[Résolu]HopTown : Grincement dans la potence

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

[Résolu]HopTown : Grincement dans la potence

Message par Audiman-Bzh »

salut à tous ,


Je me tourne vers vous pour essayer de trouver une solution à un soucis de grincement qui est apparu au niveau de la potence de mon HopTown,

Ce bruit est assez désagréable, et se manifeste lorsque l'effort de pédalage est important ( et que le cintre est sollicité ). Il est apparu après que j'ai roulé 20min sous une pluie battante.


J'ai tenté de graisser ( graisse au lithium ) le tube de réglage de guidon et la charnière de pliage de la potence mais sans succès.
Ensuite j'ai graissé le tube de selle puis la charnière du cadre, mais j'ai toujours le même "rossignol" qui fait siffler mes oreilles ( et retourner les gens sur mon passage :-/ )



Est-ce que certain d'entre vous on eut ce genre de phénomène sur leur pliant notamment sur les HopTown.
si vous avez des pistes ou des idées pour résoudre ce souçis, je sui preneur :)
Modifié en dernier par Audiman-Bzh le sam. 3 sept. 2011 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: HopTown : Grincement dans la potence

Message par oliv »

Salut AudiMan.
Bizarre ce bruit.
A priori je n'aurai pas graissé le tube de potence.. :-| ... le reglage de hauteur du cintre risque jouer... ???
Hummm ... voyons voir....qui dit grincement dit frottement, ou jeu, entre deux pièces....
d'après ta description le bruit viendrais de la potence.. Les éléments de la potence, hormis l'axe de pliage, ne doivent pas être mobiles...j'aurais donc plutot essayé de resserrer les éléments... donc les vis allen (qui maintiennent le cintre), l'attache rapide, et la vis du plongeur.
oliv
armandos

Re: HopTown : Grincement dans la potence

Message par armandos »

as tu du jeu dans le systeme de blocage de la potence?
peut etre qu'un ou deux tours de clef afin que le serrage rapide bloque un peu mieux le mecanisme.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: HopTown : Grincement dans la potence

Message par CorranHorn »

Mon vélo grince aussi. Je l'ai détecté après assez peu de temps sur le vélo. Je suis incapable de dire d'où vient le bruit et encore moins une piste pour résoudre ce problème.
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: HopTown : Grincement dans la potence

Message par Audiman-Bzh »

Merci pour vos réponses :)


J'ai déjà tenté de serrer les vis du cintre et le collier de serrage du réglage de la hauteur pour qu'il verouille plus fortement, mais le souçis reste présent, même en serrant un peu la petite vis allen qui est sur le collier ( et du coup ça a fait des marques sur le tube :rouge: )



En bougeant le cintre de droite à gauche, il y a un léger jeu dans la jonction des deux tubes

Je vais tenter de rouler avec différent réglages de hauteur pour voir....
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: HopTown : Grincement dans la potence

Message par Audiman-Bzh »

Suite de mon souçis de grincement : je ne parvient toujours pas à érradiquer ce désagréable rossignol. Et en plus du grincement, j'ai maintenant un craquement ! ( un fort craquement d'ailleurs, on pourrait croire que quelques chose va casser 8/ )

En fait je me demande si tout ne vient pas du jeu de direction ou de la fourche, car je n'est pas fait le rapprochement au début mais le bruit est apparu depuis que D4 à resseré la direction qui avait du jeu.
Je pense que je vais repasser chez eux pour qu'il règle ce problème : le hic c'est que ces bruits ne se manifestent qu'en roulant, quand je met un effort de pédalage conséquent et en sollicitant le cintre...
armandos

Re: HopTown : Grincement dans la potence

Message par armandos »

vérifie le rayonnage de ta roue avant ,ça ressemble fortement aux bruits que j'ai sur l'avant du Dahon..
des petits clicks clicks et un craquement plus severe parfois (en danseuse ou en descente de trottoir)
coutumier du fait je sors fréquemment la clef a rayon et le bruit disparait jusqu'a la prochaine fois..
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: HopTown : Grincement dans la potence

Message par Audiman-Bzh »

C'est une piste à explorer en effet,
Sur le mien ça me fait dès que la route monte un peu et que je fournit un effort pédalage et que mes bras travail sur le cintre.


Je vais essayer de passer a D4 pour qu'il me règle le problème
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: HopTown : Grincement dans la potence

Message par Binano »

Audiman-Bzh a écrit : Je vais essayer de passer a D4 pour qu'il me règle le problème
S'ils trouvent une solution, partage la solution sur le forum s'il te plait :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: HopTown : Grincement dans la potence

Message par Audiman-Bzh »

Une vidéo du grincement : une très forte côte, un effort de pédalage très important des fortes tractions des bras sur le cintre le tout sous les 29degré qu'on a eut aujourd'hui, voilà le résultat :


[video][/video]
Répondre