Bonjour,
Je vais bientôt remiser ma voiture et lui préférer le train pour me rendre au travail. Pour me rendre à la gare, je dois parcourir un peu plus de trois kilomètres sur des routes et chemins de campagne, à peu près plats. Une fois descendu du train, il me reste un peu plus d'un kilomètre en zone urbaine pour rejoindre mon lieu de torture

.
Je recherche un vélo pliant pour effectuer ce trajet: 1 A/R par jour, 5 fois par semaine, toute l'année ou presque. Beaucoup de pliages et dépliages en perspective... Le vélo sera donc très sollicité. Et puis, comme je mesure un peu plus d'1,80m, il faut que ce vélo soit adapté à ma taille.
Je n'ai pas un gros budget, le moins cher possible en fait

, mais suis prêt à attendre un peu s'il faut payer le vélo un peu plus cher. Pour le reste, je n'y connais pas grand'chose, hormis ce que le bon sens permet de constater d'emblée: le vélo a 100€ de chez Norauto n'est pas fait pour moi, celui que Décathlon vient de sortir à 150€ non plus (cadre en acier, mono-vitesse, etc.). Le Hoptown me paraît a priori un bon compromis mais j'ai une expérience malheureuse avec les vélos Décathlon: mauvais réglages, pièces d'usures non standardisées (entendez: "ne peuvent être remplacées que par des pièces Décathlon"), finitions parfois bâclées... Il y a quelques années, j'ai utilisé pendant 2 ans et demi un vélo de cette marque, pas pliant, pour me rendre au bureau: malgré un entretien régulier, il a très mal supporté. J'ai aussi regardé du côté de Dahon: j'ai vu des choses sympathiques mais les prix montent, forcément. 350€, c'est cher (pour moi) et j'ai du mal à me dire qu'il faut acheter sans avoir essayé sur un trajet complet. Aucun vendeur n'est bien entendu prêt à me prêter un vélo pour effectuer ce trajet d'essai, même avec un dépôt de garantie. Dommage.
Je viens donc chercher vos conseils, que j'espère nombreux. Merci d'avance,
Dhaulagiri