Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par Breton »

Bonjour, je vais acheter mon premier vélo pliant.
Mon budget est large, ce qui ne veut pas dire que je souhaite forcément dépenser le maximum, mais que si le vélo est vraiment parfait, je serai prêt à mettre 800-1000€ 😅🥴 , voire même un peu plus étant donné que je peux bénéficier de l'aide d'Île-de-France, donc au max du max 1300-1500 !
Je suis un homme d'1m75 pour 60 kilos, donc j'ai de la marge à ce niveau !

Je souhaite essentiellement un vélo polyvalent, pas nécessairement léger, avec des pièces de rechange faciles à trouver et pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'acheter la marque du constructeur.
Je pense que du 20" est bien adapté pour mon cas (voire plus ? 🤔)
Le but n'est pas l'intermodalité, mais la possibilité de stocker mon vélo dans mon appartement, et dans la voiture facilement.

Je souhaite pouvoir l'utiliser sur n'importe quel terrain sans hésiter et sans craindre de l'abîmer (disons que j'aime pouvoir envisager faire un tour du monde avec si j'en ai envie, en mettant juste de côté le poids qui m'importe moins 🤔), et avec possibilité de faire un voyage à vélo avec donc un pédalier avec au moins 48 dents, plusieurs vitesses, garde-boue, porte-bagages...

Je veux vraiment que le vélo soit de qualité, bien solide (au détriment de la légèreté s'il le faut), et encore une fois facilement réparable !

Pour l'instant, un vélol que j'ai identifié qui correspond plus ou moins (mais pas complétement, notamment parce que ses roues sont de 16"), c'est le Dahon Jetstream P8, et il ne semble plus produit ! 😅

Sinon il y a le Tern Node D8, avec ses roues de 24", mais là je perds pas mal de l'intérêt du vélo pliant, mais pourquoi pas 🤔 Ou alors carrément le Tern Joe C21 avec ses roues 26" ? Mais quid de la reparabilité des vélos Tern ? Leurs pièces sont-elles banales et facilement trouvables ?

Neuf ou d'occasion, je m'en fiche un peu, mais il faudrait qu'il soit facile à récupérer (j'ai pas envie de faire 100km pour récupérer un vélo d'occasion)

Merci d'avance pour votre aide ! 🤸
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par Bietrume »

Jette un oeil aussi sur les Montague.

Il y a plus d'infos sur le site américain: https://www.montaguebikes.com/

En ce qui concerne les pièces, si tu prends un 26" ou un 24", toutes les pièces sauf les charnières, sont en principe standard. Pour les 20", les tiges de selle sont de plus gros diamètre car très longues. De même, les potences de guidon sont spécifiques et plus fragiles.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par Breton »

Bonjour, merci pour ta réponse, effectivement j'avais vu que les Montague étaient adaptés à ma situation, mais je les ai (un peu trop) vite écarté, par crainte de faire une erreur vu le peu de retours sur cette gamme. Comment s'explique un aussi faible nombre d'utilisateurs ? Les 26" intéressent si peu en pliant ?

J'aime bien l'idée que les pièces sont très très faciles d'accès ! Concernant les charnières, elles sont spécifiques à chaque modèle ? J'ai toujours peur du moment où le constructeur arrêtera de fabriquer ce modèle, et ce sera la misère pour le réparer ensuite...

Au moins je ne suis pas étouffé par leur gamme, c'est vite vu ! 😅 Donc il n'y a que quatre de leurs vélos faits pour chemins, et sur ces quatre il n'y en a que trois qui sont des 26".

http://www.velo-montague.com/PARATROOPE ... %20pro.htm

http://www.velo-montague.com/tout%20ter ... %20X70.htm

http://www.velo-montague.com/tout%20che ... %20X50.htm

J'ai pas vraiment d'avis, ils ont tous l'air bien. À part le nombre de vitesses je vois pas trop ce qui les différencie, sauf que le pro a un porte-bagages d'installé mais je pourrais en installer sur les autres aussi non ? 🤔
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par Celika »

Il y a aussi eu un pliant chez Lapierre de mémoire, mais il est rare.

Tu as les Blanc marine en 26", tout suspendu ou semi rigide, idem en 20" mais pour du vtt un minimum engagé c'est pas top. Faut compter ~700€, ça te laisse un peu de marge pour l'upgrader (en cannibalisant un bon VTT genre rockrider 8.2 d'occasion).

De toutes façons, j'aurais tendance à dire qu'un pliant est à réserver à un usage plus VTC ou VTT "balade" que de la vraie rando, même s'il est renforcé le cadre a quand même plus de points de fragilité.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par patrick57 »

A ma connaissance, le seul vélo pliant qui te permettra d'avoir TOUTES les pièces de rechange (cadre, roues, vis, etc...) est un Brompton 16 pouces à 1500 euros minimum, avec beaucoup de défauts, et pas adapté au tout terrain. Des membres du forum Brompton ont quand même fait le tour du monde avec ce vélo chargé à 40 kg.
Mais pour une sortie engagée (Je souhaite pouvoir l'utiliser sur n'importe quel terrain sans hésiter et sans craindre de l'abîmer ), le vélo pliant ne me semble pas adapté.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par Breton »

Qu'est-ce que tu verrais comme inconvénient au Joe C21 ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par patrick57 »

Pour rouler en tout-terrain, je ne suis pas compétent pour te donner un avis. Pour moi la limite c'est çà :
Image
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par Breton »

Oui moi aussi ! Je ne compte pas faire pire que ça non plus
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par patrick57 »

OK ! Donc pas du tout-terrain.
24 ou 26 pouces ? Je pense que dans les pièces (roues, pneus) tu auras plus de choix en 26 pouces qu'en 24 pouces.
20, 24 pouces ou 26 pouces ? Le Node D8 (24 pouces) me semblait plus proche d'un vélo de route qu'un 20 pouces. On pédale moins.
20 pouces ? Si tu n'es pas à 3/4 d'heure ou 1 heure près pour 100 km/j, c'est une solution.
16 pouces ? 80 km/j et on oublie le compteur de vitesses. On pédale beaucoup avec ce vélo, mais on peut aussi aligner des kms. J'ai fait des cols vosgiens avec un 16 pouces, 160 km dans la journée sur la véloroute entre Dole et Montbéliard avec un Brompton et d'autres sorties engagées autour de 100 km/j.

Bref, de 16 à 26 pouces, tous ces vélos peuvent convenir.

Si tu n'as jamais mis les pieds sur un vélo pliant, la première chose à faire serait d'en essayer un.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Message par Breton »

C'est quoi la vitesse moyenne pouvant être faite avec des 20" et 16" ?

Oui peut-être qu'un 20" est finalement approprié pour ma situation
Répondre