Réparation fuite rapide

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Réparation fuite rapide

Message par Damien »

Bonjour, j'envisage le velo-train-taf très bientôt et ma crainte est la crevaison car chaque minute compte si je ne veux pas rater mon train. Les bombes anti-crevaisons ne semblant pas si efficaces ni même les bandes anti crevaison, j'aimerais savoir s'il existe des alternatives/techniques afin de ne pas perdre trop de temps si jamais cela devait arriver. Je suppose que certains ont déjà eu le cas.
Merci.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Réparation fuite rapide

Message par Bietrume »

Equipe ton vélos de bons pneus comme les Schwalbe Marathon Plus qui ont une couche anticrevaison de 5 mm sous la bande de roulement. Le risque de crevaison devrait être grandement réduit.
Il existe aussi des pneus pleins, tels ceux de la marque Tannus, mais le confort est mauvais et leur résistance au roulement est élevée ce qui se traduit par une effort plus important à fournir pour avancer.
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Réparation fuite rapide

Message par jean-75 »

Bonjour,
Les crevaisons sont rare il augmentent avec l'usure des pneus, pour ma part je ne suis pas fan des Schwalbes leur tenue de route sur sol humide est catastrophique pour moi ce sont des savonnettes, ce sont les seuls pneu avec qui j'ai chuté. je rejoint Bietrume pour ses qualité anti crevaisons, et résistance à l'usure.

Le meilleur compromis pour moi est le continental Contact city plus https://www.conti-tyres.co.uk/commuting ... -plus-city, ils ont la même résistance à la crevaison que les Schwalbes et une tenue de route bien meilleure en toute circonstances.

Une astuce réduisant considérablement les crevaison est d'épiler la bande de roulement une fois par semaine tu ausculte ton pneu, chasse tous les morceaux de verre, les petits cailloux, tout ce qui avec le temps vas passer à travers les protections, et provoquer la crevaison. J'ai toujours avec moi un kit de réparation comprenant des rustines, dissolution, toile abrasive, une chambre à air, 3 démonte pneu, outil multifonctions, pompe à air, et vêtements de pluie.

L'arme absolue ce sont les pneu plein https://www.increvable.com impossible de crever, par contre il sont plus dur moins d'amortissement, aurais une plus grande résistance au roulement.

Bon choix et bonne route
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Réparation fuite rapide

Message par Damien »

J’attends mon vélo qui arrive vendredi. Finalement ce sera un Tern D7i cuvée 2021 :)
Le magasin me fait 10% . Équipé du coup des pneus Schwalbe Big Apple . Je vais les user puis j’envisagerai autre chose. Les pneus pleins me tentent mais pas trop lourds?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Réparation fuite rapide

Message par Bietrume »

Après avoir roulé avec des Big Apple très confortables (surtout ne pas trop les gonler!) et roulants, tu risques de les regretter bien rapîdement si tu passes aux pneus pleins...
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Réparation fuite rapide

Message par Damien »

Oui j’imagine que question confort, ces pneus ne doivent pas être terribles. Jean, les pneus dont tu parles tu les achètes directement sur le site? On les trouve aussi en 20 pouces?
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Réparation fuite rapide

Message par jean-75 »

Tu peux acheter les pneus sur le site, ils sont fabricant revendeur.
Les pneus pleins sont seront bien plus durs bien moins confortables, les Big Apple sont réputés pour leur confort, leur résistance à la crevaison, leur très bonne longévité.
Pour choisir le bon modèle tu as des cases à remplir sur le coté de la page d'accueil.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Réparation fuite rapide

Message par bohwaz »

Pneus plein = je n'ai jamais vu personne avec ça sur un vélo, par contre sur les trottinettes j'ai vu plein de gens y passer parce que c'est une horreur de démonter les pneus sur une trottinette…

Perso je suis en Marathon Mondial sur mon vélotaf et en Big Ben sur mon pliant de voyage, je ne crève jamais… Suffit de regonfler les pneus une fois par mois pour avoir une bonne pression (ça se dégonfle un peu), en même temps qu'on met un peu d'huile sur la chaîne :)

Les rares fois où je repasse sur des vélos qui n'ont pas de pneus anti-crevaison (VTT etc.) je ressens la différence et finis toujours par crever une fois tous les 25-30 jours en moyenne (en comptant de rouler tous les jours). Schwalbe Marathon = plus besoin de se soucier de crevaison :) Tu crèvera peut-être une fois par an si t'as pas de chance (je dis si tu roule tous les jours) et ce jour là ça sera peut-être plus chiant que des pneus normaux mais bon tranquillité d'esprit. Dans ce cas là si j'étais en retard au taf j'attacherais le vélo quelque part et j'irais au taf en transport en commun / à pied, ça sera plus rapide que réparer la crevaison avec le stress de louper le train etc. :)
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Réparation fuite rapide

Message par Damien »

Merci pour vos conseils. Je croise les doigts pour échapper à la crevaison le plus longtemps.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Réparation fuite rapide

Message par Bietrume »

jean-75 a écrit : mar. 12 janv. 2021 23:55 Tu peux acheter les pneus sur le site, ils sont fabricant revendeur.
Ils revendent les pneus anglais Greentyre, mais ne les fabriquent pas.

Un petit retour sur ces pneus: http://blog.freddouille.fr/2012/08/essa ... vable-com/

Le montage de pneus pleins risque d'être galère sur les petites roues car le pneu est moins flexible que sur un diamètre de 28" par exemple. Ils sont aussi plus lourds (environ 200g en plus qu'un Big Apple en taille 55x406) et je doute que leur adhérence sur pavés et autres revêtements glissants soit très bonne, car étant plus rigides ils vont moins bien épouser le sol.

Je rejoins donc Bohwaz: roule avec les pneus d'origine qui sont très bons. Perso, je roule avec des pneus au profil TT, sans protection anticrevaison. La seule fois où j'ai crevé (des 2 pneus), c'est en roulant sur un panneau électoral emporté par le vent, un clou dépassait et j'ai bêtement roulé dessus :rouge:
Répondre