Cherche chassis DAHON 7 Vitesse 7005 Alu

Vous souhaitez acheter un vélo pliant, des accessoires ou des vêtements.
Règles du forum
Si votre petite-annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de Forum-velo-pliant.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Cherche chassis DAHON 7 Vitesse 7005 Alu

Message par bohwaz »

Outch ! Cela me semble relever de la garantie légale contre les vices cachés, et donc prise en charge par le fabricant.

C'est pas très rassurant en tout cas effectivement :(
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Cherche chassis DAHON 7 Vitesse 7005 Alu

Message par Bietrume »

Vice caché, après 13 ans d'utilisation? Cela m'étonnerait que Dahon avale ça...
Zarkosm
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 15:08

Cherche chassis DAHON 7 Vitesse 7005 Alu

Message par Zarkosm »

Oui, ça me semble peut probable qu'ils acceptent d'intervenir et c'est aussi ce que pense mon vendeur vélociste 8/.
La seule chose que je me dis qui ne joue pas en ma faveur - ou en faveur de DAHON - , c'est le temps d'utilisation long (13 ans et au quotidien - 12 km), mon poids de base 85 kg + 4-5kg de sac à dos (alors que la limite est à 110 kg, mais bon il y a de la marge) et de temps à autre des passages sur des rues en pavés. Sinon pour le reste, toujours bien entretenu et pas de bordures prises ... je vous tiens au courant pour la soudure ...
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Cherche chassis DAHON 7 Vitesse 7005 Alu

Message par bohwaz »

Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, le défaut doit :

* être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
* rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage,
* et exister au moment de l'achat.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11007

Une soudure mal faite à la fabrication c'est exactement un vice caché : un défaut de fabrication qui rend le bien inutilisable, ça existe au moment de l'achat, et ce n'est pas visible.

J'inclus des vices cachés reconnus par la justice pour des voitures :
- rupture d’une bielle due à un défaut du métal la composant, à savoir l’inclusion d’un flocon d’hydrogène (Com., 28 mai 2002, pourvoi 00-16749) ;

- défaut métallurgique au niveau du maneton de vilebrequin (CA Versailles, 17 décembre 1999, n° 1996-1976, base de réglementation de l’Argus) ;

- défaut de fonderie d’un culbuteur (CA Aix-en-Provence, 1re Ch 1, 26 juin 2007, n°2007/482, base Lexisnexis) ;
Et cet arrêt similaire pour un cadre en carbone après les 2 ans de garantie : https://www.doctrine.fr/d/CA/Paris/2017 ... D7E8A14D7A
« Il résulte des dispositions de l’article 1641 du Code civil qu’outre la garantie conventionnelle qu’il accorde au titre de son service après-vente, le vendeur est tenu de la garantie des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise.

En l’espèce, le vice apparu dans toute son ampleur deux ans après l’achat ne pouvait être décelé par un acquéreur profane, ainsi que l’a souligné l’expert. »

CA Paris, pôle 4 - ch. 9, 21 sept. 2017, n° 15/06980
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Cherche chassis DAHON 7 Vitesse 7005 Alu

Message par bohwaz »

C'est clairement une rupture de la soudure et donc un souci de fabrication au niveau de la soudure.

La garantie des vices cachés s'applique très clairement dans ce cas et ce sans limitation de durée.

Si ça avait été sur le tube, on aurait pu dire qu'il y a eu un choc, ici c'est la soudure qui avait un défaut, et c'est donc au fabricant de te remplacer/dédommager.
Zarkosm
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 15:08

Cherche chassis DAHON 7 Vitesse 7005 Alu

Message par Zarkosm »

Merci bcp pour ces infos !
Mon vélociste de l'époque ne veut rien entendre ... arguant l'âge du vélo, les pavés, mon poids ;-) (non, ça non ;) ) ... Honnêtement j'ai pas trop envie de me lancer dans une procédure juridique, je n'irai tout simplement plus chez lui même si c'est un des meilleurs réparateurs Dahon que je connaisse à Bruxelles. Du coup, j'ai trouvé en deuxième main un autre Dahon Vitesse 7, tout beau / et relativement neuf à un prix très correct et j'utiliserai les pièces valable de mon ancien le cas échéant.
Pour la soudure finalement, ça été possible ! Toutefois la "géométrie" n'est pas top : le soudeur n'a pas réussi à ramener les deux pièces exactement comme avant ce qui entraine un déséquilibre de quelques millimètres quand le vélo est déplié et au niveau du pliage beaucoup plus (1 - 1,5 cm) ce qui entraine un écart au niveau de la hauteur des roues, forts gênant ... De plus la fermeture centrale n'est plus super "sécure" (comme on dit à Bruxelles) elle à besoin d'une sangle pour me rassurer :snif: Pour moi c'est un gros défaut d'où mon achat d'un nouveau vélo en deuxième main. J'utiliserai mon ancien pour des trajets qui n'ont pas besoins de pliage et à terme uniquement pour prélever des pièce de rechange :]

Encore Merci pour le suivi de ce poste !
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Cherche chassis DAHON 7 Vitesse 7005 Alu

Message par sylv1 »

C'est plus sage, effectivement.
Merci pour le partage
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Cherche chassis DAHON 7 Vitesse 7005 Alu

Message par Bietrume »

J'éviterais carrément d'utiliser l'ancien cadre, car ce mauvais alignement va engendrer des grosses contraintes dans la charnière.
Répondre