéresse bien que je ne doute pas qu’une bonne partie d’entre vous sache de quoi on parle !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Présentation Pépin

Message par Binano »

Bienvenue parmi nous :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Pépin
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 09:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7

Présentation Pépin

Message par Pépin »

Merci bien Binano !

En fouillant un peu j’ai cru voir qu’il y a déjà un débat autour de l’usage de tige de selle suspendu. Ça semble mitigé, me voila bien rendu :hehe:
Il y a une team : une bonne selle ça suffit
Et team : c’est plutôt utile

Mettez vous d’accord vindieu ! :hehe:
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Présentation Pépin

Message par Fentuz »

Bienvenue!

pour la hauteur de selle, c'est "simple". Assis dessus, la pedale au plus bas/loin, mets ton talon sur la pedale, lorsque tu es en extension maximale, ta selle est bien reglee.
Apres, lorsque tu pedales, tu appuis aves les métatarses donc tu as une extension moindre.

Si tu as des problemes de genou,, meme reglage puis descend de ~5mm.

Apres, c'est un pliant donc pas forcement optimiser; les longueurs de leviers de pedales sont generiques a 170mm (velo de course sont en general a 172.5) qui par exemple sont trop long pour moi, je roule ave 165mm pour eviter de trop tirer sur mes genoux, plier trop mes hanches et aller plus vite dans les virages.

Bref, si tu aimes bidouiller, les dahons sont sympa car il y a beaucoup de possibilites ::d

Au fait, ajoutes des photos, c'est plus facile a visualiter
Pépin
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 09:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7

Présentation Pépin

Message par Pépin »

Merci Fentuz !

C’est bien pris pour le réglage de hauteur de selle !

Dans l’idéal j’aimerais beaucoup en améliorer le poids et l’allonge de la course néanmoins force est de constater que nativement cela reste un vélo de bonne facture. Je reste conscient qu’on peut pas demander à un vélo pliant d’être un vélo de course :hehe:
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Présentation Pépin

Message par Fentuz »

Pépin a écrit : mer. 2 nov. 2022 11:37 Je reste conscient qu’on peut pas demander à un vélo pliant d’être un vélo de course :hehe:
Ca depends, mon helios en version light TT me permettait de suivre les velos de courses amateur sans trop souffrir; il suffit de mettre des plus gros plateaux. Apres, il faut juste esssayer, faire des calculs estimatifs et changer les pieces en consequence.
Pépin
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 09:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7

Présentation Pépin

Message par Pépin »

Fentuz a écrit : mer. 2 nov. 2022 11:53 il suffit de mettre des plus gros plateaux. Apres, il faut juste esssayer, faire des calculs estimatifs et changer les pieces en consequence.
Je ne m’y connais pas trop en mécanique cycle néanmoins c’est justement ce à quoi je pensais !
Je suis donc preneur de tout conseil à ce sujet !
Répondre