Dahon mariner d8 bloqué
Dahon mariner d8 bloqué
Bonjour
Je viens de recevoir mon vélo pliable.
J'ai forcé un peu pour que le cadre s'emboîte... Et le vélo ne se plie plus.
N'ayant pas une force herculeenne, j'espère que c'est simplement une manipulation qui m'échappe.
Quelqu'un pourrait me conseiller ?
Merci à vous !
Sophie
Je viens de recevoir mon vélo pliable.
J'ai forcé un peu pour que le cadre s'emboîte... Et le vélo ne se plie plus.
N'ayant pas une force herculeenne, j'espère que c'est simplement une manipulation qui m'échappe.
Quelqu'un pourrait me conseiller ?
Merci à vous !
Sophie
- bohwaz
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Dahon mariner d8 bloqué
"Forcé" ? comment ça ?
Tu as bien déverrouillé la poignée de pliage ?
Sinon envoie une photo / vidéo ça sera peut-être plus clair
Tu as bien déverrouillé la poignée de pliage ?
Sinon envoie une photo / vidéo ça sera peut-être plus clair

- oliv
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Dahon mariner d8 bloqué
pas bon de forcer
comme dit Bohwaz, une petite photo nous permettrait de se faire une idée plus précise de ton problème.

comme dit Bohwaz, une petite photo nous permettrait de se faire une idée plus précise de ton problème.
Dahon mariner d8 bloqué
Forcé... Toutes les charnières m'ont semblé un peu dures. Celle du cadre plus que les autres. Alors j'ai poussé fort pour qu'elle s'enclenche.
J'ai pris des photos en espérant que ça aide.
Merci pour vos réponses !
J'ai pris des photos en espérant que ça aide.
Merci pour vos réponses !
- oliv
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Dahon mariner d8 bloqué
je ne connais pas ce type de verrouillage.
Neanmoins, ce système a l'air de fonctionner par emboitement et on peut voir un ressort, qui, a priori permet de desemboiter les ergos des deux cotes de la charniere.
on voit aussi sur ta photo que le levier de verrouillage est en position ouverte... ce qui laisserait penser que la mobilité des parties soit possible a réaliser... j'emets donc deux hypothèses... le dispositif manque peut être de graissage pour le bon coulissement des pieces?.. peut être qu'un petit cpup de lubrifiant assee liquide pour penetrer dans les pieces de la charniere ameliorerait la situation?
deuxieme hypothese, le reglage de la charnière n'est pas correct.
on ne voit ni le dessus, ni le dessous du levier de verrouillage, mais il doit certainement y avoir une empreinte six pans pour le reglage de la charnière.
A priori je suppose que cette empreinte se trouve au niveau du levier... voir si en desserrant légèrement cela libère l'axe du levier, et donc libère la charniere?
si ton velo est neuf il vaut mieux avoir les explications de ton velociste avant d'intervenir sinon ta garantie risque de tomber.
Neanmoins, ce système a l'air de fonctionner par emboitement et on peut voir un ressort, qui, a priori permet de desemboiter les ergos des deux cotes de la charniere.
on voit aussi sur ta photo que le levier de verrouillage est en position ouverte... ce qui laisserait penser que la mobilité des parties soit possible a réaliser... j'emets donc deux hypothèses... le dispositif manque peut être de graissage pour le bon coulissement des pieces?.. peut être qu'un petit cpup de lubrifiant assee liquide pour penetrer dans les pieces de la charniere ameliorerait la situation?
deuxieme hypothese, le reglage de la charnière n'est pas correct.
on ne voit ni le dessus, ni le dessous du levier de verrouillage, mais il doit certainement y avoir une empreinte six pans pour le reglage de la charnière.
A priori je suppose que cette empreinte se trouve au niveau du levier... voir si en desserrant légèrement cela libère l'axe du levier, et donc libère la charniere?
si ton velo est neuf il vaut mieux avoir les explications de ton velociste avant d'intervenir sinon ta garantie risque de tomber.
Dahon mariner d8 bloqué
Merci !
J'ai essayé de desserrer le levier de verrouillage, sans succès. Il y a peut-être un autre point de réglage qui m'échappe.
J'appellerai avant de mettre du lubrifiant, ça me paraît toutefois une bonne idée.
Ça me rassure en tout cas !
J'ai essayé de desserrer le levier de verrouillage, sans succès. Il y a peut-être un autre point de réglage qui m'échappe.
J'appellerai avant de mettre du lubrifiant, ça me paraît toutefois une bonne idée.
Ça me rassure en tout cas !
Dahon mariner d8 bloqué
Pas facile de trouver des infos sur ce système de verrouillage que je ne connais pas non plus (j'ai eu un Mariner D8).
Je n'ai trouvé qu'une photo.

Je n'ai trouvé qu'une photo.

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Dahon mariner d8 bloqué
Bonjour Sophie,
pardon, it seems legit to assume that the black lever has the standard two quick release functions.
These are the bolt's thread (to turn) and the lever (to move or clamp).
The bolt was turned in too much, there is not enough space to move the lever into the correct clamping position (which is to the right, but not left).

Solution: Turn (loosen) the lever/bolt ensemble for two turns, then try to engage the lever again.
Unfortunately, I'm not 100% sure if the bolt is left- or right-hand threaded - therefore I wrote just turn (loosen!).
Edit:
This video shows the correct lever positions:
https://www.youtube.com/watch?v=oUSWbmVZWVY
Images of an open joint, lever has to be left (looking on right bike side):


pardon, it seems legit to assume that the black lever has the standard two quick release functions.
These are the bolt's thread (to turn) and the lever (to move or clamp).
The bolt was turned in too much, there is not enough space to move the lever into the correct clamping position (which is to the right, but not left).
Solution: Turn (loosen) the lever/bolt ensemble for two turns, then try to engage the lever again.
Unfortunately, I'm not 100% sure if the bolt is left- or right-hand threaded - therefore I wrote just turn (loosen!).
Edit:
This video shows the correct lever positions:
https://www.youtube.com/watch?v=oUSWbmVZWVY
Images of an open joint, lever has to be left (looking on right bike side):


Modifié en dernier par BlackStridaAustria le sam. 16 juil. 2022 11:24, modifié 1 fois.
Dahon mariner d8 bloqué
Thanks for help ! I had to leave my bike home but will try this option as soon as I'll be back 

- bohwaz
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Dahon mariner d8 bloqué
Tourner dans le sens inverse des aiguilles normalement.
Effectivement il est possible que le levier soit trop serré.
Effectivement il est possible que le levier soit trop serré.