Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par patrick57 »

Sur un terrain avec des bosses, il me faut de 7h à 8 h, pauses repas et photos comprises pour faire 100 km avec un 20 pouces.
Il en faudra un peu plus avec un 16 pouces. La principale différence c'est que sur un 16 pouces on pédale, relance tout le temps. 16 pouces = Brompton ou Bickerton Pilot 1507. Pas facile d'en trouver avec 7, 8 vitesses et un développement acceptable.
Si tu pars à 8 heures du matin, tu arriveras au camping vers 16 heures au plus tard. Et pour moi, c'est souvent trop ...tôt. Il faut oublier la vitesse moyenne, profiter du voyage et être capable de repartir le lendemain. Je pense km/journalier et pas vitesse moyenne.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par Celika »

Apparemment le Brompton est à part parmi les 16", de ce que j'ai lu il est bien plus roulant que les autres. Sur mon Topbike c'est une horreur, il n'avance pas et on sent bien les aspérités de la route...

Le problèmes de petites roues c'est le tout terrain, autant sur route il y a une question de rendement, autant là s'il y a des pierres ou racines un 26" passera bien mieux qu'un 20". C'est pour ça qu'on a sorti des 27,5 puis 29" en VTT (en plus du côté marketing).
Mais sinon pour un pliant oui les 20" seront plus compacts tout en restant assez polyvalents.
T'as un Dahon tout suspendu aussi, il me semble qu'il n'est plus produit par contre.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par Bietrume »

Pour rouler chargé sur terrain un peu cabossé, un 24" ou 26" me semble plus approprié: il sera plus aisé d'y caser les bagages que sur un 20" très compact. Patrick57 voyage léger, il a donc trouvé des solutions pour transporter ses sacs, mais si tu veux prendre plus, cela sera plus difficile, alors qu'un 26", tu peux l'équiper de porte bagages plus classiques.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par Fentuz »

je fais du gravier en 20" et slick... par temps sec/humide... mais j'avoue que des qu il pleut, c'est moins facile... mais c'est du aux pneus.
25dd197e-7b03-4f79-975c-00dc28693458.jpg
Pour moi, la seule limite de 20" c'est la vitesse, je suis limite a 20/25kph sur gravier et comme je veux passer a fond... je vais avoir un "vrai gravier".
Donc si la vitesse n'est pas un probleme, avec de pneu de 1.75 et des pressions @ 3/3.5 bar ca passe sans soucis
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par patrick57 »

Encore un détail :
Il y a des vélos pliants dont le cintre se plie à l'intérieur, donc un peu plus compacts, et d'autres à l'extérieur.
Le cintre de mon Tern A7 se plie vers l'intérieur. C'est parfait, sauf que je ne peux pas le faire rouler plié. Il penche trop sur le côté.
Sur le Tern Link D8, le guidon se plie à l'extérieur, les roues sont bien parallèles et le vélo est plus facile à faire rouler plié.
Ce sont des détails qu'on découvre...après l'achat. :) . Celà peut être pratique entre 2 correspondances .
Image
Répondre